Bonjour à toutes et à tous !
Une information qui me semble importante à partager : la création d'une école dont la démarche me semble authentique et correspondre à ce que le Tibétain appelle l'Ecole Préparatoire esoterique.
Née en cette période d'équinoxe, cette institution en lien avec une école spirituelle italienne me semble s'inscrire dans une tradition authentique et apporter une approche novatrice en adéquation avec le XXIeme siècle. Garantie de tout enseignement spirituel authentique, la gratuité augure de bonnes choses.
Une adresse pour s'inscrire - les cours commenceront au solstice d'hiver 2012 : http://www.institut-urusvati.org
Fraternellement,
Urobore
13 réactions
1 De seulette - 21/01/2014, 12:06
Bonjour,
J'ai été jeter un oeil, et cela paraît sérieux, cette école préparatoire. C'est un grand espoir pour ceux qui n'arrivent pas à se "former" seuls.
Pour les séminaires et réunions de groupe, auxquels il fait assister, à ce qu'il semble, cela peut poser problème. Les personnes isolées l'étant aussi à cause d'un déficit concret de communication ; si les transports leur posent un obstacle, pour des raisons pécunières, ou physiques.
Autrement, je peux apporter mon simple regard sur la question se l"enseignement spirituel par livres interposés ; en suivant le très documenté yoga intégral de Sri Aurobindo et Mère, dont les écrits sont à présent en libre consultation sur internet, cela aide véritablement à s'en sortir "mieux" tout seul, qu'avec les méditations particulières assignées et compilées par Alice Bailey pour le tibétain, dont on ne sait si elles peuvent s'adapter à son propre cas particulier.
Il y a également la merveilleuse méditation consultable sur le site du Lucis Trust, "Que l'Ame domine la forme extérieure..etc, ", que l'on peut vraiment pratiquer dans tous les cas. et d'autres mantras merveilleux que nous connaissons tous si nous avons lu les livres d'Alice Bailey
Mais le regard extérieur peut manquer. C'est en ce cas la vie elle même avec ses relations, qui permet d'évaluer les progrès ou échecs sur notre voie. (le karma yoga)
2 De Institut Urusvati - 28/08/2016, 21:31
Bonjour à toutes et à tous,
Nous laissons un petit message sur ce forum pour parler de la fermeture de l'école il y a tout juste un an.
Groupe spirituel créé depuis presque 10 ans, s'inscrivant dans la continuité d'un groupe frère italien fondé dans les années 1960, nous avons fait le bilan de nos premières années d'activité et de la façon d'accueillir les nouveaux venus afin de leur permettre rapidement de participer au service spirituel de groupe.
Nous partons du principe que, sur le cheminement spirituel, nous sommes tous des individus, des femmes et des hommes, qui cheminent ensemble. Dans le Coeur, nous sommes tous dans une même démarche. Nous avons tous, certainement depuis plusieurs vies, emprunté le sentier spirituel, trébuchant et le laissant souvent de côté, s'efforçant de gravir quelques marches, parfois.
Dans cette vie présente, certains d'entre nous ont découvert la spiritualité et/ou l'ésotérisme depuis de nombreuses années. D'autres les découvrent depuis peu ou souhaitent étudier ce domaine parce qu'ils ont perçu un appel, entendu une note, mais ne savent pas par quel fil il faut dérouler la pelote de laine.
Afin d'aider celles et ceux qui découvrent ce chemin, nous avions dp,c expérimenté pendant un temps une structure : l'école préparatoire.
Nous avons accompagné pendant trois ans des nouveaux venus par l'intermédiaire de cette école. Au terme des trois années d'étude de la première promotion, il était temps pour nous d'en faire le bilan à la lumière des objectifs premiers de l'Institut.
Ces objectifs sont clairs. L'objectif premier de l'institut est bien de permettre une activité de service, en réunissant des femmes et des hommes éveillés et au Cœur ouvert, aptes à travailler en groupes en Étoiles, à collaborer avec la Hiérarchie planétaire pour préparer la future civilisation, et à mettre en place des centres de lumière dans le monde.
Son deuxième objectif est de proposer aux individus qui se sentent investis de rejoindre des groupes de recherche ésotériques, appelés laboratoires ou centres, autour de thèmes d'études propres aux travaux antérieurs de l'Institut.
L'école nous a permis de transmettre certaines clefs des enseignements spirituels pour parler un langage commun. Seulement, la structure scolaire (par définition) de l'école, si elle a sa raison d'être, rencontrait certains écueils.
Tout d'abord, elle mobilisait une grande partie des énergies des membres du groupe dans une dimension de service utile mais éloignée des objectifs réels du groupe. Il existe en effet déjà des écoles spirituelles, comme par ex. l'école Arcane, qui sont bien structurées. De plus, en étant séparée du réel travail de l'Institut en tant que tel, elle devenait une activité à part entière qui avait tendance à disperser les énergies du groupe. Pourtant, le travail de groupe commence par la concentration de l'énergie sur une focale efficace, afin de s'adresser au plus loin, d'allumer les Coeurs à la flamme de l'Infini. Il y avait ici une forme de contradiction.
Ensuite, elle avait tendance à placer les accompagnateurs à part voire au-dessus des élèves, de par la dimension pyramidale qu'elle établissait, même si cela n'a jamais été notre intention première. De façon inadéquate, elle générait chez certains élèves un sentiment de dévotion à l'égard des autres membres plus anciens. Ceci est un problème car le travail de groupe ne peut se faire et s'accomplir que sur la base d'une fraternité inclusive qui reconnaît l'importance de chacun sur un plan d'égalité. Il n'y a pas de grand et de petit, il n'y a pas de "sachants" et d'"ignorants" : il n'y a que des femmes et des hommes de bonne volonté.
Enfin, de par sa dimension introductive, elle éloignait les élèves du véritable enseignement spirituel. Les modules introductifs que nous dispensions étaient des outils utiles pour comprendre les termes, pour définir les mots, pour résumer les connaissances qu'on pourrait qualifier "de base" pour appréhender les concepts et une autre façon de voir le monde. Toutefois, ces modules conservaient une dimension fortement exotérique dans leur approche et celui qui s'y limiterait n'aurait pas accès au véritable enseignement spirituel. L'étude de l'enseignement est une étape importante car les grands textes qui nous été offerts par la Hiérarchie sont plus que des leçons techniques sur le fonctionnement du monde : ce sont des opportunités pour enflammer le Coeur et apprendre à concentrer le mental sur la lumière intérieure.
Nous sommes donc parvenus à la conclusion de la nécessité de précipiter les choses pour rendre un service plus efficace, et surtout plus adapté à notre objectif de travail spirituel pour la civilisation de demain. Il était donc temps d'accompagner les nouveaux venus d'une façon différente dans leur démarche.
Pour ce faire, nous avons décidé de simplifier les formes pour permettre à l'énergie du travail de groupe de circuler plus librement, afin de permettre à celles et ceux qui le désirent, à leur rythme et selon leur investissement personnel, à participer à notre travail de groupe. Et cela passait par la suppression de l'école pour une structure plus souple, plus vivante et plus vibrante.
Nous accueillons un nouveau venu par une discussion pour expliquer la nature de notre travail afin qu'il vérifie si notre travail entre en résonance avec ses aspirations.
Ainsi, si le nouveau venu pratique déjà la méditation, qui est indispensable, et est familier avec les grands textes de l'ésotérisme contemporaine, nous lui proposons l'étude de quelques textes-clefs de notre travail pour lui proposer directement de rejoindre le travail et la méditation de groupe.
Pour un grand débutant, en revanche, nous proposons toujours des exercices de découverte de la méditation, qui se veulent progressifs : la désidentification, l'apprentissage de l'alignement de la personnalité puis la méditation donnée par le Tibétain du Maître dans le Coeur, jusqu’à ce qu'il se sente en mesure de se joindre à la méditation de groupe.
Dans ce cadre plus libre, quel que soit son niveau de pratique, le nouveau venu peut, s’il le souhaite, envoyer un compte-rendu mensuel de méditation (qui n’est plus obligatoire) directement à l'adresse centrale de l'Institut, en particulier en cas de difficultés, de phénomènes inhabituels ou d’interrogations.
Concernant l'accès à l'enseignement, nous avons voulu lui redonner sa véritable dimension en le rendant libre et fondé sur une démarche personnelle : tout nouveau venu a désormais accès à une bibliothèque racine contenant un certain nombre de documents, à commencer par l'ensemble des neuf modules introductifs de l'ancienne école retenus comme pertinents et permettant d'avoir une approche globale des grands concepts de l'ésotérisme contemporain. S'y trouvent aussi les textes fondateurs de l'enseignement ésotérique propre à Urusvati, base de notre travail.
Ainsi, plutôt qu'une école, nous avons plutôt conçu un accès sur un plan horizontal et non pas pyramidal. Chaque nouveau venu est ainsi libre d'étudier cette bibliothèque à son rythme et selon ses besoins personnels. En cas de difficulté ou pour toute question, il peut s'adresser à l'adresse centrale de l'Institut et l'un des membres plus anciens peut apporter une réponse selon sa compréhension. Ce système nous permet notamment de faire connaissance avec l'ensemble des membres du groupe et de ne pas limiter les échanges entre deux personnes uniquement. Un pas de plus vers la communauté des coeurs. Et lorsque le nouveau venu se sent de rejoindre le travail et la méditation de groupe - c'est-à-dire lorsqu'il sent s'éveiller la flamme du coeur - il est alors le bienvenu. Cela part donc désormais de sa propre démarche.
Ainsi, l'étude de l'enseignement spirituel, si elle est vivement encouragée, n'est plus définie comme une fin en soi : l'objectif de l'institut est bel et bien d'établir un travail de groupe. Ce dernier se fonde sur des rythmes particuliers, établis sur les entrées dans les signes astrologiques mais aussi sur un système septénaire appelé le lambdoma. Cette structure de travail définit des thèmes de recherche spirituelle et de méditation qui visent à construire la civilisation de demain, par une expérience de groupe.
En espérant avoir pu apporter des réponses à celles et ceux qui s'interrogeraient sur le devenir de notre école, nous espérons que cet exposé aura été suffisamment clair.
De Coeur à Coeur,
Les membres de l'Institut Urusvati
3 De seulette - 28/08/2016, 23:43
Merci pour ces explications.
C'est suffisamment clair sans doute. On peut faire un travail en groupe, tout seul, et l'on peut aussi faire un travail tout seul, de groupe.
Bonne continuation à vous tous
Seulette
4 De seulette - 28/08/2016, 23:47
De Coeur à Coeur,
Seulette
5 De seulette - 02/01/2017, 18:09
L'important est surtout de faire ce qu'on a à faire à la place où Sanat Kumara souhaite nous initier, c'est à dire, notre destinée, avec toutes ses possibilités de compréhension. Et d'ailleurs, même si l'on fait partie d'une école, c'est dans sa propre vie qu'on trouve les meilleurs professeurs.
6 De N. - 03/03/2017, 23:10
Si ce commentaire arrivait tantôt à destination des Italiens.
Vous avez dit à la fin août 2016, il n'y a que 6 mois, ceci:"Groupe spirituel créé depuis presque 10 ans, s'inscrivant dans la continuité d'un groupe frère italien fondé dans les années 1960, ..."
Ce soir, relisant des passages de la compilation
, vers la page 493 - Les Prophéties - je lis cela.Et oui, manière de tenter de saisir l'essence des actualités dans le monde, au-delà du mental des analystes des médias.
ROME
"Du point de vue spirituel, l'inspiration et la réorientation dans le domaine religieux, auront Rome pour point de départ.
Car le Maître Jésus reprendra le contrôle de l'Eglise Chrétienne, essayant de la réorganiser et
de la spiritualiser à nouveau.
De la chaire du pape à Rome, le Maître Jésus va tenter de rendre à cette grande branche des religions mondiales son pouvoir spirituel, la libérant de son autoritarisme comme de sa puissance politique temporelle."
Comme je suppose que Jésus ( est-ce son vrai nom?) vit dans le 5ème règne, au-delà de la 5ème initiation.
Celle des libérés, ai-je compris cette étape. Pour l'heure, les libérés que l'on ne voit pas dans le monde humain actuel.
Est-ce à comprendre que Jésus et des libérés seront de nouveau visibles, puisque DK fait écrire que Jésus sera au Vatican ?
Est-ce à comprendre aussi que le Vatican vit ses dernières heures d'autoritarisme et de puissance politique temporelle ? Autoritarisme et puissance politique temporelle que peu de croyants mystiques connaissent.
Sauf erreur, j'avais lu que Jésus était dans un corps syrien, et était au Moyen-Orient.
Est-ce à comprendre qu'il sera de nouveau au Vatican dès que les conflits au Moyen-Orient seront résolus?
Evidemment, on ne peut anticiper quand la paix au Moyen-Orient sera effective dans les faits, ni quand le Vatican sera remis en question.
Mais, selon DK, c'est bien prévu.
Dès lors, possible que ces 2 écoles soient concernées, spécialement celle en Italie.
Il est évident en moi que Jésus ne sera pas seul. C'est là que l'on pourrait actualiser la nécessité du travail de groupes, nommé par DK un ashram.
" La réorganiser" peut être l'organiser tel un ashram, au sens de DK.
"La spiritualiser à nouveau" peut être la libérer de son mysticisme idéaliste, et faussé par le Concile de Nicée selon mes recherches.
Le mirage mondial qui doit être dissipé, ne serait-il pas l'amour défini par ce Vatican depuis les années 300?
De l'amour astral?
Un Vatican que DK décrit comme autoritariste et usant de sa puissance dans le monde politique. Ce qui n'est pas mystique du tout!
Des écoles préparatoires, certes !
Et puis, au boulot !
DK est de l'Est, plus porté vers Bouddha. Or, il a fait écrire ses livres pour l'Ouest, porté vers le Jésus-Christ, de la religion catholique romaine.
7 De seulette - 12/05/2017, 13:55
Bonjour à tous,
Je laisse ce lien tiré du site retranscrivant les conférences d'Omia Pastor, archivées et mises en ligne par Lodela Fontaine ; (conscienceuniverselle Eklablog)
Ici Omnia Pastor analyse les particularités de l'école initiatique et celles de l'école de la vie ; elles ont les mêmes exigences ; la purification, le nettoyage de l'aura ; l'absence d'orgueil, le "oui" énoncé à la vie spirituelle; L'"ange des rituels" vient là où les conditions à sa venue sont réunies, y compris dans la plus grande simplicité
https://app.box.com/s/0le9p7pocbr1e...
8 De Lodela Fontaine - 27/12/2017, 18:45
Bonsoir à tous,
Je viens par hasard de trouver ce lien à conscienceuniverselle.eklablog.com et aux retranscriptions et publications des conférences d'Omnia Pastor. Au tout début de cette même conférence, Pastor explique l'objet de ces transmissions, réveiller ou éveiller l'étincelle, le changement. Par rapport aux enseignements ésotériques de A.A.B., Omnia Pastor s'adresse à des personnes qui pour de multiples raisons s'arrêteraient à la deuxième page des ouvrages de A.A.B. car beaucoup trop loin du conditionnement social actuel. Et aussi Pastor déconstruit la connaissance pour la connaissance et encore plus la connaissance qui conduit au jugement. Pour exemple, un court extrait d'une publication à venir sur la médecine de l'âme et la médecine du corps qui explique bien la ligne dans laquelle Pastor s'inscrit.
"Prends un médecin tout à fait traditionnel, qui ne conçoit rien à propos de l’âme mais qui est un très grand serviteur, et quoiqu’il n’en paraisse, il veut sauver les hommes. Chaque fois qu’entrent dans son cabinet un homme, une femme, un enfant ou un vieillard qui a des problèmes, il voudrait se couper les veines pour le sauver. Même s’il donne un médicament très chimique, l’émission de lumière de la part de son âme va être plus puissante que le médicament qu’il donne.
Le problème de la médecine vois-tu, ce n’est pas qu’elle n’arrive pas à admettre les choses de l’âme, le problème de la médecine et de toutes les autres connaissances, c’est le problème de l’homme, c’est qu’elle est exécutée par des hommes sans amour, sans lumière. Même un médicament chimique peut devenir le support d’une guérison miraculeuse si le médecin lui-même porte le bien des hommes dans son cœur."
Le problème des écoles, pour revenir à la discussion, c'est qu'il est difficile d'échapper aux buts personnels de l'Ego car qui dit apprentissage, dit objectif, et il faut lâcher cela pour qu'un peu de la lumière de l'âme advienne.
9 De seulette - 27/12/2017, 20:42
Oui, l'apprentissage, l'objectif, ou l'ambition spirituelle. En fait savoir des choses, faire de la méditation, comme si cela pouvait rendre meilleur...C'est juste une aide pour vivre le reste, l'expérience de la vie; et c'est quand on répond présent dans des circonstances difficiles, tout seul face à un choix, qu'on sait si cela a oui ou non "fonctionné", toutes ces choses qu'on croyait savoir..
Si cela n'a pas fonctionné, c'est un enseignement également; j'ai toujours le vieil ego, j'ai toujours le même moi qu'il y a X années, et essayer de me regarder en face si je le peux, c'est cela qui fonctionne ; ce n'est pas aller dans une école pour suivre son programme...ou alors il faut que je ressente de l'intérieur que c'est MON programme, aussi ; on évolue en groupe, certes; mais l'on répond présent (ou pas), tout seul.
. La vie spirituelle n'est que "paradoxes", elle le dit aussi, cela, Omnia Pastor.
En tout cas je recommande à nouveau fortement votre travail sur EKLABLOG Conscience Universelle, je me souviens bien du passage que vous citez, car la description du médecin m'avait frappée ; et exécuter les choses avec amour et lumière; c'est si dur. C'est exactement cela.
Il faut comprendre que si je vais dans cette école, cela peut être, ( tout dépend de ce qu' a été ma vie ) pour accomplir des choses que je ne peux pas faire dans la vraie vie, ainsi je peux exprimer mon sens de but jupitérien; qui ne s'est pas concrétisé en réussite sociale dans la vie de réussite telle qu'on la conçoit de manière conforme au schéma en cours.
Il n'est pas mauvais non plus que je sublime cet échec apparent en tournant vers l'intérieur, vers la spiritualité, ce que je ressens comme un échec ou un manque de réalisation "extérieure"; puisqu'il faut bien que l'énergie trouve un issue et fasse au mieux avec les portes qu'ouvre la vie.
Mais il faut juste en être conscient...
c'est pourquoi A Bailey avait remarqué que les groupes spirituels pouvaient être un "terrain d'entrainement" pour" l'ambition personnelle", et la formation de parfait magicien revêtant de splendides habits de lumière ;
"le problèmes des écoles"...personnellement, à ce que je peux en connaitre, j'ai remarqué qu'il y avait dans les groupes spirituels la même proportion de personnes bonnes et altruistes que dans n'importe quelle même proportion de personnes de la vraie vie; et pas plus. Et même plutôt moins, hélas...maintenant, vu que cela fait longtemps que je n'en ai pas fréquenté de groupe spirituel peut-être devrai je revoir mon jugement....
je me demande même si des chefs spirituels reconnus (fin 19è siècle début 20é siècle) et respectés n'ont pas souffert par moments de cet ego surdimensionné qu'on peut nourrir à cette occasion, (complexe de messie) et ce malgré d'autres bons côtés, et peut-être une parfaite bonne foi...vu que leurs écrits (souvent très révélateurs), sont en consultation libre sur internet...Comme quoi, la vigilance...Mais il faut toujours se relier, rester relié, alors on n'apprend pas seul, la vie nous apprend, et l'univers. Mais il faut être protégé, (c'est le but de l'école aussi)
Et essayer de cultiver amour et lumière, toujours.
"Le problème de la médecine vois-tu, ce n’est pas qu’elle n’arrive pas à admettre les choses de l’âme, le problème de la médecine et de toutes les autres connaissances, c’est le problème de l’homme, c’est qu’elle est exécutée par des hommes sans amour, sans lumière."
10 De seulette - 03/04/2018, 01:08
Bonjour,
Vous recommandez aimablement ce lien où des livres importants sont offerts sans contrepartie depuis des années; il y a d'ailleurs peu de sites qui le font; et beaucoup des personnes que nous croisons sur internet se réclamant de ces auteurs tels que Bailey, Roerich, etc, ont bénéficié de ces téléchargements gratuits. J'ignore si les personnes qui viennent ici sont au courant de ce qui se passe ; j'ai appris les tribulations par lesquelles ce groupe était passé ; (c'est bien le groupe et sa pérennité qui est concerné, bien que l'affaire en question soit personnelle) je n'étais pas du tout au courant, en ayant été informée par hasard, vu que mon contact avec eux remontait à pas mal de temps, par le biais de leur site ; je me permets de laisser le lien pour information, à l' appréciation de chacun.
http://www.girolle.net/
11 De Urobore - 14/06/2018, 22:51
Bonjour seulette.
J'ai également été informé récemment de la crise que connaît l'association Girolle.
Je ne sais pas précisément de quoi il retourne mais, très honnêtement, d'un point de vue extérieur, j'ai pour ma part plutôt l'impression qu'il s'agit d'une histoire de retrait de garde d'enfants dans le cadre d'un drame de séparation familiale plutôt qu'autre chose.
Que les groupes ésotériques soient regardés avec suspicion par les autorités, c'est une évidence. Et un fait qui s'explique par le fait que les dérives sectaires et les phénomènes de manipulations existent bel et bien. Mais je ne suis pas du tout certain que ce soit véritablement le sujet dont il s'agit ici, quoi qu'en pensent les membres du groupes et leurs soutiens, tel que cela est exprimé sur leurs pages.
J'ai par ailleurs trouvé que certains arguments défendant le type d'éducation apportée aux enfants étaient... discutables.
Quoi qu'il en soit, en prenant un peu de hauteur, comme très souvent, dans ce genre de situation de crise et d'épreuve de groupe, deux phénomènes sont à l'oeuvre :
- le fait que les "frères sombres" agissent précisément "là où ça fait mal", parce qu'ils ont aussi ce rôle de gardiens du seuil et de "vérificateurs" de justesse des intentions ;
- le fait qu'un karma s'exprime pour attirer l'attention sur là où se situait la faiblesse du groupe (et cela est d'autant plus violent que le groupe est avancé spirituellement).
Or, quelle est la situation présente suite à cette crise interne ? L'énergie des membres de ce groupe semble essentiellement tournée vers ces démarches de justification et de défense d'intérêts familiaux personnels (lettres ouvertes, articles, témoignages, pétitions...), une énergie qui serait pourtant précieuse pour le reste du véritable travail, celui du Service.
La question se pose alors, avec la froideur et la bienveillance de l'indifférence occulte : l'épreuve de groupe a-t-elle était réussie ?
Le véritable site de l'association est : http://www.girolle.org
Amitiés,
Urobore
12 De Louis Charles - 03/12/2019, 18:46
C'est vraiment très intéressant comment faire pour être membre ? Merci bien
13 De Urobore - 22/01/2020, 09:54
Bonjour Louis Charles. Il y a cette page sur leur site :
https://sites.google.com/view/insti...