Théosophie

Le mot "Théosophie" est un mot particulier. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas de la "sagesse" (du grec Sophia) de Dieu (du grec Théos) mais de la "Sagesse Divine". Quelle différence ? Vous allez comprendre.

On parle de "sagesse divine" comme on pourrait parler de "sagesse DES dieux". Que les monothéistes ne voient pas dans cette définition une attitude de "païens impis" mais au contraire la preuve d'une grande note d'esprit.

Dieu, Celui Dont on ne peut RIEN savoir


Celui que l'on appelle Dieu est le principe absolu de l'Existence ; c'est à dire la référence sur laquelle se fonde l'Univers (qui est Relatif). Ce Dieu, ce principe absolu, est par essence "INCONNAISSABLE". C'est pour cette raison qu'on parle de Dieu comme étant "Ineffable". Ce principe essentiel de Dieu est "ce sur quoi se fonde l'Univers pour se construire, pour vivre, pour évoluer". Enfin, ce principe étant inconnaissable par sa nature même, comment pourrions nous parler de sa sagesse, donc de la Sagesse de Dieu ? Tout bonnement impossible !

Dans ce cadre de références, si l'on veut parler de Sagesse pour Dieu, c'est indirectement que l'on pourra l'atteindre. Car si l'essence de Dieu est inconnaissable, absolue, hors de notre entendement, sa MANIFESTATION, elle, devient à notre porté? simplement parce que nous en faisons parties !

Dieu et la Manifestation : premières onces de Connaissance


La première Manifestation de l'Ineffable, consiste donc en la mise en place de références suprêmes pour la Création future. En effet, lorsque Dieu se manifeste, la Création ne commence pas tout de suite. Cette première manifestation est, en quelque sorte, le Plan Parfait de la Création Future. A ce point là de l'Univers, nous pourrions dire que nous sommes au point de l'Absolu de Référence, les Idées Abstraites et les Archétypes pour l'Univers, mais que nous sommes du point de vue du Relatif "non-effectif" du point de vue de Dieu qui est l'Absolu.

En gros, ces Idées Première, ce Plan Uni et non différencié, est encore complètement relié à l'Essence de Dieu par la Trinité. Je vais expliquer dans un instant, en quelques mots, ce qu'elle est. Sachez juste que suite à ce Plan défini de l'Univers, la Création commencera ensuite, lorsque le temps deviendra réel et lorsque la Relativité deviendra effective. Je pense qu'il sera bon d'aller jeter un ?il du point de vue de la Kabbale pour bien comprendre cette notion. Mais pour l'instant, ne vous formalisez pas et continuons.