La Doctrine Esotérique apporte une véritable révolution par rapport à la vision habituelle de l'Existence. Outre la spéculation quelque fois hasardeuse de la "philosophie" (dont la Doctrine Esotérique ou Tradition Primordiale accessible par tous les Hommes en leur Ame, est l'inspiratrice en tant que Quête du Vrai et de la Sagesse), deux bases de références ou CADRES de REFERENCES sont "admis" par les hommes pour comprendre le déroulement de l'Univers : la Religion et la Science.
La première se fonde sur des textes sacrées pertinents mais dont la clef a été perdue, à coups d'interprétations dogmatiques, d'attachements bornés à la lettre morte et de man?uvres politico-sociales pour diriger les masses.
La deuxième, elle, a le mérite d'engager l'Homme dans une recherche pertinente de la Vérité, par l'étude analytique et la remise en question des idées reçues (généralement issues de la superstition et des dogmes religieux) ; cependant, victime de son essor, elle a fini par borner son cadre de références (pourtant remis en question et élargi de nombreuses fois au cours de ces deux derniers siècles avec des scientifiques tels que Newton ou Einstein) et par devenir tout aussi dogmatique que la Religion. Se coupant, d'ailleurs, de la référence des textes sacrés - attitude qui, métaphysiquement, est une attitude "logique" et nécessaire mais qui cause bien des maux - elle s'est coupée de l'antique Sagesse et ne fait que redécouvrir, péniblement, les phénomènes des plans physiques sans avoir conscience de la Nature Spirituelle qui les anime.
La Doctrine Esotérique - elle - se situe entre les deux ; mais bien plus que de réunir les deux aspects de cette recherche existentielle humaine, elle les transcende. La Doctrine Esotérique est une recherche de Soi, une quête active de la Vérité, qui se développe à mesure que le cadre de références propre à chacun s'élargit.
Mme Blavatsky avança l'idée que la Doctrine Esotérique, ou Tradition Primordiale, apportait trois nouvelles propositions par rapport à la Religion et à la Science. Et elle l'exposa dans ces termes, dans un passage de la Doctrine Secrète, tome 3 de la version française, pages 3 et 4 :
"En ce qui concerne l'évolution de l'humanité la Doctrine Secrète postule trois nouvelles propositions, qui sont en complète opposition avec la science moderne, comme aussi avec les dogmes religieux qui ont cours. Elle enseigne :
- (a) l'évolution simultanée de sept groupes humains, sur sept différentes parties de notre globe [nous aurons l'occasion de développer ce point dans les sections qui viendront sur la Doctrine Secrète, sur le présent site web] ;
- (b) la naissance du corps astral avant le corps physique, le premier servant de modèle au second [voir la section de la Doctrine Secrète lorsqu'elle sera mise en ligne, ainsi que les annexes explicatives]
- (c) que l'homme, dans cette Ronde, a précédé tous les mammifères - y compris les anthropoïdes - dans le règne animal."
"Voyez la Genèse, II, 19. Adam est formé dans le septième verset, et dans le dix-neuvième il est dit : "Le Seigneur Dieu forma, de la terre, toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux des airs ; puis il les fit venir vers Adam afin de voir comment il les nommerait".
"Ainsi l'homme fut créé avant les animaux ; car les animaux mentionnés au Chapitre I sont les signes du Zodiaque, tandis que l'homme "mâle et femelle" n'est pas l'homme mais la Légion des Séphiroth, Forces ou Anges, "créés à son image [celle de Dieu] et selon sa ressemblance".
"L'homme Adam n'est pas créé selon cette ressemblance et la Bible ne parle pas de cela. De plus, le Second Adam au point de vue ésotérique, est un septénaire qui représente sept hommes ou plutôt sept groupes d'hommes. Car le premier Adam, Kadmon, est la synthèse des dix Séphiroth [voir section Kabbale]. "
"Sur ces dix [sephiroth], la Triade supérieure [Kether, Hochmah, Binah] reste dans le Monde Archétype, comme la future "Trinité", tandis que les sept Séphiroth inférieures créent le monde matériel manifesté ; et ce septénaire est le second Adam. "
"La Genèse et les mystères sur lesquels elle est construite, viennent d'Egypte. Le "Dieu" du premier chapitre de la Genèse est le Logos, et le "Seigneur Dieu" du deuxième chapitre, les Elohim Créateurs, les Pouvoirs inférieurs."
Nous entrons véritablement, dans ces quelques lignes, dans l'analyse ésotérique d'un texte sacré - ici, la Genèse. Je vous invite à prendre patience et à ne pas vous focaliser sur toute la métaphysique qui en découle pour le moment mais seulement de prendre conscience de la dichotomie qu'il existe entre "Dieu" et "les Dieux". Et de prendre véritablement en considération en quoi l'analyse ésotérique (et théosophique) est une analyse fondée sur un cadre références propres qui transcende le texte "pris à la lettre" qui est à l'origine du/des dogmes religieux.
Les sections "Kabbale" et "La Doctrine Secrète" (de la présente section "Théosophie") vous en diront plus lorsque j'aurai enfin écrit quelques mots à ce sujet. :o)
Rappelez vous : la Patience est la Fragile Fiancée du Triomphe. ;o)
Nous pouvons finir cette première approche de la Doctrine Secrète, et de la métaphysique ésotérique - approche nécessairement limitée car n'étant constituée que de quelques "points" bien précis non développés - par l'étude d'un dernier extrait de l'?uvre de Mme Blavatsky : "Isis Dévoilée", par le passage du "Résumé en 10 points".