Sceau de Salomon

Une question se pose d'emblée : s'il existe un Dieu unique qui soit commun à tous, et que l'on appelle Essence Suprême, s'il existe toutes ces divinités comme on les a appelé et qui ne sont, en fait, que des manifestations des émanations primordiales de Dieu, pour quelle raison toutes les religions se trouvent-elles en désaccord les unes des autres ?

Et pour quelle raison des mystiques (comprendre : ceux qui s'unissent à Dieu) des différentes civilisations, ne voient pas "la même chose" ?

La réponse est en fait très simple : ils voient TOUS la même chose et les religions? se trompent !

Lorsque je dis que les religions se trompent, je ne remets pas en question la nature des textes sacrés sur lesquels elles se basent : je remets en question la manière dont elles appréhendent ces textes sacrés.

Car pour les yeux de l'Initié et du chercheur de Vérité sincère, tous les textes des différentes religions exposent les même vérités sur l'existence de l'Homme, sur Dieu et sur l'Univers.

Je vous ai déjà parlé de l'aspect "exotérique" des sciences : la religion et le respect aveugle du dogme en est un. Les religions s'attachent à la forme en oubliant le fond. Et c'est justement ce fond qui est unique et qui relie tous les textes sacrés !

Ce fond là, on l'appelle simplement occultisme? mais nous pourrions l'appeler "métaphysique occulte" ; c'est à dire la science qui étudie ce qui est au-delà de la forme et qui analyse l'essence des choses. A ceci près que la métaphysique occulte diffère de la métaphysique de certains philosophes par son aspect de Révélation : tous les textes sacrés sont la Pierre Fondatrice du raisonnement de la métaphysique occulte. Telle est la vérité.

Dans les temps anciens (et lorsque je dis "anciens", je pense à l'Antiquité), chaque "religion", chaque "civilisation" comprenait son lot d'Initiés qui gardaient la connaissance ésotérique et occulte réelle de chacun des textes sacrés. Que cela soient les grecs et leurs écoles de mystères, les égyptiens et leurs hiérophantes, les juifs et leurs maîtres kabbalistes, les chrétiens et leurs gnostiques, les hindouistes et leurs mâhatmas ou encore les bouddhistes et leurs brahmanes initiés, TOUTES les civilivations comportent leurs Initiés de la Connaissance qui conservent la Vérité des écrits sacrés. Même les occidentaux contemporains connaissent cette réalité avec les Martinistes qui sont une des branches de l'Occultisme, ou encore l'Ordre de la Rose-Croix, bien plus ancien en fait qu'on ne le pense.

Et la Théosophie, alors ?


Si tous ces enseignements secrets ("ésotériques") se recoupent les uns les autres, la véritable science occulte trouve alors ses lettres de noblesse dans l'Enseignement qui les réunit tous. Cet Enseignement a pour nom "Théosophie".

Base fondamentale de l'Occultisme d'aujourd'hui et de demain, elle est la Clef de la Compréhension Occulte et permet de poser les fondements de l'étude des différentes branches de l'Occultisme, et d'atteindre ainsi l'Illumination de la Vérité Individuelle.