Le mot "Théosophie" est un mot particulier. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas de la "sagesse" (du grec Sophia) de Dieu (du grec Théos) mais de la "Sagesse Divine". Quelle différence ? Vous allez comprendre.
On parle de "sagesse divine" comme on pourrait parler de "sagesse DES dieux". Que les monothéistes ne voient pas dans cette définition une attitude de "païens impis" mais au contraire la preuve d'une grande note d'esprit.
Dieu, Celui Dont on ne peut RIEN savoir
Celui que l'on appelle Dieu est le principe absolu de l'Existence ; c'est à dire la référence sur laquelle se fonde l'Univers (qui est Relatif). Ce Dieu, ce principe absolu, est par essence "INCONNAISSABLE". C'est pour cette raison qu'on parle de Dieu comme étant "Ineffable". Ce principe essentiel de Dieu est "ce sur quoi se fonde l'Univers pour se construire, pour vivre, pour évoluer". Enfin, ce principe étant inconnaissable par sa nature même, comment pourrions nous parler de sa sagesse, donc de la Sagesse de Dieu ? Tout bonnement impossible !
Dans ce cadre de références, si l'on veut parler de Sagesse pour Dieu, c'est indirectement que l'on pourra l'atteindre. Car si l'essence de Dieu est inconnaissable, absolue, hors de notre entendement, sa MANIFESTATION, elle, devient à notre porté? simplement parce que nous en faisons parties !
Dieu et la Manifestation : premières onces de Connaissance
La première Manifestation de l'Ineffable, consiste donc en la mise en place de références suprêmes pour la Création future. En effet, lorsque Dieu se manifeste, la Création ne commence pas tout de suite. Cette première manifestation est, en quelque sorte, le Plan Parfait de la Création Future. A ce point là de l'Univers, nous pourrions dire que nous sommes au point de l'Absolu de Référence, les Idées Abstraites et les Archétypes pour l'Univers, mais que nous sommes du point de vue du Relatif "non-effectif" du point de vue de Dieu qui est l'Absolu.
En gros, ces Idées Première, ce Plan Uni et non différencié, est encore complètement relié à l'Essence de Dieu par la Trinité. Je vais expliquer dans un instant, en quelques mots, ce qu'elle est. Sachez juste que suite à ce Plan défini de l'Univers, la Création commencera ensuite, lorsque le temps deviendra réel et lorsque la Relativité deviendra effective. Je pense qu'il sera bon d'aller jeter un ?il du point de vue de la Kabbale pour bien comprendre cette notion. Mais pour l'instant, ne vous formalisez pas et continuons.
2 réactions
1 De courtois - 23/09/2011, 04:17
Là où vous faites erreur, les mecs, c'est sur toute la ligne ! D'abord quand vous dites que Dieu est inconnaissable,votre discours est contradictoire. En effet, cette "inconnaissabilité" est en elle-même une "propriété" que vous attribuez à Dieu, ce qui rend absurde votre affirmation, selon laquelle on ne peut attribuer aucune propriété à Dieu... Et quand même il serait inconnaissable selon les modalités de la réflexion humaine, qu'est-ce qui peut l'empêcher de se faire connaître s'il a décidé que nous le connaîtrions ? Le simple fait de le nommer, c'est déjà le connaître un peu, et là aussi votre erreur est évidente : en effet, s'il était vraiment inconnaissable, on ne soupçonnerait même pas qu'il soit. De plus, une autre de vos affirmations contredit l'idée qu'il soit inconnaissable : c'est l'espèce de définition que vous donnez de lui, en affirmant que l'Univers se fonde sur lui. Or qu'en savez-vous ? Ce serait un Dieu bien aisé à connaître, que celui qui se réduirait à ces lois de physique qui sont le fondement - assez bien connu ! - de l'Univers... Alors cessez d'affirmer ce que vous ignorez : d'un âne, on ne fait pas un cheval de course, et votre pensée a plutôt les oreilles d'un baudet que les ailes de Pégase ! Dieu est AMOUR ! Ce Brahma indifférent auquel vous rendez le culte froid de l'intellect, ne saurait être Dieu, car cette indifférence est un attribut de la matière inerte, et c'est le CONTRAIRE des attribut vraiment dignes de Dieu ! Ce que vous adorez, qui se cache derrière Brahma, c'est SATAN. Ce qui est vraiment divin, c'est l'amour du prochain, la tendresse, la générosité, l'honneur, la fidélité, l'innocence ! Plutôt que de vouloir égaler Dieu par la connaissance, il faut lui ressembler par amour pour lui : abandonnez vos diableries, et suivez désormais cet idéal. Autrement, vous apprendrez à vos dépens que l'amour est le côté "face" d'une pièce dont le côté "pile" est la JUSTICE. Certains hommes ne se contentent pas de vouloir ressembler à Dieu en suivant la voie de l'amour. Ils assument aussi le terrible revers de la pièce : ils exercent la justice à l'encontre des sectateurs de Satan. À bon entendeur, salut !
2 De Ravinder Tulsiani - 11/02/2017, 04:55
nice article