Trimurti

Si nous devons maintenant considérer l'étude de la Doctrine Secrète de Mme Blavatsky à proprement parler, nous devons noter qu'il s'agit d'un ouvrage d'une grande complexité.

Afin de nous en faciliter l'étude, son auteur insiste, dans la préface du premier volume (Cosmogenèse : Préface : XC-XCIV) sur le fait de considérer comme primaires trois propositions fondamentales à l'étude ésotérique. Tout d'abord, l'unité dans la Trinité fondamentale, puis la nature du renouvellement des cycles, et, enfin, l'unité des âmes et des "consciences" avec la Sur-Ame Universelle.

L'Unité dans la Trinité


"Il existe un "PRINCIPE Omniprésent, Eternel, Illimité et Immuable, sur lequel toute spéculation est impossible puisqu'il transcende la puissance de conception humaine et ne pourrait être que rapetissé par toute expression ou comparaison. Ce principe est au-delà de l'horizon et de la portée de la pensée. [?] Cette Réalité Absolue, Racine Sans Racine de tout ce qui fut, est, ou sera jamais", est [?] "naturellement dépourvue de tout attribut et essentiellement sans relations avec l'Etre manifesté et fini".

Cette Etre-té est le Sat (Etre-té) des hindous ou Parabrahman des Védantins, Ain Soph des Kabbalistes juifs. Cet ABSOLU est donc ce que l'on pourrait appeler "l'essence de Dieu", à la fois le Non-être (Néant) et l'Etre-le-plus-absolu-qui-soit. (voir la Section "Généralités" pour appréhender cette idée de Néant = Etre Absolu ; prochainement, plus détaillée, dans la Section "Kabbale").

Si l'on sort, mentalement, de cette Négation absolue (pour nous), surgissent, en idée, deux aspects de cette unique réalité : l'Espace Abstrait Absolu et le Mouvement Abstrait Absolu (appelé aussi le "Grand Souffle").

Pour reprendre les termes de la Doctrine Secrète : "Si nous considérons cette triade métaphysique comme la Racine dont procède toute manifestation, [L'Idéation Pré-Cosmique] fournit l'intelligence conductrice dans le vaste schéma de l'évolution cosmique. D'autre part, la Substance Racine Pré-Cosmique est cet aspect de l'Absolu qui est sous-jacent à tous les plans objectifs de la Nature. [?] "L'Idéation Pré-Cosmique est la racine de toute conscience individuelle ; la Substance Pré-Cosmique [Mulâprakriti en sanscrit] est le substratum de la Matière dans ses divers degrés de différenciation."

Il faut comprendre, ici, une chose très importante : on parle de "Pré-Cosmique" car l'Univers n'est pas encore en manifestation. La Substance Pré-Cosmique est cet Espace Abstrait Absolu alors que l'Idéation Pré-Cosmique est le Mouvement Abstrait Absolu (le Grand Souffle).

Si on s'intéresse au moment où l'Univers entrera en manifestation, il faudra bien considérer une chose extrêmement importante : que le Troisième Logos, comme on l'appelle, qui est l'Espace Abstrait et la Substance Pré-Cosmique, n'aura plus le même comportement dans l'Univers Manifesté. Il assumera, en effet, le rôle d'Idéation Cosmique en devenant le Premier Logos de l'Univers manifesté. A ce sujet, notons que le Lien d'unité qui relie l'Idéation et la Substance Cosmique dans l'Univers en manifestation (donc, lorsque celui-ci se "réalise" et n'est plus une simple "Intention") est appelé FOHAT. Il s'agit simplement du Principe animateur qui anime la substance de Matière par l'idéation de l'Esprit.

Il faut également noter un point important : que l'Absolu comporte une "contre partie" lorsque l'Univers est pré-pensé : on l'appelle la Cause Première, qui est comme une sorte de "miroir" manifesté du Néant Absolu. Il s'agit du Premier Logos de Platon (et de Kether dans la Kabbale juive).

En fait, l'Univers est pré-élaboré par l'émanation de la Trinité, puis, entre en manifestation à partir du Troisième Logos. Et la Création procédera par la suite (mais nous aurons le temps de nous y intéresser bien plus tard). Mais, lorsqu'on ne s'attarde qu'à la Trinité de référence (qu'illustre la Trinité théologique), il faut bien concevoir que celle-ci forme un Tout, et n'est pas encore en "réalisation". Le Un donne le Trois, qui formera les Sept.

Brahma
Shiva Vishnu


Histoire de schématiser pour que tout soit clair :

0°) L'ABSOLU, le Parabrahman des Védântins ou Unique Réalité, SAT, qui est à la fois Etre Absolu et Non-Etre.

*L'Univers n'entre pas encore en manifestation, reste à un état pré-pensé, "subjectif" et se forme la Trinité Essentielle des Religions (Brahmâ, Vishnou, Shiva / Père, Fils, Saint-Esprit / Kether, Hochmah, Binah / 1er Logos, 2ème Logos, 3ème Logos)*

1°) Le Premier Logos : L'impersonnel et, en philosophie, le Logos non manifesté, précurseur du manifesté ; la Cause Première, l'Inconscient des Panthéistes européens ;

2°) Le Second Logos : Esprit-Matière, VIE ; l'Esprit de l'Univers, Purusha et Prakriti [globalement, Esprit et Matière en sanscrit] ; dans un sens, le Mouvement Abstrait Absolu, le Grand Souffle ;

3°) Le Troisième Logos : Idéation cosmique pour l'Univers Manifesté "futur", Mahat ou Intelligence, l'Ame Universelle du Monde ; le Noumène Cosmique de la Matière, la base des opérations intelligentes de la Nature et dans la Nature ; dans un sens, l'Espace Abstrait Absolu, indissociable du Mouvement Abstrait Absolu ;

Un point à considérer qui éclairera certains d'entre nous (et qu'il n'est pas nécessaire de retenir pour l'instant), qui est une précision ajoutée par l'Editeur et qui me semble très éclairée : "Ces Trois Logoï Subjectifs [un Logos, des Logoï] ne doivent pas être confondus avec les Trois Logoï Objectifs de la Manifestation, quand le Troisième Logos Subjectif devient le Premier Logos Objectif ; le Mental Universel Mahat infusant à toute chose la qualité d'Intelligence."

Vous noterez que, en parlant de la Trinité "Absolu / Cause Primordiale" (Ain Soph / Kether kabbalistiques), "Esprit" et "Matière" (Mouvement Abstrait et Espace Abstrait), le Second Logos était pourtant appelé "Esprit-Matière". C'est simplement parce que cette Trinité des origines n'est pas encore celle de l'Univers en Manifestation effective. Il faut bien voir cette Trinité comme un TOUT cohérent, mais aussi la concevoir comme s'interpénétrant : le 1er Logos "contient" le 2ème Logos qui "contient" le 3ème Logos. Ainsi, si le 2ème Logos est "Esprit-Matière" unifiés, en tant qu'unique réalité, non encore différenciée, le 3ème Logos, qui est la Substance Pré-Cosmique, deviendra l'Esprit en tant qu'Idéation Cosmique et donnera naissance à la Matière "différenciée", par la suite, lorsque l'Univers entrera en Manifestation.

La périodicité de l'Univers - la Succession des Cycles


"La Doctrine Secrète affirme, en outre, l'Eternité de l'Univers in toto comme plan illimité qui, périodiquement, est "le terrain de jeu d'innombrables Univers se manifestant et disparaissant incessamment", appelés "étoiles qui se manifestent" et "étincelles d'Eternité". "L'Eternité du Pèlerin" est comme un clin d'?il de la Soi-Existebce (Livre de Dzyan). "L'apparition et la disparition des mondes est comme le retour régulier du flux et du reflux".

[Voir, pour davantage de précisions, la section "Accueil" et l'explication "Qu'est-ce que l'Urobore ?"]

"Cette seconde assertion de la Doctrine Secrète est l'universalité absolue de cette loi de périodicité de flux et de reflux, de croissance et de déclin, que la science physique a observée et noté dans tous les départements de la nature. Les alternatives du Jour et de la Nuit, de la Vie et de la Mort, du Sommeil et de la Veille, sont choses si communes, si parfaitement universelles et sans exception, qu'il est facile de comprendre que nous y voyions une des lois absolument fondamentales de l'Univers."

L'identité de toutes les Ames avec la Sur-Ame Universelle


A ce sujet, je me permettrai de citer directement la Doctrine Secrète car l'explication me semble claire :

"En outre, la Doctrine Secrète enseigne l'Identité fondamentale de toutes les Ames avec la Sur-Ame Universelle, celle-ci étant elle-même un aspect de la Racine Inconnue ; et le pèlerinage obligatoire pour toute Ame - étincelle de la première - à travers le Cycle d'Incarnation (ou de "Nécessité") d'accord avec la loi cyclique et karmique durant le terme entier. Autrement dit, aucun Buddhi purement spirituel (Ame Divine) ne peut avoir une existence (consciente) indépendante avant que l'étincelle issue de la pure Essence du Sixième Principe Universel - ou la SUR-AME - n'ait :
  • (a) passé par toutes les formes élémentales du monde phénoménal de ce Manvantara, et
  • (b) acquis l'individualité, d'abord par impulsion naturelle, puis par des efforts personnels, volontaires et résolus, modifiés par les restrictions de son Karma, montant ainsi par tous les degrés de l'intelligence, du Manas le plus bas jusqu'au plus élevé, du minéral et de la plante, jusqu'au plus saint des Archanges (Dhyâni-Buddha).

La doctrine-pivot de la Philosophie Esotérique n'admet pas de privilèges, ni de dons spéciaux pour l'homme, sauf ceux gagnés par son propre Ego à force d'effort et de mérite personnel, au cours d'une longue série de métempsycoses et de réincarnations. C'est pour cela que les Hindous disent que l'Univers est Brahman et Brahmâ, car Brahman est dans tout atome de l'univers, les six Principes de la Nature étant tous le résultat - les aspects variés et différenciés - du PRINCIPE SEPTIEME et UN, l'unique Réalité de l'Univers, tant cosmique que microcosmique ; et c'est pour cela aussi que les permutations psychiques, spirituelles et physiques, sur le plan de la manifestation et de la forme du Sixième Principe (Brahmâ véhicule de Brahman) sont regardées, par antiphrase métaphysique, comme illusoires et mayaviques. Car, bien que la racine de chaque atome individuellement, et de toute forme collectivement, soit ce Septième Principe, ou l'Unique Réalité, pourtant, sous son apparence manifestée, phénoménale et temporaire, il n'est rien de plus qu'une illusion évanescente de nos sens."