Svastika

En apprenant les bases de références de l'enseignement théosophique pour l'étude ésotérique, l'étude occulte des différentes branches n'en sera que facilitée. En effet, puisque la Théosophie a pour but de trouver la Vérité et d'élever la Conscience des Hommes, ou du moins de l'es y aider, elle permet de se pencher sur les enseignements occultes avec un regard objectif pour amener à une étude subjective.

Lorsque vous étudiez l'enseignement théosophique (dont le"gros" se trouve dans la Doctrine Secrète et les traités de Mme Alice Ann Bailey - les autres ouvrages étant des compléments et des explications), ceci vous permet d'avoir une vue d'ensemble de l'occultisme et de comprendre comment concilier Science Physique classique et quantique, Kabbale, Alchimie et Hindouisme.

En tant que référence, ceci vous permet de vous plonger dans l'étude occulte en vous donnant des clefs de compréhension. Il existe un ouvrage de Madame BLAVATSKY appelé "La Clef de la Théosophie", qui permet de comprendre les bases de la Théosophie et de se préparer ensuite à des ouvrages comme la "Doctrine Secrète". En réalité, cet ouvrage possède un titre très intéressant car, au-delà de la Clef de la Théosophie, la Théosophie est une Clef pour la compréhension es révélations occultes et - à mon humble avis - ce que tout un chacun devrait étudier en premier lieu (et en parallèle) des études des branches occultes.

Mais ceci pourrait faire croire que la Théosophie n'est qu'ésotérique et pas occulte. Or, ceci est faux. En réalité, la Théosophie (et la Doctrine Secrète) possède une dimension occulte très importante. Dimension qui s'ouvre notamment avec les ouvrages d'Alice Ann Bailey dont le "Traité sur le Feu Cosmique" est simplement la suite de l'étude occulte entamée avec la Doctrine Secrète.

Et tout ceci dans quel but ? Ceci est simple. Tout comme l'Univers se fonde sur la base référentielle du chiffre 3, le but de la Théosophie tel qu'il avait été défini lors de la création de la Société Théosophique est simple :
  • Former un noyau de la Fraternité Universelle de l'Humanité sans distinction de race, credo, sexe ou couleur
  • Encourager l'étude comparée des religions, des philosophies et des sciences
  • Etudier les lois inexpliquées de la Nature et les pouvoirs latents dans l'Homme.

La Théosophie est donc, à l'image de la Science Occulte (dont elle est la Manifestation Directe) une SCIENCE HOLISTE.

Et tout ceci pour permettre à l'Univers tout entier de tendre vers son But Ultime : l'expansion de la Conscience vers le Tout dans l'Unité.