Ankh

La Théosophie est donc de ce domaine là, une manière d'appréhender la Connaissance des Dieux (les émanations de Dieu, les Idées abstraites qui forment le Plan Divin). Connaissance qui se décline dans ses 4 manifestations : exotérique (Connaissance de l'Intellect), ésotérique (Connaissance de l'intelligence active), occulte (Connaissance de la Sagesse), et Secrète (Connaissance de la Volonté, accès au Secret).

La Théosophie est donc du domaine de la Sagesse Divine, c'est à dire de la Connaissance Occulte. Dans ce sens, la Théosophie comportera une partie exotérique (les textes eux-même), une partie ésotérique (la lecture des textes entre les lignes), et une partie occulte (le développement direct de la conscience de l'homme). La partie du Secret se trouvant, elle, appartenir à toutes les sciences occultes (donc nécessairement à la Théosophie - comme étant dépassée? de la même manière que le sont toutes les autres sciences occultes).

Ainsi, la Sagesse est l'Union avec la Création (donc, avec LES Dieux), ceci étant le prélude à l'Union avec la Face Visible d'un Iceberg, à savoir une face visible nommée "Le Père" et une face invisible appelée "Dieu".

Ce sera donc tout d'abord par l'intellect qu'il faudra étudier les "connaissances" de la Théosophie (exotérisme), puis avec Intelligence (ésotérisme), avec Sagesse (occultisme) et enfin avec? Volonté, au sens le plus élevé du mot (Secret).

L'apprentissage de la Théosophie, son étude, sa pratique et sa révélation se feront donc d'une manière attentive et inspirée. Où le Bon Sens sera la clef des étapes à franchir. Celles-ci se retrouveront au sein des différents enseignements occultes de l'espèce humaine et se manifesteront simplement par le développement de la Conscience de chacun, à son rythme et selon ce que dicte son c?ur de faire, sans obligation.

Une seule Révélation, une seule Vérité, une seule Science Occulte ou Arbre de la Connaissance - plusieurs branches, les mouvements occultes, un tronc solide nommé "Théosophie" et des racines fortes et puissantes, celles de la Métaphysique Authentique, plongées dans la Substance Primordiale - Source de la Vérité.

Et comme toujours, pour tout un chacun, le conseil de Bouddha qui a dit :

qu'il ne faut pas croire une chose simplement parce qu'on l'entend dire ; ni croire aux traditions car elles nous été transmises depuis l'antiquité ; ni croire aux rumeurs en tant que telles ; ni aux écrits des sages, parce que les sages les ont écrits ; ni aux imaginations inspirées, pensons-nous par un Déva (inspiration supposée spirituelle) ; ni croire aux conclusions tirées de quelque supposition faite par nous au hasard ; ni croire une chose parce qu'elle semble devoir être vraie par analogie ; ni croire sur la simple autorité de nos instructeurs et maîtres. Mais nous devons croire la chose écrite ou parlée, ou la doctrine, si elle est corroborée par notre propre raison et notre propre conscience. "C'est pour cela" dit-il en concluant "que je vous ai appris à ne pas croire une chose simplement parce que vous l'avez entendu dire ; mais quand vous voyez avec votre conscience, alors agissez en conséquence et abondamment.


Peut-être serait-il sage d'écouter et d'appliquer ces bonnes paroles et de faire ce que nous dicte notre cœur.