Spirale

L'unité radicale de l'essence ultime de chaque partie constitutive des composés de la Nature - de l'étoile à l'atome minéral, du Dhyân Chohan* le plus élevé au plus petit infusoire, dans l'entière acceptation du mot et qu'on l'applique aux mondes spirituel, intellectuel ou physique - est la seule loi fondamentale de la Science Occulte.

La Doctrine Secrète, I 102-103

La simplicité de ces quelques phrases induit à considérer que la Science Occulte voit le monde comme une réalité unifiée. Où matière et esprit ne forment qu'un. Où Bien et Mal ne sont pas des concepts séparés dans la Réalité. Où Dieu et l'Homme ne forment qu'Un. C'est, d'ailleurs, par cette dernière remarque que peut se profiler, à l'horizon, l'idée de Fraternité Universelle comme une réalité effective.

Ce que peut l'on peut garder à l'esprit est que le monde est comme une pièce, formée d'une dualité apparente, semblant inconciliable (pile, face), mais dont la prise de conscience amène à voir la pièce dans son ensemble comme une seule et même réalité. La conception de cette dualité s'évanouira de la pensée de l'Homme le jour où, lançant la pièce en l'air pour "choisir" son destin, il usera de sa volonté pour laisser la pièce s'installer sur la tranche et tourner sur elle même comme une sphère parfaite et éternelle.


* Dhyân Chohan : (terme sanscrit) Il s'agit des "Seigneurs de Lumière", en hindouisme, donc les dieux les plus élevés, qui correspondent aux Archanges catholiques romains. Il s'agit des Intelligences divines chargées de la supervision du Cosmos. (source : "Glossaire théosophique" d'HPB)