Voici quelques liens glanés sur le net qui me semble intéressants pour éclairer certaines thématiques spirituelles ou offrant des espaces d'échanges bienvenus.
 

  • Groupe Facebook Esotérisme & Théosophie selon Le Tibétain - Alice Bailey - Helena Blavatsky : les échanges entre chercheurs se déplacent d'un lieu à un autre selon les époques. Des temples des Mystères à l'époque grecque aux abords des monastères à l'époque du Moyen-Age, des loges maçonniques en période révolutionnaire aux obédiences occultes de la fin du XIXème siècle, des forums de discussion en PHPBB jusqu'aux commentaires des blogs... Il semble que l'instant voit naître une certaine activité dans les groupes des réseaux sociaux, comme le très médiatique Facebook. Voici donc un exemple de groupe actif recherchant l'unité entre les travaux d'Helena Blavatsky, d'Alice Bailey et l'Agni Yoga d'Elena Roerich.
  • Les amis de Christia Sylf : site de l'association des amis de Christia Sylf qui veillent à conserver la flamme de cette écrivaine française de romans ésotériques inspirés. 
  • L'Institut Urusvati France : site d'un groupe de chercheurs ésotéristes francophone qui travaille en coordination avec d'autres groupes internationaux, dont des groupes italiens et suédois, dans une perspective d'ensemencement de la Nouvelle Culture / Nouvelle Civilisation. Le groupe travaille selon une logique d'ensemencement en suivant des rythmes astrologiques, notamment du Système solaire. Il publie notamment des éléments sur le site de coordination internationale TPS The Planetary System. 
  • Esotérique : le blog d'un chercheur en spiritualité. Le billet traitant des hésitations de ce que l'auteur appelle la "Néo-théosophie" est très intéressant pour sa mise en perspective. Les comparaisons des enseignements apportent un regard critique intéressant. Je ne partage pas toutes ses conclusions, néanmoins (notamment sa posture très critique vis-à-vis d'Alice Bailey ou bien sa reconnaissance de l'authenticité d'un channeling appelé Pastor / Omnia, pour lequel je ne sais honnêtement que penser). La démarche de ce blog est en tout cas une démarche de philosophe et d'apprenti-historien sur la théosophie (de polémiste, aussi, parfois) et cela me semble avoir un intérêt pour les questions posées. Pour les réponses, à chacun de les trouver.