Notes sur la propriété intellectuelle


Les quelques indications et réflexions qui vont suivre n'ont nulle volonté de me protéger de quelque façon que ce soit mais d'exposer des faits. La question de la propriété intellectuelle se pose lorsque des oeuvres qui ne nous "appartiennent pas" sont diffusées ainsi gratuitement ; a fortiori sur le net où il est extrêmement facile d'effectuer des copies de fichiers et de les diffuser en masse.

La propriété intellectuelle est un moyen procédural mis en place pour protéger l'auteur ainsi que l'oeuvre. Mettre en place un système de protection, c'est à la fois permettre à l'auteur de "vivre" de sa production, mais aussi garantir que l'oeuvre ne sera pas modifiée. Selon la législation en vigueur récemment modifiée dans le cadre européen, la protection intellectuelle protège les oeuvres pendant 70 ans après la mort de leur auteur, suite à quoi l'oeuvre tombe dans le domaine public.

Je ne vais pas rentrer dans les détails juridiques (sur les subtilités telles que la différence entre "copyright" et "droits d'auteurs" - choses différentes) puisque là n'est pas le propos. Je tiens juste à souligner - c'est important - que la question de la propriété intellectuelle est du domaine procédural et s'applique donc à tous les individus et à toutes les oeuvres quelles qu'elles soient.

Pourtant, est-ce que le domaine ésotérique devrait être concerné par cette question de la même façon ?

Considérons la question de quatre points de vue : d'abord au niveau pratique (exotérique), ensuite, au niveau énergétique (mésotérique), puis, au niveau philosophique (ésotérique) et, enfin, au niveau spirituel (occulte).

1 - au niveau pratique, quelle implication ? Le problème est simple : si on n'achète pas un ouvrage, l'argent n'ira pas dans les caisses de l'auteur ou de l'organisme qui y est lié. Dans le cadre d'une personne physique, celle-ci ne pourra pas vivre de sa production intellectuelle... Problématique. Dans le cadre d'une personne morale, celle-ci ne pourra pas assurer les frais de fonctionnement de son association (par exemple : l'Ordre Martiniste, la Société Théosophique, le Lucis Trust, etc.). Ceci est délicat. Cela ne pose cependant un problème que dans un cas : celui où vous n'achèterez pas un ouvrage que vous auriez envisagé d'acheter. Ce qui signifie que si, d'une part, vous êtes véritablement pauvre, ou si, d'autre part, vous reconnaissez avec honnêteté que vous n'auriez pas acheté l'ouvrage de toute façon, votre comportement de récupération en copie n'aura aucune conséquence sur les amortissements coûts / bénéfices de la société (ou du portefeuille de l'auteur).

2 - au niveau énergétique, que se passe-t-il ? Il faut savoir, aussi incroyable que cela puisse paraître, que la dimension procédurale de la propriété intellectuelle s'accompagne d'une dimension énergétique liée à l'oeuvre. Cette dimension énergétique protège l'intégrité de l'oeuvre, certes, mais, surtout, permet à la résonnance énergétique de l'oeuvre d'être diffusée sur tous les supports propres. La photocopie (contrairement à la reproduction numérique, d'une part, et au "recopiage" mot à mot de l'oeuvre, d'autre part) altère la dimension énergétique de la copie et retire donc une part importante de la dimension astrale de l'oeuvre. Ceci doit être mentionné. Dans notre cas ("recopiage" mot à mot, réalisé avec altruisme et dévotion de surcroit), le problème ne se pose pas. Il est évident que cette dimension énergétique est importante pour les ouvrages véritablement ésotériques - la majorité des créations intellectuelles n'entrant donc pas dans cette dimension (leur dimension énergétique existe, mais leur altération est moindre puisque ne vibrant pas sur des sphères ésotériques ou occultes). Cette dimension énergétique se joue, d'ailleurs, de la question des 70 ans de protection...

3 - au niveau philosophique, quelle question morale ? A ce niveau, la question devient plus subtile. Qu'est-ce que fondamentalement que la propriété intellectuelle ? Si l'Absolu est Un et que le Monde Archétypal des Idées, son émanation, est uni, comment un individu pourrait se permettre de s'accaparer une oeuvre particulière ? Si la question est gommée en partie dans le cas d'oeuvres non-ésotériques (bien qu'étant inspirées en partie, inconsciemment, par certaines sphères ésotériques, chez les artistes ou les scientifiques), comment un individu ou une société quelle qu'elle soit pourrait, a fortiori lorsqu'elle se veut ésotérique, affirmer "posséder" une oeuvre, fut-elle intellectuelle ? Vanité et séparativité que ce serait ! C'est la raison pour laquelle on voit des associations comme la Société Théosophique ou le Lucis Trust, proposer des oeuvres de leur "catalogue" sur Internet, en libre-téléchargement (bien que, souvent, cela soit en langue anglaise). Car, non seulement certaines de ces oeuvres sont tombées dans le domaine public (plus de 70 ans après la mort de l'auteur) mais, surtout, les disciples qui peuvent y travailler savent que l'idée d'appropriation intellectuelle est suranée, pour des oeuvres ésotériques (elle l'est moins pour des oeuvres qui ne le sont pas...).

4 - au niveau spirituel, quelle est la conclusion ? A ce dernier niveau, suite logique du précédent, nous nous rendons bien compte que la réalité est claire : le but d'une oeuvre ésotérique (ou occulte) est de permettre à tout individu d'accéder à son enseignement profond pour permettre son émancipation. De ce fait, nul individu, qu'il soit pauvre ou incapable d'accéder à un ouvrage, n'est écarté par la règle de l'enseignement spirituel. Bien sûr, certains ouvrages sont occultes et donnent des vérités à ne pas mettre entre toutes les mains - mais nous rentrons ici dans un cas particulier où nous pouvons être sûrs que, vibrant sur une dimension particulière de la synchronicité (le niveau occulte, tout simplement), ces oeuvres tomberont dans les mains du disciple, d'une façon ou d'une autre, qu'il soit pauvre ou riche, lorsque la nécessité se présentera (certains de ces dits ouvrages, qu'on ne retrouvera évidemment pas ici, ne sont plus édités, par exemple, et pourraient être découverts par un "total hasard" chez un bouquiniste, à un prix ridiculement dérisoire, ou être offert tout simplement par un disciple plus avancé sur le chemin). Pour en revenir à la question des livres ésotériques, nous voyons bien que ces oeuvres sont diffusées sur Internet gratuitement par les détentrices des sociétés (mais pas toujours en français, bien malheureusement !).


Association Girolle

Lien du site : http://www.girolle.org/
Lien direct de téléchargement des ouvrages
: http://www.girolle.org/general/telechargements.htm

Liste des ouvrages disponibles sur le site de Girolle.org :



Théosophie et affiliés :

La Doctrine Secrète (6 tomes) d'Helena P. Blavatsky
La Clef de la Théosophie d'Helena P. Blavatsky
Fondements de la Philosophie Esotérique d'Helena P. Blavatsky
Glossaire Théosophique d'Helena P. Blavatsky
Isis Dévoilée (2 tomes) d'Helena P. Blavatsky
Voix du Silence d'Helena P. Blavatsky
La Lumière sur le Sentier de Mabel Collins
Le Christianisme Esotérique d'Annie Besant
Etude sur la Conscience d'Annie Besant
Généalogie de l'Homme d'Annie Besant
L'Homme et ses Corps d'Annie Besant
Les Lois de la Vie Supérieure d'Annie Besant
La Mort et l'Au-delà d'Annie Besant
Pouvoir de la Pensée d'Annie Besant
Sentier du Disciple d'Annie Besant
Vie Occulte de l'Homme d'Annie Besant
Formes Pensées d'Annie Besant et Mgr Charles W. Leadbetter
A Ceux qui Pleurent de Charles W. Leadbetter
Aides Invisibles de Charles W. Leadbetter
Les Centres de Force dans l'Homme / Les Chakras de Charles W. Leadbetter
Homme Visible et Invisible de Charles W. Leadbetter
Lettres des Mahatmas M. et K.H. à A.P. Sinnett
Le Double Ethérique d'Arthur E. Powell
Le Corps Astral d'Arthur E. Powell
Le Corps Mental d'Arthur E. Powell
Le Corps Causal d'Arthur E. Powell
Fondations du Bouddhisme de Elena Roerich
Hiéroglyphes de Nicolas Roerich
Shambhala de Nicolas Roerich

Tradition Occidentale :

Noces Chymiques de Christian Rosencreutz de J-V. Andreae
Hermès Dévoilé de Cyliani
Nuée sur le Sanctuaire de Eckharthausen
Cosmogonie de Moyse de Fabre d'Olivet
Langue Hébraïque Restituée de Fabre d'Olivet
Vers Dorés de Pythagore de Fabre d'Olivet
Somme de la Perfection de Geber
Traité Elémentaire de Science Occulte de Papus
Traité de la Réintégration des Etres de Martines de Pasqually
Homme de Désir de Louis Claude de Saint Martin
Des Nombres de Louis Claude de Saint Martin
Tableau Naturel de Louis Claude de Saint Martin
Le Kybalion des Trois Initiés

Religions et textes sacrés :

La Bhagavad Gita
La Bible
Le Coran
Imitation du Christ (Thomas a Kempis)
Livre des Morts Tibétain
Paroles de Jésus
Le Sepher Yetsirah
Le Tao Tö King (Lao Tseu)
Le Yi King ou Livre des Transformations
L' Avesta (Zoroastre)

Spiritualités et autres :

Coeur et Energétique de Michel Bercot
Pèlerinage Spirituel d'Irina H. Corten
Introduction à l'Ontologie de Martin Muller
Le Chemin de la Perfection de Sainte Thérèse d'Avila
Connaissance du Soi de Shri Shankaracharya


 

Ouvrages d'Helena Blavatsky


Par commodité, et bien qu'ils soient disponibles sur le site de l'association Girolle, je mets en libre-téléchargement ici-même quelques ouvrages d'Helena Blavatsky (ces derniers relevant du domaine public) :

- Isis Dévoilée
- La Doctrine Secrète
- Glossaire Théosophique
- La Voix du Silence


 

Ouvrages d'Alice Ann Bailey et du Maître Tibétain :


Quelques titres ne font pas partie de la liste des ouvrages disponibles librement sur le site de l'Association Girolle.org : l'ensemble de l'oeuvre d'Alice Ann Bailey, en fait du Maître Tibétain.

Or, cet enseignement fondamental appartient à toute l'Humanité et c'est la raison pour laquelle nous avons pris la décision de le mettre à disposition sur ce site web. Le travail de reproduction conséquent a été réalisé par l'association Girolle (que nous donnons en référence pour de nombreux ouvrages ci-dessous). Cette association ne met pas ces ouvrages à disposition sur son site, préférant les intégrer dans un CD-Rom (à prix très réduit) disponible dans leur boutique. Nous pensons que l'oeuvre d'Alice Ann Bailey (disponible par ailleurs officiellement par les véritables ayants droits en français, en anglais et en allemand sur le site internet du Lucis Trust) se doit absolument d'être diffusée par tous les moyens possibles par les temps présents.

Contribuer comme de nombreux sites internet francophones à diffuser ces ouvrages librement ne consiste donc pas à rabaisser le travail fantastique réalisé par cette association ; bien au contraire. Et nous la remercions pour son travail, fruit d'un bénévolat certain. Puissent-ils être mille fois remerciés pour cela et la Hiérarchie les aider à poursuivre dans l'humilité leur heureuse entreprise. Dans tous les cas, nous invitons les plus fortunés et les spiritualistes honnêtes à faire la démarche d'acheter le CD auprès de l'association Girolle pour les aider à financer la tenue de leur site Internet.

A noter également la présence de fichiers de compilations, réalisées par l'association Girolle mais également par d'aimables autres disciples nous ayant permis la publication de ces fichiers - nous les remercions pour cette attention. 

- Autobiographie Inachevée
- De Bethléem au Calvaire
- De l'Intellect à l'Intuition
- Education dans le Nouvel Age
- Extériorisation de la Hiérarchie
- Initiation Humaine et Solaire
- La Conscience de l'Atome
- La Destinée des Nations
- La Lumière de l'Ame - Les Yuga Sutras de Patanjali
- La Télépathie et le Corps Ethérique
- L'Ame et son Mécanisme
- Le Mirage, Problème Mondial
- Le Retour du Christ
- Les Problèmes de l'Humanité
- Les Travaux d'Hercule
- L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age (Volumes 1 et 2)
- Lettres sur la Méditation Occulte
- Traité sur le Feu Cosmique
- Traité sur les Sept Rayons - Psychologie Esotérique (Volume 1)
- Traité sur les Sept Rayons - Psychologie Esotérique (Volume 2)
- Traité sur les Sept Rayons - Astrologie Esotérique
- Traité sur les Sept Rayons - Guérison Esotérique
- Traité sur les Sept Rayons - Les Rayons et les Initiations
- Traité sur la Magie Blanche

Compilations de disciples

- L'Ame, qualité de vie
- Compilation sur la sexualité
- La Mort, cette grande aventure
- Le règne animal
- Le Septième rayon
- Les Sept Rayons de vie
- Réfléchissez-y
- Servir l'Humanité


 

Ouvrages d'Elena Roerich et de l'Agni Yoga



Depuis le 21 janvier 2012, l'enseignement du Maître Morya n'est plus directement téléchargeable sur ce site internet. En effet, un membre de l'Association française Agni Yoga nous a demandé plutôt d'orienter ceux qui désirent y accéder à se rendre sur le site de l'éditeur http://www.agni-yoga.com qui met à disposition librement les 8 premiers ouvrages de l'enseignement (Les Feuilles du Jardin de Morya I et II, Ere nouvelle, Agni yoga, L'Infini I et II, Hiérarchie et Coeur).

Pour les ouvrages ultérieurs (Monde de Feu, I, II et III, AUM, Fraternité et Surterrestre), vous pourrez accéder à ces ouvrages sur d'autres sites internet qui mettent à disposition les documents (une simple recherche sur Google devrait vous y aider).

Un point important : il me semble que les ouvrages de l'Agni Yoga sont des ouvrages qui vibrent d'une certaine manière au niveau du papier. Et bien que trouvant que le numérique est une évolution formidable, la lecture au papier de cet enseignement occulte change l'expérience de la lecture. Par conséquent, je vous invite à en faire l'acquisition sous cette forme. En particulier pour les versions imprimées sur petit format de couleur éditées à la fin des années 1970 et au début des années 1980.

Concernant la gratuité de ces ouvrages au format numérique, rappelons-nous à ce sujet les paroles de Mme Roerich :

La diffusion des livres de l'Enseignement est d'une grande assistance à l'édification du Monde Nouveau. On doit faire ses plans pour que les publications ne débouchent pas sur une perte financière. Mais je pense souvent au souci de l'Instructeur, qui désire voir l'indispensable livre dans les mains les plus humbles, c'est-à-dire dans le plus pauvre des ménages.


Cet effort de partage est illustré également par les ayant droits anglophones de l'enseignement originel du Maître Morya. En effet, l'association fondée à New York par les époux Roerich met sur son site internet officiel la totalité des ouvrages, dans différentes versions (PDF, DOC, MOBI) - voir ici. Et précise le texte suivant :

All the texts made available for download here are under copyright protection,
with the copyrights held by the Agni Yoga Society, Inc.
The Society offers the texts for free downloading under the principle that
the Teaching should be available to everyone. But please note the following restrictions:
The texts may be downloaded for your own use, or copied for the use of others.
They may not be modified in any way, nor may they be used for any commercial purpose.


Ce qui signifie :

Tous les textes mis à disposition pour téléchargement ici sont sous la loi du copyright,
les copyrights étant détenus par l'Agni Yoga Society, Inc.
La Society offre les textes en libre téléchargement sous le principe que
les Enseignements devraient être disponibles pour tous. Mais merci de noter les restrictions suivantes :
Les textes doivent être téléchargés pour son propre usage, ou copiés pour l'usage d'autrui.
Ils ne peuvent être modifiés de quelque façon que ce soit, ni ne doivent être utilisés dans un but commercial.


J'espère que l'association française sera en mesure de mettre à disposition, à l'image de l'Association Mère anglophone, la totalité des ouvrages au format numérique prochainement : les temps en ont besoin.



La Loge Unie des Théosophes

Lien du site : http://www.theosophie.fr
Lien direct de consulation des ouvrages :
http://www.theosophie.fr/5aa1-h-p-blavatsky-livres-et-articles-disponibles-sur-le-site.php

Liste des ouvrages disponibles sur le site de la Loge Unie des Théosophes :

Théosophie

Doctrine Secrète : Résumé extrait du Livre I d'Héléna P. Blavatsky
Isis Dévoilée : (extrait) "Dix Points" d'Héléna P. Blavatsky
Textes Fondamentaux de la Théosophie d'Héléna P. Blavatsky
La Clef de la Théosophie d'Héléna P. Blavatsky
La Voix du Silence d'Héléna P. Blavatsky
Cinq Messages aux Théosophes américains d'Héléna P. Blavatsky
Les Rêves et l'Éveil intérieur d'Héléna P. Blavatsky
Râja Yoga ou Occultisme d'Héléna P. Blavatsky
Aperçus biographiques - H.P.Blavatsky (1831-1891)
Divers articles - H.P. Blavatsky

Principes Généraux de la Théosophie de William Q. Judge
Épitomé de Théosophie de William Q. Judge
L'Océan de Théosophie de William Q. Judge
Lettres qui m'ont aidé de William Q. Judge
Échos de l'Orient de William Q. Judge
Conversations sur l'Occultisme de William Q. Judge
Aphorismes du Yoga de Patañjali de William Q. Judge
La Bhagavad-Gîtâ de William Q. Judge
Notes sur la Bhagavad-Gîtâ de William Q. Judge
Aperçus biographiques - W.Q. Judge (1851-1896)
Divers articles - William Q. Judge

La Lumière sur le Sentier -- Par les Portes d'Or de Mabel Collins



La Rose Bleue - site sur la Tradition Occidentale

Lien du site : http://www.la-rose-bleue.org
Lien direct de téléchargement des ouvrages :
http://www.la-rose-bleue.org/telechargement.html
Lien secondaire d'autres ouvrages :
http://seraphim.la-rose-bleue.org/

Liste des ouvrages disponibles sur le site de la Tradition Occidentale :

Tradition occidentale :

Six Points Mystiques (et biographie) de Jacob Boehme

Aide-Mémoire Théosophique de Marcel Bohrer

La Monade Hiéroglyphique de John Dee

La Nuée sur le Sanctuaire de Karl von Eckhartshausen

Fables et Symboles d'Eliphas Lévi
Rituel magique du Sanctum Regnum d'Eliphas Lévi
Clefs Majeures et Clavicules de Salomon d'Eliphas Lévi

Les écritures magiques et le registre des 2400 noms de Gilles Le Pape (à propos de Martines de Pasqually)

Histoire Naturelle, Livre II, de Pline

Le Livre Rouge de Louis-Claude de Saint-Martin
L'Homme de Désir de Louis-Claude de Saint-Martin

Le Tarot, clef absolue de la science-occulte de Nostramarcus

Korè Kosmou (ou Minerva Mundi) d'Hermès Trismegiste

De Septem Secundeis de Jean Tritheme

Catéchisme hermético-maçonnique du Baron de Tschoudy

Groupement de textes alchimiques :

Anonyme - Circulation mineure Urbigerienne
Cyrano de Bergerac - Histoire comique des états et empires du soleil
Crasselame - La lumière sortant par soi-même des ténèbres
Cyliani - Hermès dévoilé
Esprit Gobineau de Montluisant - Explication très curieuse des énigmes et figures hiéroglyphiques, physiques, qui sont au grand portail de l'église cathédrale et Métropolitaine de Notre-Dame de Paris
Jean de la Fontaine - La fontaine des amoureux de la Science
Limojon de Saint-Didier - Lettre aux vrais disciples d'Hermès
Raymond Lulle - L'Elucidation ou l'Eclaircissement du Testament de Raymond Lulle
Philalèthe
Règles du Philalèthe pour se conduire dans l'œuvre hermétique
L'Entrée ouverte au Palais fermé du Roi
Expériences sur la préparation du Mercure des Sages
Bernard le Trévisan - La parole délaissée
Vinceslas Lavinius de Moravie - Traité du ciel terrestre

Religare.org

Lien du site et téléchargement : http://www.religare.org

Liste des ouvrages disponibles sur le site de Religare.org :

Religions et Textes sacrés :


La Bhagavad Gita - religion hindou (Krishna)
Sermons du Bouddha - bouddhisme (Bouddha)

Livres Saints de la Religion Juive (Moshe / Moïse)
Livres Saints de la Religion Chrétienne (Jésus)

Livres Saints de la Religion Musulmane (Mahomet / Muhammad)
Livres Saints de la Religion Bahaiste (Bahà'u'llàh)

Livres Saints de la Religion Zoroastrienne (Zarathoustra / Zoroastre)

Les 108 Upanishads

Lien du site : http://www.les-108-upanishads.ch/index.html
Un site dont l'initiative est très heureuse : un essai de traduction des 108 Upanishads en français, disponibles au format .pdf. Un monument de la sagesse indienne disponible ainsi sur le web francophone.

Dictionnaire électronique FraSkt - Français / Sanskrit

Lien du site : http://asignoret.free.fr/index.html
Lien direct de téléchargement de l'ouvrage :
http://asignoret.free.fr/telechar.htm

Dictionnaire électronique FraSkt - Français / Sanscrit et Grammaire Intéractive
Compléments divers du logiciels (polices, compléments sonores de prononciation, etc.)


Glossaire pour le catéchisme hindou

Lien du site et consultation du glossaire :
http://www.himalayanacademy.com/resources/french/dws/CateGlossaire.html

Glossaire pour le Catéchisme Hindou de Satguru Sivaya Subramuniyaswami


Nouvelles découvertes

Lien du site : http://www.cirs.net/Nouvellesdecouvertes/Science%20pour%20l%27Heure/SPLH%20html/Lecture.htm

Le Soleil se lève à l'Occident / Science pour l'Heure de Farid Gabteni (ouvrage ésotérique sur l'étude des Sourates du Coran)


Dictionnaire des Nombres

Lien du site : http://perso.wanadoo.fr/yoda.guillaume/
Lien direct de consultation de l'ouvrage :
http://perso.wanadoo.fr/yoda.guillaume/TableMat.htm#Chiffre

Dictionnaire des Nombres (ou Almanach des Nombres) de Gérard Villemin