Fondements de la Philosophie Esotérique

Avant d'amener une réflexion sur la Théosophie, base de références de la considération occulte contemporaine, il est une nécessité d'en déterminer certaines idées fondamentales.

Un excellent fascicule, publié aux Editions Adyar, "Fondements de la Philosophie Esotérique", de Ianthe Hoskins (7? environ, ISBN : 2-85000-001-9), présente en quelques pages quels sont les axiomes de la Doctrine Esotérique (et, puisque le terme "d'axiome" est incorrect pour une science spirituelle, nous lui préférerons le terme "d'Idées de base"- un axiome induisant une incompréhension qui incite l'homme à formaliser certaines références comme indémontrables, tout en les acceptant, alors qu'une "idée de base" comporte toute une notion de révélation et d'une logique métaphysique construite).

Je me suis attaché à respecter le plan de ce petit fascicule, en en fournissant de larges extraits, ce qui me semble une excellente manière de présenter de quelle façon s'articule la pensée ésotérique.

Il est certain, amis lecteurs, que les notions qui sont introduites ici, sont quelque peu complexes et amènent un véritable changement d'optique dans l'appréhension de la Conscience. De plus, l'apprentissage de ces "idées de base" pourra sembler un rien fastidieux. Néanmoins, je vous conseille, au moins, de lire ces quelques lignes et d'essayer d'en dégager la teneur essentielle. Ceci fait, gardez à l'esprit la référence ultime : Tout est Uni et le Multiple n'est qu'une illusion qui cache l'Unicité du Monde.