Quatre éléments

Afin de saisir véritablement sous quel angle d'approche il faut s'intéresser à la science occulte, selon quel cadre de références il est nécessaire d'aborder un domaine de la connaissance humaine, en fait, tout simplement, dans quelle optique l'existence doit être considérée à la lumière de la Scientia Occulta, Helena Petrovna Blavatsky dessina, à l'intention des étudiants, 4 idées de base pour former le mental dans les meilleures conditions.

Ces idées ont été relevées par Robert BOWEN (voir le Fascicule "Fondements de la Philosophie Esotérique" dont nous tirons la présente section), trois semaines avant la mort d'HPB. Vous pourrez donc y trouver les propos exacts d'HPB à ce sujet, bien que vous en trouverez une partie ici, exposée dans les passages entre guillemets.

L'Unité fondamentale de toute existence


"Fondamentalement, il y a UN ETRE. L'ETRE a deux aspects, l'un positif, l'autre négatif. Le positif est l'Esprit ou la CONSCIENCE. Le négatif est la SUBSTANCE ou l'Objet de la Conscience."

"Cet Etre est Absolu dans sa manifestation primaire. Etant absolu, il n'y a rien en dehors de lui. Il est TOUT ETRE. Il est indivisible, sans quoi il ne serait pas absolu. Si une partie pouvait en être séparée, ce qui resterait ne pourrait être absolu, parce que surgirait aussitôt la question de COMPARAISON entre lui et la partie séparée. La comparaison est incompatible avec l'idée de l'absolu. Il est donc clair que cette EXISTENCE UNE fondamentale, ou Etre Absolu, doit être la REALITE en toute forme qui est. "

"L'Atome, l'Homme, le Dieu, sont chacun séparément, aussi bien que tous collectivement, l'Etre Absolu dans leur dernière analyse, qui est leur INDIVIDUALITE REELLE. C'est cette idée qu'il faut constamment garder à l'arrière-plan du mental pour former la base de toute conception qui surgit de l'étude" de la Science Occulte.

La Vie présente en toute chose


La deuxième idée à prendre en considération est "qu'IL N'Y A PAS DE MATIERE MORTE. Le moindre atome est vivant. Il n'en peut être autrement, puisque tout atome est lui-même fondamentalement l'Etre Absolu. Il n'y a donc pas de choses telles que des "espaces' d'Ether ou d'Akasha*, appelez cela comme vous voudrez, où des anges et des élémentals nageraient comme des truites dans l'eau. C'est une idée inexacte. L'idée vraie est que chaque atome de substance, de n'importe quel plan, est en lui-même une VIE."

L'Homme est le Microcosme


"L'Homme est le MICROCOSME*. L'étant, alors toutes les Hiérarchies des Cieux existent en lui. Mais il n'y a en vérité ni Macrocosme ni Microcosme, mais une EXISTENCE. Grand et petit ne sont tels, que vus par une conscience limitée."

Il n'y a qu'une Vie et qu'une Loi


Cette quatrième idée résume et synthétise les trois autres. C'est celle exprimée dans le Grand Axiome Hermétique.

"L'Extérieur est comme l'Intérieur, le Petit est comme le Grand ; ce qui est en bas est comme ce qui est en haut : il n'y a qu'UNE VIE ET QU'UNE LOI ; et celui qui la met en ?uvre est UN. Rien n'est Intérieur, rien n'est Extérieur ; rien n'est Grand, rien n'est Petit ; rien n'est Haut, rien n'est Bas dans l'Economie divine."


*Akasha: (terme sanscrit) L'Essence subtile supersensorielle et spirituelle qui pénètre tout l'espace ; la substance primordiale identifiée à tort avec l'Ether. Mais elle est à l'Ether ce que l'Esprit est à la Matière. L'Ether, quant à lui, est un agent "matériel" alors que l'Akasha est un agent directement spirituel. Nous verrons cela le temps venu, cette définition n'ayant pour but que de familiariser le lecteur avec ces deux termes pour une étude plus en détails dans les sections suivantes. (cette définition a été inspirée du "Glossaire Théosophique" de HPB).

*Microcosme: L'univers en miniature, alors que le Macrocosme sera l'Univers en tant que tel.