Une certaine trinité
mardi, mai 2 2006. Lien permanent Théosophie
C'est à ce point là que nous voulions arriver : la Trinité de référence pour le Plan Divin sera la Manifestation de l'Essence de Dieu inconnaissable. Cette Trinité a comme nom Père, Fils et Saint-Esprit, mais aussi Brahma, Vishnou et Shiva chez les hindous, 1er Logos, 2ème Logos et 3ème Logos chez les Pythagoriciens, ou encore Kether, Hochmah et Binah chez les kabbalistes hébreux.
Quoiqu'il en soit, cette Trinité est la Référence. Référence qui peut être exprimée par trois grandes idées : Volonté, Amour/Sagesse et Intelligence Active.
Si Dieu est inconnaissable pour l'Homme, ce dernier peut cependant connaître sa Trinité émanée - d'autant plus que Intelligence Active, Amour/Sagesse et Volonté sont trois stades finaux de l'évolution de la perspective humaiine. Où le mot Connaissance a en fait trois définitions qui va en augmentant d'ampleur.
L'intelligence active sera le domaine de la Connaissance, ou somme de toutes les connaissances humaines dans les différents domaines de science, mais le tout éclaire par une lumière de "Bon Sens", émanée du principe suivant.
L'Amour/Sagesse sera le domaine de la Connaissance au sens biblique du terme (connaître = faire l'amour), mais où l'amant(e) ne sera pas un homme ou une femme mais la Création elle-même.
Enfin, la Volonté sera le domaine de la Connaissance Totale, moment crucial où l'Homme s'unit avec le Divin en embrassant le Désir du Père/Kether/Brahma/1er Logos et en s'unissant directement aux racines de la Connaissance qui plongent dans le Sol Céleste de l'Ineffable - Essence Suprême à l'origine du Tout.
Mots-clés
Absolu , blavatsky , Brahma , caché , cycles , Dieu , enseignement , Helena Blavatsky , logos , logoï , occulte , Shiva , spiritualité , théosophie , traditions , trinité , Vishnou , voie spirituelle , ésotérique , ésotérisme
1 réactions
1 De Origène - 22/08/2010, 05:03
C'est si difficile d'écrire dans un français qu'on comprend tous ?