S'il est un phénomène de société, et une expérience individuelle, qui a interpelé les moralistes et les religieux comme une vision d'horreur, il peut bien s'agir de l'homosexualité. Or, que doit prendre en compte le spiritualiste pour appréhender ce phénomène ?
Premier constat
Il est vrai que l'homosexualité commence à être acceptée ici et là par la société, puis par les individus, mais il reste tout de même une part importante d'aversion incontrôlée face à la chose. Je ne parle pas ici de l'homophobie ouverte - bête, méchante voire violente - mais d'un sentiment de choc face à la vue "directe" de l'homosexualité.
Par ailleurs, beaucoup de gens pensent que l'homosexualité est un choix, une perversion "décidée" par les hommes (ou les femmes) de manière délibérée. On a dit que l'homosexualité était un désir de "sexe facile", un détournement des désirs envers la femme pour les hommes ou envers les hommes pour la femme.
De même, on imagine également l'homosexuel comme l'image parfaitement étiquetée de la folle typique de la "Cage aux folles" ou du garçon très efféminé qui aime le sexe à outrance, ou encore de la lesbienne "camionneuse" avec un physique de catcheuse, ou de la "salope" (excusez-moi le terme) avide de sexualité débridée avec hommes ou femmes.
Or, ceci est au mieux limitatif, au pire une très mauvaise manière de considérer ce phénomène. L'homosexualité est, en fait, un terme qui a tendance à nous orienter dans un mauvais sens. L'homosexualité, en réalité, va bien au-delà de la simple idée de sexe : elle est avant tout une question d'Amour.
La question des genres
Lorsqu'un homme aime un autre homme, lorsqu'une femme aime une autre femme, il n'y a pas de "celui qui fait l'homme" et de "celui qui fait la femme". Chacun des deux amants comporte en lui une part de masculinité et une part de féminité qui s'expriment de manière soudée et unie. Au niveau sublimé du rapport des âmes, peu importe la différenciation des sexes : l'amour sublime de deux âmes se joue de ces questions de différences.
Lorsqu'un homme aime un autre homme, il ne se comportera pas comme une femme, ni n'aimera la partie féminine chez cet autre homme : il se comportera en homme qui aimera un autre homme.
Chacun d'entre nous, homme ou femme, homo ou hétéro, comporte en lui une part de masculinité et une part de féminité. Lorsqu'un homme aime un autre homme, il ne s'agit que de l'apparence de la forme : la forme masculine du premier aime la forme masculine du second. Et dans ce cadre, peu importe l'obstacle (apparent) de la forme (masculin-masculin) : les âmes n'ont pas de sexe et, de leurs natures identiques, s'envolent dans une parfaite symbiose si l'amour est pur et réciproque.
Lorsqu'un homme aime sincèrement un homme, de la même manière qu'un homme aimerait sincèrement une femme. Comprenez donc qu'il s'agit REELLEMENT d'Amour et pas un vague désir pervers ou de dysfonctionnement psychologique. Les deux amants sont liés l'un à l'autre : ce n'est donc pas la partie féminine qui est attirée par la partie masculine de l'autre et vice versa, comme certains spiritualistes, de bon ou de mauvais aloi, peuvent le mettre en avant ; il s'agit de la fusion des deux êtres, où l'essence de chacun des deux hommes trouve sa complémentarité dans l'autre.
Pourtant, il est vrai que dans la communauté homosexuelle, donc dans cette "institution" qui regroupe des homosexuels, le sexe et le rapport sexuel, dans une vision purement matérialiste, a une place importante. Au passage, il est à noter qu'il ne faut surtout pas confondre "homosexualité" et "communauté homosexuelle" : la communauté n'est qu'un "aspect" de l'homosexualité, et pas son essence - sorte de poste avancé culturel et politique d'une identité sociale mais qui ne saurait être représentatif de ce qu'est l'homosexualité en terme d'expérience individuelle.
Mais pourquoi diable, dans ce cas, le sexe est-il si présent dans la communauté homosexuelle ?
De la frustration sociale à la sexualité omniprésente
L'homosexualité n'est pas un choix, à l'origine. Il s'agit réellement d'un sentiment que la Nature impose à l'homme. A ce titre, il se manifeste comme toute caractéristique de la nature humaine en incarnation : c'est un "héritage" imposant le libre-arbitre à l'homme - donc la nécessité de faire un choix.
Pour acquérir sa liberté, l'homosexuel a deux choix qui lui sont proposés : vivre son homosexualité? ou la refouler.
Dans les premières années de sa vie, l'homosexuel refoule ce sentiment. Le bloque. Le voile. Ou tente de l'oublier. Il se "force" à aimer des femmes, à avoir une vie "normale". Ainsi, la plupart des homosexuels révèlent leur homosexualité à l'âge de? 26-27 ans, bien que la tendance actuelle soit l'expression de cette identité de plus en plus tôt dans la vie des jeunes adultes.
Or, pendant ce temps de latence, l'homosexuel est malheureux. Car il ne peut pas vivre ce qu'il est. Il joue un rôle, avec plus ou moins de brio. Il tente de s'oublier en prenant un masque et se cacher. Il peut pleurer. Se sentir seul. Perdu. Oublié. Sans Ame. Et devenir névrosé. Le suicide peut-être une des solutions pour laquelle il optera, laissant derrière lui une famille qui ne comprendra pas le "pourquoi" d'un tel acte : "Il était pourtant heureux ! Il avait une bonne place, pas de soucis financiers, avait des amis, une femme et des enfants qui l'aimaient ! Pourquoi une telle chose ? Pourquoi s'est-il suicidé ?"
L'hyper-sexualité comme conséquence
Lorsque l'homosexuel opte pour la vie, sans se révéler, s'en suit une frustration notable. Frustration qui, lorsqu'elle explose, amène à de nombreuses conséquences. Comme une sorte de soupape sous pression - pression qui s'accumule de jour en jour, de peine en peine, de pensée en pensée. L'homme pourra mener une double vie, en sus de sa femme, par exemple, et tenter de trouver du plaisir par des relations éphémères dans "je ne sais" quel lieu sombre de la communauté homosexuelle, pour assouvir ses désires inavoués.
Cette idée de frustration, imposée par la société qui l'empêche de vivre ce qu'il est, se retrouve chez les adolescents lorsqu'ils commencent à vivre leur tendance. Frustrés pendant des années, ils se réfugient dans le plaisir sans lendemain et dans le sexe à outrance. Effet excessif tendant à rééquilibrer la balance de la libido déséquilibrée. C'est pour cette raison que de nombreuses personnes ont l'image de "l'homosexuel perverse" dans leur tête : à cause de l'homopobie générale, et de l'incompréhension de la différence, la société empêche l'homme d'exprimer ce qu'il est. Et cette voie de sexualité à outrance, si elle peut sans doute être déplorée dans un sens (surtout pour sa dimension consumériste), est en fin de compte très compréhensible?
Mais ce phénomène de sexualité si présente vient aussi d'une autre raison, bien plus triste que la précédente. Et terriblement déplorable.
Un pis-aller
Lorsque vous êtes homosexuels, et étant donné que vous devez le cacher, ou pire, que les autres qui le sont dans votre entourage le cachent, vous ne savez pas "qui est homo" ou "qui ne l'est pas". Car l'homosexualité ne se lit pas sur le visage : hormis les cas particuliers des homos très efféminés, nombre d'homosexuels, la majorité, passe simplement? inaperçue ! La féminité de l'homosexuel peut s'exprimer avec des degrés d'intensité diverses, il est vrai, mais la majeure partie des homos ne la montre pas.
D'où la difficulté pour nombre d'homosexuels de rencontrer des garçons qui aient les mêmes tendances qu'eux. Et, tristement, malgré un idéalisme et une foi en l'amour, il arrive pour les homosexuels les plus isolés de fréquenter la communauté homosexuelle pour "trouver" des garçons qui soient dans la même situation qu'eux. Tout en sachant , pourtant, qu'en moyenne 1 garçon sur 10 de son entourage sera homosexuel ! Mais qu'il sera incapable d'identifier !
L'expérience la plus douloureuse pour un homosexuel est de tomber amoureux d'un hétérosexuel. Imaginez vous un seul instant la douleur que l'on peut ressentir lorsque l'objet de votre attention ne pourra JAMAIS s'unir à vous ?
Il faudrait ajouter aussi la bêtise de certains hétérosexuels stupides qui réagissent avec violence face à un homosexuel : en raison de l'homophobie manifeste qui s'exprime ici et là, parfois de manière vicieuse et perverse avec une hypocrisie hallucinante, vous êtes contraints d'avoir peur lorsque vous êtes attirés par un garçon de votre entourage ; "Et s'il n'était pas homo ? Va-t-il me taper dessus ?".
Dans le cas où personne ne serait au courant de votre homosexualité, la question terrible de l'existence balayée peut se poser : "Et s'il n'était pas homo ? Va-t-il le dire? à tout le monde ?". Car la crainte de cette révélation forcée suit celle d'une solitude encore plus grande que celle de ne pas dire son homosexualité. Une révélation à tous non désirée que les homosexuels appellent "outting".
En effet, si effectivement l'homosexuel est seul et incompris par tous lorsqu'il ne peut encore exprimer cette nature qu'il n'a pas "choisi", une autre solitude encore plus terrible et pesante entre dans la balance : la crainte de perdre ses amis et l'amour de son entourage simplement parce qu'ils apprendraient son homosexualités.
Et par ce dépit, celui de ne pas trouver d'autres garçons à aimer, celui de tomber amoureux de garçons hétérosexuels inaccessibles, certains homosexuels perdent foi en l'amour. Et se réfugient dans une "communauté homosexuelle" qui donne un sens à leur existence, et remplace l'amour tant désiré par le sexe précaire et éphémère.
Politiquement et historiquement, la revendication de liberté sexuelle des années 70 est devenu un crédo pour la communauté homosexuelle, dont les revendications étaient tout à fait légitimes. Le problème est que cette sexualité débridée - érigée finalement au statut d'un simple acte de consommation - est devenue une part culturelle de la "communauté homosexuelle".
Fort heureusement, les m?urs évoluent, et les homosexuels, injustement stigmatisés, peuvent désormais vivre leur homosexualité plus facilement, malgré la persistance des difficultés pour les adolescents qui ressentent ces sentiments interdits et la présence d'actes de violence verbale ou physique d'homophobie, qui ne sont rien d'autre qu'une extension d'un racisme intolérable.
C'est bien à ce point que je voulais arriver. L'homo est un homme (ou une femme) comme les autres. A ceci près qu'il aime d'autres hommes (ou d'autres femmes si c'est une femme).
Mais pourquoi des garçons sont-ils homosexuels ?
Plusieurs pistes ont été avancées, infructueuses.
La raison psychanalitique freudienne s'est avérée eronée puisque, en fin de comtpe, la référence à une quelconque image du père et de la mère est remis en question. De trop nombreux exemples montrent que les images du père et de la mère ne sont en rien altérées chez la majorité des homosexuels. Il en est de même pour ce qui est des événements dans l'enfance ou de l'éducation : trop de différences entre toutes les situations et pas d'élément psychologique ou socio-psychologique qui soit pertinent.
A vrai dire, beaucoup d'homosexuels constatent simplement, naturellement, qu'au moment où leurs hormones commencent joyeusement à batifoler dans leur corps au début de mon adolescence, qu'ils sont attirés par les garçons et pas par les filles. Rien de plus !
La théorie d'un disfonctionnement hormonal a été avancée, mais il a été constaté que les homos mâles fabriquaient autant d'hormones masculines que féminines que les hétéros masculins. La piste n'était donc pas pertinente.
La dernière piste pour tenter d'expliquer la raison serait la piste génétique, bien que rien n'ait été encore prouvé. Ceci expliquerait simplement la tendance homosexuelle par la nature de l'individu, homme ou femmme. Donc, dans un dernier espoir de qualifier l'homosexualité de "maladie", on pourra avancer la raison d'une "anomalie" génétique. Et nous verrons, un peu plus loin, qu'il s'agit, dans un sens, d'une "anomalie". Mais il faut bien comprendre ce terme au même titre que celui d' "anormalité" : un écart de la norme. Et dans ce cas, la piste occultiste va nous éclairer sur cet aspect spécifique. Mais restons en là pour l'instant.
En fin de compte, on arrive à la conclusion suivante : l'homosexuel peut vivre mal son homosexualité, mais ce n'est pas son homosexualité qui le rend mal à l'aise ; c'est l'image que la société lui renvoie de cette homosexualité, et la place qu'il a dans une telle société, qui peut le rendre malheureux.
S'il est vrai que certains hommes homosexuels se comportent comme des "folles" et des femmes homosexuelles comme des "camionneuses", ceci n'est que la réalité de quelques individus de la communauté - individus (que nous ne devons d'ailleurs pas contester ! Il ne s'agit que de leur nature exprimée avec excès, mais aucune condamnation ne devrait-être prononcée !) qui ne sont qu'une minorité des homosexuels. La plus voyante, la plus tapageuse, celle que l'on remarque à "première vue". Mais la majorité des homosexuels, hommes ou femmes, n'est pas concernée par cette apparence et passe inaperçue près de vous et moi.
D'où la nécessité de parler d'homosexualité naturellement et de faire comprendre à tout un chacun que l'homosexualité est bien un fait de la nature, et n'a pas à être crainte ou interdite. Il s'agit simplement d'une autre manière, par la forme, d'exprimer l'Amour de l'autre, mais qui ne se différencie pas de l'Amour hétérosexuel dans son essence.
L'homosexualité, ou un homme qui aime un autre homme, ou une femme qui aime une autre femme : il s'agit simplement d'une QUESTION D'AMOUR.
30 réactions
1 De mezo - 21/01/2007, 20:35
tu serais pas refoulé? toi
2 De Urobore - 13/02/2007, 06:53
Non : simplement homosexuel.
3 De liiliou - 05/04/2007, 07:54
je comprend ce que tu veux dire quand tu ecrit que d'aimer un hétéro c'est difficile quand on est gay . moi je suis hétéro et j'aime un garçon ,quand j'ai découvert qu'il était gay, car il l'assume très bien (et je suis heureuse pour lui ) j'ai eu très mal. Mas son comportement est difficile a comprendre . j'ai l'impression que tantôt il est amical tantot il n'ose pas me parler comme si quelqhe chose chez moi le gêne(je croi ne pas être repousante lol enfin j'espère),il me voit mais fait comme si .. il était absorbé par ses ami.. il est très affectueux avec tout le monde .On fait une activité ensemble hors cadre scolaire ,là on se parle normalement parfoi il m'observe c'est étrange .. enfin tout un comportement qui ne m'indique pas si je doi me m'obliger a l'oublier (comme si j'vais pas essayé .. ) ou .. attendre .. bon voila ma ptite vie ^^ si tu pouvai m'éclairer .. ça m'aiderai vraiment ..
bye bye
4 De Néfertiti - 16/11/2007, 07:09
J'arrive ici par hasard (enfin non, ce n'est jamais complètement par hasard)...
Non mezo, je ne vois pas où est le refoulé là-dedans.
Au contraire, je trouve cet article très juste, il remet bien les choses au clair, avec beaucoup de sensibilité ; balayant des stéréotypes qui sont même en vigueur chez bon nombre d'homosexuel/les. Parce qu'il n'y a pas que les hétéros pour avoir des préjugés et penser par clichés !
Liiliou, si je peux me permettre, ton commentaire m'inspire ceci (si j'ai bien compris ce que tu exprimes) : ton ami peut très bien assumer son homosexualité, ressentir une véritable affection amicale pour toi, et peut-être aussi, dans le même temps, éprouver du trouble et être attiré par toi. C'est peut-être une découverte pour lui, c'est nouveau, il ne s'attendait pas à ça, ce qui fait qu'il ne sait plus bien quoi penser lui-même (d'autant plus que vous avez l'air jeunes, tu parles de "scolarité"). Ca ne remet pas en cause ses penchants ou préférences homosexuelles, mais ça peut être tout simplement de la bisexualité. Et qu'elle soit "occasionnelle", si on peut dire, n'empêche pas qu'elle soit sincère, et n'implique en rien qu'il doive "choisir son camp" (conception débile) : homo ou hétéro.
Voilà mon avis. Mais bon, vu que tu as posté ton message il y a plus de six mois, tu as sans doute déjà eu des éclaircissements sur tes interrogations depuis tout ce temps...
5 De Benji501 - 13/12/2007, 21:26
J'ai fait lire cet article à mon père qui avait un peu de mal à comprendre l'homosexualité qui lui faisait un peu peur à cause de tous ses préjugés fabriqués par les médias (la cage aux aux folles, les queer, magloire, vincent mcdoom,...) qui ne montrent que la partie visible de l'iceberg. Quant à moi j'avais aussi ma part de responsabilité puisque je n'osait pas en parler avec lui (mis à part mon coming out), trop timoré sans doute pour comprendre que je n'avais pas à être gêné et que mon père ne demandait finalement qu'à en parler. Quoi qu'il en soit je lui ai fait lire ce texte et c'est lui qui est venu me parler ensuite, m'annonçant que cet article l'avait fait beaucoup réfléchir et l'avait éclairé. Alors merci, c'est vraiment cool d'écrire des articles comme ça qui aident les ti mecs un peu pommés dans mon genre ^^.
6 De MOUTONNET Yan - 18/01/2008, 12:11
Je Vous prie de tout coeur de bien vouloir faire connaître cet article au Site suivant :
htt./blogs.aol.fr/jmpierre/libre/entries/2006/11/15quand-l'autre-est-tout-quand-l'autre-n'est-rien.
VOUS RENDRIEZ UN SERVICE INESTIMABLE A UNE CERTAINE CATEGORIE D'HOMOSEXUELS A TENDANCES SPIRITUELLES ("meurtries"...)
P A R A V A N C E D U F O N D D U C O E U R U N G R A N D M E R C I P O U R T O U S
.... Et Très respectueuses Salutations. M.Y.
7 De Urobore - 19/01/2008, 20:58
Yan MOUTONNET> Désolé, le site que vous mentionnez n'existe pas (ou plus ?). Seulement, peut-on faire entendre une parole à celui qui ne veut pas entendre ? :-)
8 De hmidh - 26/06/2008, 16:07
trés bon début d'explication, à citer encore que du fait de la solitude, l'homosexuel tente de trouver un substitut dans le travail et parfois dans l'alcool. Je pense que tout l'effort commence par une pédagogie tolérante pour former la jeune fille ou le jeune homme libre et épanoui(e) de demain :p
9 De séverin61 - 12/08/2008, 05:54
Je trouve cet article très juste, loin des clichés. Pour un homme, aimer un autre homme ne consiste pas à singer la relation hétérosexuelle mais simplement à aimer d'une façon différente. J'apprécie beaucoup l'ensemble des articles. C'est aussi une manière de ne pas réduire la relation homosexuelle à sa simple dimension sexuelle car l'attraction d'un homme pour un autre est beaucoup plus complexe que de simples caricatures. Plus personnellement, ce qui me fait aimer mon compagnon réside en ce qu'il est, dans sa personnalité, dans sa manière d'être et non simplement le fait qu'il soit un homme.
10 De Zouky - 08/09/2008, 04:04
Merci pour cet article, très profond, très vrai.
Je suis hétéro mais dans ma vie, j'ai rencontré de nombreux homosexuels (collègues , élèves ou amis) qui s'acceptaient et vivaient en harmonie avec eux-mêmes.
L'ambiance familiale y est certainement pour beaucoup.
Ne croyez-vous pas que les réactions virulentes proviennent de ceux et celles qui sont attirés par cette forme de sexualité/amour mais qui, par tradition ou éducation , la refoulent au plus profond d'eux-mêmes?
Amicalement
11 De Freddy - 10/05/2009, 12:52
Bonjour, Je suis gay... et je tiens à te remercier pour cet article... un réel plaisir, on se sent à 100% concerné, et tout ce que tu as écris représente bien ce que vivent certaines personnes homos. Tres tres bien écrit, j'espère de tout coeur que beaucoup, par la lecture de ton article, aurons une autre vision de nous, de ce que nous sommes, homosexuels, des hommes/femmes dans le fond, comme les autres... Notre nature, notre "moi" intérieur est ainsi, et nous, malheureusement pas tous encore, l'acceptons.
12 De natthhy - 03/11/2009, 03:38
juste pur vous dire vous faite du bon travail merciii
13 De Indy - 13/12/2009, 11:35
Le problème avec cet article est que tout ce qui y est dit sur l' homosexualité vaut encore plus pour l' hétérosexualité.
Dire que l' homosexualité "commence" à être accepté, est méconnaitre l' histoire. Ce n' est pas parceque les historiens, anthroplogues et autres aveugles professionnels voudraient bien nous faire croire que l' homosexualité n' a jamais été acceptée ou existé que tel est le cas (voir les articles récents sur la méconnaissance flagrante de comportments homosexuels de beaucoup d' espèces animales).
On se demande diable pourquoi le sexe est si omniprésent dans la communauté hétérosexuelle que c' en devient le thème central de l' univers, à tel point même que d' autres sexualités sont considérées comme "anormales" (!?!?!?!?!?). Il serait plus normal de considérer la prétention de l' héterosexulité à être la norme sexuelle comme anormale. En plus, si ça se trouve, il y a autant de désir homosexuel qu' hétérosexuel.
La frustration, l' hyper-sexualité et le pis-aller sont tout aussi présents, voire plus présents, dans l' hétérosexualité. Cette partie de l' article ne dit donc rien sur l' homosexualité.
Enfin en ce qui concerne l' origine, il y a lieu de signaler que le chaudron dans lequel l' hétérosexualité trouve son origine ne vaut guère mieux que le chaudron de l' homosexualité. Il est même bien souvent pire, car c' est bien souvent le chaudron social.
14 De SIFAX - 17/05/2010, 17:31
Bonjour,
je suis moi-même homosexuel, chutt!!!! mais personne ne le sait, sauf Dieu, s'il existe toutefois, et vous maintenant bien sur. mais bah, puisque vous ne me connaissez pas, et moi je ne vous connais pas non plus, on peut dire que personne ne le sait. ceci dit, l'auteur n'a pas tort sur bien points. notamment sur celui relatif au désir de l'homo, par crainte d'étre découvert surtout la famille, de se construire un monde à lui, son jardin secret. pour sortir du cadre thjéorique, parlons de moi. mon jardin secret, c'est de faire l'amour avec les animaux ou les petit enfant: à chaque fois c'est l'organe mal qui m'attire. j'aimerai le prendre entre mes main, dans ma bouche, entre mes fesse. la pénétration me dit rien, ça me répugne meme parfois. mais c'est cet organe qui me manque follement. donc les animaux, notamment les chiens me consolent, mais le problème c'est ils ont un comportement anormal avec moi et les memebres de la famille par la suite. et ça risque de me faire découvrire. résultat: je les tue juste après, en les empoisonnant. je n'ai hélas pas le choix le choix. pour les enfants, je n'en ai encore tué aucun, peut etre parde que ils encore petits. les tuerai-je plus tard de peur qu'ils parlent, surtout qu'entre temps j'aurais moi-meme avancé dan l'age et contruit un foyer et donc un tel scandal fera tout foirer??? si' cela devrait arriver, je n'hésiterai pas un seconde à leur faire subir le meme traitement qu celui réservé aux chiens!! désolé, mais mon heuneur d'homme passe avant. ou alors il faudra que je me suicide moi-meme. bon bref, comme le dit l'auteur je souffre énormement et...
15 De Urobore - 25/05/2010, 08:26
SIFAX> Je réprouve tout particulièrement vos propos qui sont inacceptables.
16 De MINO - 29/05/2010, 14:27
Vos propos Sifax sont plus inacceptables. je me demande même si nous ne devrions pas vous dénoncer. Vous êtes nuisible et risquez de mettre en danger la vie d'enfants.
17 De suzanne - 29/05/2010, 22:50
les propos de sifax sont peut-être une plaisanterie de mauvais gout .
Cet article est tendancieux est propage des faussetés , comme quoi ce serait de l'homophobie que de dire que l'homosexalité est une sexualité immature inaboutie , et que hétéro ou homo revient au même .Alors que naturellement les homos sont stériles entre eux . Alors chacun a le droit de vivre comme il l'entend et de suivre ses inclinations , personne n'est responsable de ses tendances et attirances .Par' contre nous sommes responsables de ce que nous en faisons .Un homme hétéro par exemple peut tomber fou amoureux d'une femme interdite parce que mariée ou de sa famille et il choisira alors de ne pas céder à cette attirance qui passera d'elle même au bout de quelques temps . Cet article essaie de faire croire que l'attirance est forcément de l'amour ce qui est faux .ON peut avoir un coup de foudre ou être attiré fortement par une personne sans que ce soit de l'amour .Nous ne sommes pas des animaux pour ne pas être capable de réfléchir à nos attirances et analyser nos pulsions . Le malaise des homos ne vient pas seulement du regard des autres .
18 De Urobore - 30/05/2010, 00:40
Pour les propos de SIFAX, même si c'est sans doute une plaisanterie de mauvais goût, je préfère ne pas prendre de risque et c'est en cours de traitement - je les laisse ici pour l'instant afin qu'ils soient constatés par qui de droit mais, à terme, je les effacerai.
suzanne> C'est effectivement de l'homophobie que d'affirmer que l'homosexualité serait une sexualité immature inaboutie puisque ce n'est pas le cas. Ni d'un point de vue psychologique (American Psychiatric Institute), ni d'un point de vue officiel (rapport de l'OMS). Et encore moins d'un point de vue simplement intuitif : non seulement la définition de toute idée de "maturité sexuelle" est bancale au possible mais, surtout, vous faîtes ainsi fi du fait que l'hétérosexualité serait l'expression d'une sexualité mature aboutie. Ce qui est proprement absurde, compte tenu du fait que 90 % des hommes et femmes ressentent spontanément des désirs hétérosexuels.
En fait, l'homosexualité n'est qu'une question d'objet d'attention (un homme quand on est un homme au lieu d'une femme) ; mais, comme toute forme de rapport amoureux entre deux individus conscients et responsables, ce lien peut s'exprimer soit sous une forme de désir sexuel, soit sous une forme amoureuse et, dans ce dernier cas, très souvent avec du désir sexuel venant exprimer physiquement l'amour intellectuel / émotionnel.
Vous avec également des problèmes de définition dans votre commentaire :
Enfin, votre avant-dernière phrase est proprement scandaleuse : elle résumerait l'amour homosexuel à une pulsion sexuelle stricto-sensu. Or, cela n'a rien à voir : à l'image de l'amour hétérosexuel qui peut être une attirance sexuelle, certes, mais aussi une passion émotionnelle, une volonté d'union intellectuelle, un sentiment altruiste de dévotion à l'autre, etc. Bref, les différents degrés de l'Amour qui peut tout à fait être l'expression d'une vraie noblesse humaine bien éloignée de l'animalité que vous soulignez. Vous savez, c'est cela, la véritable homophobie : c'est définir l'homosexualité d'une façon anodine en la réduisant à des instincts animaux. Je le répète, donc : la vision exprimée par votre phase est scandaleuse.
Bref, aucun des arguments que vous présentez ne m'apparaissent comme pertinents pour juger l'homosexualité comme une immaturité sexuelle.
Quoi qu'il en soit, je peux vous assurer que le malaise des homos provient essentiellement du regard des autres, erroné dans le jugement parce que très souvent pétri de préjugés infondés, ni d'un point de vue rationnel, ni d'un point de vue moral (la vraie morale : celle de l'Esprit, s'entend), ni d'un point de vue spirituel (la vraie spiritualité : celle du Coeur, s'entend).
19 De suzanne - 30/05/2010, 12:19
Dire qu?une sexualité est immature ou anaboutie par raport à une autre ne relève pas d?une quelconque phobie mais de la LIBERTE D?EXPRESSION . Ainsi vous avez tout à fait le droit de penser et de dire que l?hétérosexualité est une sexualité immature , vous ne tomberez pas sous le coup de la loi . De nombreux sites internet et de livres parlent de l?homosexualité comme d?une sexualité immature et ne sont pas inquiétés et c?est heureux , et par contre vous tombez dans la pensée unique en accusant ces auteurs d?homophobie parce qu?ils ne pensent pas comme vous . C?est proprement de l?intolérance et une mise en cause de la liberté d?expression vis-à-vis d? auteurs , souvent professionnels et scientifiques , ,dont l?avis est objectif et circonstancié et non épidermique .
Les médias véhiculant la pensée unique pratiquent l?intolérance pour tout ce qui concerne l?homosexualité , il est ainsi politiquement incorrect pour une psy de dire à la télé que l?homosexualité est une sexualité infantile, même si ils l?ont vérifiés dans leurs analyses et c?est cela qui est scandaleux .Parce que tous les gens qui écoutent les médias sans chercher plus loin , sont conditionnés et formatés pour penser ce qu?on veut qu?ils pensent . Cela est vrai aussi pour d?autres informations qu?on nous martèlent à longueur de journée, dans le domaine de la santé par exemple ( grippe ?).
Dire que « toute idée de maturité sexuelle est bancale  » sans le prouver n?apporte rien au débat . C?est au contraire tout ce que montre la psychanalyse et les auteurs anciens comme moderne (cf les noms dans la Société psychanalytique de Paris) .Ces auteurs ont tout à fait le droit de le penser et de le dire et vous avez tout à fait le droit d?avoir un avis différent .
Quand vous parlez d?individu conscient et responsable , comment savez-vous qu?ils le sont ? Vous partez du postulat que tout adulte est conscient de ses choix or c?est tout le contraire .Sinon les femmes battues n?auraient pas choisi leur mari . Les raisons profondes qui nous font choisir un partenaire nous échappent complètement , nous ne sommes donc pas conscients à l?origine , c?est pour cela qu?il ne faut pas confondre désir et amour . Et de nombreux procès pour viol peuvent en témoigner ou des femmes adultes ont accusés leur médecin de viol en gagnant leur procès , alors qu?elles étaient à priori consentantes au départ .Elles n?avaient tout simplement pas tout les éléments en main pour juger de la situation .Par la suite elles ont bien fait la distinction entre pulsion et amour .
Du point du vue intuitif deux corps du même sexe ne sont pas fait pour s?emboiter alors que le corps masculin et féminin sont fait pour s?unir parfaitement .Il n?est donc pas scandaleux de penser que l?attirance sexuelle pour le même sexe est contre nature . Ce qui n?enlève rien à l?amour pur et platonique que 2 hommes ou 2 femmes peuvent éprouver . La pulsion qu?elle soit homo ou hétéro est toujours animale et n?a rien à voir avec l?amour , la pulsion est orientée vers un objet alors que l?élan d?amour orientée vers l?Autre (différent de soi ) l?élève à l?état de sujet .Pour cela le partenaire doit être autre et non le même , sinon il n'y a pas altérité qui est à la base de l'union . C?est parce que le partenaire est Autre (différent sexuellement et psychiquement) que l?union parfaite est possible .Yin et yang se complètent parfaitement et son créatifs alors que yin yin et yang yang ne donnent rien .Si le courant passe c'est parcequ'il y a un pôle + et un pôle -, les 2 même sont stériles à tout point de vue .
C?est pour cela que quoique vous en disiez le malaise des homos ne vient pas uniquement du regard social , même dans une société 90 % homo l?union parfaite ne serait pas possible et donc les homos se sentiraient toujours incomplets . Ce qui ne veut pas dire que les hétéros névrosés ne peuvent pas être incomplets ;c?est-ce qui arrive souvent . Seulement une société ou l?on fait croire que homos ou hétéros c?est la même chose pour l?épanouissement propage des mensonges . Ce qui n?enlève rien au fait que tout le monde a droit de vivre comme il l?entend , à condition que la vérité soit dite :le masculin est fait pour s?emboiter avec le féminin .
La différence des sexes existe ce n?est pas pour rien .
20 De Eminence Danshaku Kizoku - 19/10/2010, 12:38
C'est tout bonnement ahurissant de lire quelque chose du genre de votre message Suzanne.... Comme quoi, il est vrai qu'en 2010 la société a encore quelques progrès a faire... Comment est-il possible de voir des thèses aussi réactionnaires et purement matérialistes ? Je suis tout antant que vous pour la liberté d'expression, mais un tant soit peu raisonnée.
1- "Le masculin est fait pour s'enboiter avec le féminin": si je comprends bien, vous êtes donc pour le respect des "lois naturelles", c'est bien cela ? Et bien dans ce cas je propose qu'on interdisent au gens de prendre l'avion: c'est pas très naturel tout ça: est-ce que l'homme a des ailes ? Non. Il n'est donc pas fait pour voler. Et laissons mourrir les malade, les transfusions sanguines ou les greffes de moelles épinières n'étant pas conformes aux lois naturelles. Et pourquoi avoir inventer les voitures ? Dans la nature on se déplace à pied ou à cheval.
En effet, vous expliquer votre idée que "toujours justifier l'homosexualité sans prendre en compte les autres opinions est un acte d'intolérance". Et vous nous avez gentimment opposé que si la nature a créé le "sexe masculin et féminin pour qu'ils s'emboîtent, alors il faut respecter la nature".
2- Ne vous inquiétez pas Suzanne, je comprends parfaitement les thèses psychanalitiques, et l'argumentation médicale justifie totalement ces thèses. Je pense que je vais relire 2-3 traités purement scientifiques intéressants et les apprendre par coeur: comme celui où les médecins nazis expliquaient par A+B que le corps des petits juifs étaient plus flexible que celui des autres, en s'appuyant sur des recherches approuvées par leurs confrères, validées par les institutions et acceptées par l'ensemble des élites de la communauté médicale et scientifique de l'époque. Ou pourquoi pas les analyses médicales et scientifiques qui disent que les noirs sont moins intelligents que les blancs, parce-que leur boîte crânienne est plus développée, que sa paroi est plus épaisse, et que la place accordée à leur cerveau s'en trouve donc assez réduite. Ou encore la plus véridique: l'homosexualité est une sexualité immature, si si c'est vrai, c'est les scientifiques qui l'ont dit !
Mais chère Suzanne, la majorité de la population a compris en 1918 que la science et la rationnalité à tout prix n'ont pas toujours raison, ne savent pas tout, et (non, c'est vrai ?) peuvent même parfois faire du mal (confère les gaz moutarde ==> grand progrès scientifique).
3- Conclusion: je pense qu'on devrait tous se conformer à la nature, et aux explications de la science "moderne". Après tout, l'une des différences entre l'Homme et l'animal réside en sa croissance importante de son néo-cortex: la partie qui nous permet d'avoir des émotions, de comprendre l'amour, la beauté, l'humour, et d'autres choses bien inutiles. Alors pourquoi essayer de raisonner en intégrant ces idées "pas naturelles", pourquoi avoir inventer la philosophie, la morale et les arts, alors qu'on pourrait se contenter de copuler entre mâle et femelle (des bonnes choses bien naturelles).
4- Je suis gay, mais merci de m'avoir expliquer avec bonté et chevalerie que je n'ai pas toutes las cartes en mains pour comprendre que je me fais abuser sexuellement sans m'en rendre compte, et que je suis trop naïf et stupide au point de suivre la première option qui se présente à moi. La preuve, nous les homos on est tellement immatures et influençables que maintenant que vous nous avez jolimment fait peur par votre étroitesse d'esprit, on va tous se précipiter dans le camps de la conformité et de la nature.
==> Vous nous avez donc prouvé de manière exceptionnelle la rigueur de votre argumentation: Vous utilisez les explications scientifiques sans la sagesse et la prudence qui sont nécessaires quand on s'aventure dans ce domaine, surtout en matière de psychanalise qui nécessite beaucoup de prudence dans ses conclusions. Vous faîtes preuve d'une magnifique crédulité en donnant une foi totale et invulnérable dans les résultats de la science, alors qu'elle sera totalement différente dans un siècle et qu'elle croyait à une époque que la Terre était plate avec argumentation à l'appui.
Pour citer Beaumarchais (quoi, les homos ne sont donc pas totalement immatures au point de n'aimer que les bonbons sucrés, le chocolat et les dessins animés ?!): "A pédant, pédant et demi"
Merci Suzanne de votre intervention pertinente.
Je plainds votre fils s'il est gay.
Jetez donc votre ordinateur, c'est pas naturel tout ça.
La liberté d'expression à tout prix selon Suzanne justifie la superbe intervention de SIFAX. (C'est de l'ironie, pour ceux qui ne comprennent pas les nuances inhérentes à l'Homme, qui ont une vision manichéenne de la vie, et qui pensent que la nature est figée et n'a pas évolué depuis 3 millions d'années (Suzanne ?))
Merci pour ce superbe arcticle Urobore, j'ai beaucoup aimé la finesse de l'analyse. (Dommage qu'il n'en soit pas de même pour la nature tellement uniforme et sans la moindre diversité :D (encore ironique))
21 De Dav - 20/10/2010, 22:35
Hello Oui très bien cet article !!! merci !!!! Pour ma part je suis gay je ne me cache plus depuis 10ans (j'ai 37 ans) mais je reste discret et je ne n'accepte plus d'être gay car je suis un homme qui veut être libre sans étiquettes , oui ce n'est pas simple de vivre sa vie de gay surtout quand on est célibataire .... je ne crois plus en la vie de couple même si j'en rêve..... bref je ne sais pas combien de temps je vivrais ainsi ....
22 De sas - 05/03/2011, 02:58
moi je suis homophobe,et je pense que le fait que des personnes du meme sexe s`àime c`est degoutant,mais grace a votre article,je commence a comprendre que ces gens sont si differents que nous,qu`ils vivent des emotions tout comme nous...
23 De sas - 05/03/2011, 03:01
je voulais dire quìls sont pas si differents de nous,quìls sont normaux quoi!!seulement une orientation sexuelle differente,mais c pas un crime,ils sont lllibre,et ils peuvent faire ce quìls veulent sans avoir honte....go les gais!!! go les lesbo!!!
24 De Urobore - 10/03/2011, 08:32
Bonjour sas,
Merci pour votre commentaire. Je suis désolé que vous soyez homophobe à l'origine ; cela dit, vos deux commentaires très positifs me laissent penser que rien n'est perdu ! Je vous remercie par conséquent et je suis heureux que ce texte ait pu vous accompagner dans une modification de votre vision des homosexuels.
Fraternellement,
U:.
25 De De passage - 30/01/2012, 01:15
Un seul mot "merci"
26 De untypesansintérêt - 23/05/2012, 02:17
Je tombe sur ce site par hasard, après avoir tapé "suicide, homosexualité refoulée" sur Google. Je sais pas vraiment ce que j'espérais y trouver mais lire dans cet article des mots qui m'ont tant de fois traversés l'esprit m'a soulagé, bien que ça ne changera rien de mon côté. Je n'ai pas l'impression que ce site est pour objectif de servir de forum aux dépressifs suicidaires tels que moi mais je suis effectivement un homo qui aime un hétéro et je confirme qu'il n'y a rien de plus douloureux (en tous cas je n'ai rien connu de pire). Lire ici ce que je ne peux exprimer à mon entourage m'a fait du bien, au moins le temps de la lecture, et rien que pour ça je tiens à vous dire merci. C'est également plaisant de lire un article qui aborde l'homosexualité de manière intelligente et cohérente, loin des idées reçues et des clichés auxquels j'ai si peur de coller.
27 De citryne - 30/05/2012, 20:46
je suis tombée folle amoureuse d'un homme, qui au debut me disait qu'il ne pouvait pas m'honorer en raison d'un traitement medical , puis son surpoids , enfin il aurait ete violé enfant et que la sexualité le dégoute un jour en tombant sur sa page fb je découvre qu'il est gay , refuse de l'admettre , il disait m'aimer , m'a demandé en mariage puis m'a dit un jour que toute notre vie est mensonge et que tout doit s'arretter, tres dure il nie tjrs ce qu'il est
28 De Rideaumanchot - 09/06/2012, 02:40
Excellent article ! En tant qu'étudiant de psycho, cet article m'a permis d'avoir des éléments théoriques divergeant de la Psychanalyse sur l'homosexualité. Je suis hétérosexuel (à priori ^^') mais j'ai un très bon ami gay et il ne parait pas en souffrance ou en contradiction avec lui même à propos de son orientation sexuelle.
Cependant ma copine actuelle est une "ex-lesbienne" (elle a eu une "très mauvaise expérience" avec un homme à 13 ans et je suis donc son premier "copain") contrairement à l'ami cité précédemment elle ne vit pas sereinement sa sexualité et j'aimerais lui venir en aide pour qu'elle puisse s?épanouir..
29 De SanGäh - 18/06/2012, 01:18
c'est marrant mais pour les hommes hétéros deux femmes ensembles ça choquent moins que deux hommes. Ils y voient un fantasme répugnant qui me dégoute et ose nous proposer des plans à trois à ce moment là j'ai envie de leurs placer du C4 sur le torse et appuyer sur le détonateur. Oui je suis bizarre mais au bout d'un moment quand on entend des "t'es lesbienne parce que t'es mal baisée ou alors vient avec moi je vais te faire grimper au rideaux tu vas revenir sur le bon chemin... etc ... etc". On dit souvent que ce sont les homosexuelles qui sont pervers mais les hétéros voient deux hommes ensemble directe c'est des enculés deux femmes une possibilité de faire un plan à 3 !! Au final qui sont les plus pervers ? A méditer ...
30 De suzanne - 21/07/2013, 10:30
Réponse à E Danshaku Kizoku - il est bien entendu que je ne prend pas la science psychanalytique au pied de la lettre et que j'ai ma propre expérience des choses , je ne crois rien sans l'avoir expérimenté , par des témoignages et des observations et aussi par réflexion et analyse sur moi-même .
Nous sommes sur un site de spiritualité et l'accusation de matérialisme ne tient pas car c'est justement du point de vue spirituel que je me place .
Le fait de prendre l'avion ne change rien à notre nature d'homme ou de femme .
La vie sur terre n'est possible que parce qu'il y a le féminin et le masculin qui se complètent , sur tous les plans .Ce n'est pas juste un effet de mode , c'est la base de la vie , la base de notre ADN.La base de la création .
Le même et le même ne me dérange pas du moment qu'ils prennent conscience de celà et qu'ils ne cherchent pas à tout prix à mettre à égalité l'homosexualité avec l'union créatrice de l'homme et de la femme :je n'ose même pas employer le terme d'hétérosexualité qui n'existe pas, il a été inventé comme si cela ne coulait pas de source qu'un chat aille avec une chatte , un lion avec une lionne sans leur mettre une étiquette :ils sont hétéros .
Le mot couple aussi pose problème :un couple dans la langue française c'est 2 sujets différents , pour 2 sujets semblable on dit une paire , alors "couple d'homme " est une abérration linguistique , ca n'existe pas , on dit une paire d'homme ,le couple cela à un sens différent qui implique une complémentarité .
Comme le souligne Urobore celà n'empêche pas l'amour entre 2 hommes :mais de mon expérience de gens que j'ai cotoyé cet amour là est à dissocier du sexe , et de la vie de famille , car il ne pourra jamais s'incarner de façon satisfaisante dans la chair .Ils pourront toujours tenter , les epxériences même si ils ne s'en rendent pas compte seront toujours décevantes infine (contrairement à l'union physique d'un homme et d'une femme ) , même si ils n'en n'ont pas conscience et mettent leur malaise sur le compte du regard social .Il y aura toujours un coté sans issue , voie de garage dans ces relations là parce que les corps ne sont pas fait pour ca .
Cela fait même bizzarre de dire ca comme si ca ne coulait pas de source pour tout le monde , comme si ce n'était pas évident .