Les propos de Mme Blavatsky étant suffisamment clairs, à mon sens, pour éveiller une lumière dans la pensée du lecteur, je me permettrais de les citer directement :
"Ce serait une grave erreur de jugement de notre part si nous nous imaginions que d'autres que des métaphysiciens, ou des mystiques de quelque sorte nous aient suivi jusqu'ici. S'il en était autrement nous leur donnerions certainement le conseil de ne pas prendre la peine de lire ce chapitre ; car, bien que nous n'avancions rien qui ne soit strictement vrai, ils ne manqueraient pas de considérer le moins merveilleux de ces récits comme tout à fait faux, malgré les preuves du contraire."Le problème de la vie c'est l'homme. La Magie, ou plutôt la Sagesse, est la connaissance évoluée des pouvoirs de l'être intime de l'homme ; ces forces sont des émanations Divines, de même que l'intuition est la perception de leur origine, et l'initiation est notre introduction à cette connaissance? Nous débutons par l'instinct : le point final est l'OMNISCIENCE.
A. Wilder
"Pour comprendre les principes de la loi naturelle mise en action dans les différents phénomènes ci-après décrits, il faut que le lecteur se rappelle les propositions fondamentales de la philosophie orientale, que nous avons successivement mises en lumière. Récapitulons-les succinctement :"
1) Il n'y a pas de miracle. Tout ce qui a lieu est le résultat de la loi - loi éternelle, immuable, toujours active. Un miracle apparent n'est que l'opération de forces antagonistes à ce que le Dr. W. B. Carpenter, F.R.S. - homme de grand savoir, mais de peu de connaissances - appelle "les lois bien connues de la nature". Comme beaucoup de ses collègues, le Dr. Carpenter ignore le fait qu'il peut y avoir des lois qui étaient anciennement "connues", que la science ignore maintenant.
2) La Nature est triple : il y a ne nature objective et visible ; une autre invisible, intime et fournissant l'énergie, modèle exact de l'autre et son principe vital ; et, au-dessus de ces deux, l'esprit, source de toutes les forces, seul éternel et indestructible. Les deux inférieures changent constamment ; la troisième supérieur ne change jamais.
3) L'Homme aussi est triple : il a un corps objectif et physique ; son corps astral vitalisateur (ou l'âme), est l'homme véritable ; ces deux sont adombrés et illuminés par le troisième, le souverain, l'esprit immortel. Lorsque l'homme véritable réussit à se fondre en ce dernier, il devient une entité immortelle.
4) La Magie en tant que science, est la connaissance de ces principes, et de la manière dont l'omniscience et l'omnipotence de l'esprit et son contrôle sur les forces de la nature peuvent être acquises par l'individu tandis qu'il réside encore dans le corps. En tant qu'art, la Magie est l'application pratique de cette connaissance.
5) Les connaissances secrètes mal employées constituent la sorcellerie ; utilisées pour le bien elles sont la véritable magie ou SAGESSE.
6) La médiumnité est l'opposé de l'état d'adepte ; le médium est l'instrument passif d'influences étrangères ; l'adepte exerce un contrôle actif sur lui-même et sur tous les pouvons inférieurs.
7) [Les choses qui ont été, qui sont et qui seront, sont inscrites dans la Lumière Astrale] [?] l'adepte initié, faisant usage de la vision de son propre esprit, est capable de savoir tout ce qui a été su, ou ce qui peut l'être [en consultant ces Archives de l'univers invisibles].
8) Les races humaines diffèrent aussi bien dans la couleur que dans les dons spirituels, en stature ou en tout autre qualité extérieure ; la clairvoyance prévaut naturellement chez certains peuples ; chez d'autres c'est la médiumnité. D'aucuns sont adonnés à la sorcellerie et transmettent de génération en génération ses pratiques secrètes, le résultat étant un ensemble plus ou moins étendu de phénomènes psychiques.[Note : Ces propos ne sont pas du "racisme", au sens péjoratif : on parle ici des races notamment lémurienne, atlante, aryenne, etc. dont les "races" noire, jaune, blanche? sont des descendants très éloignés et "mélangés".]
9) Une des phases de l'habileté magique est le retrait volontaire et conscient de l'homme interne (la forme astrale) hors de l'homme extérieur (le corps physique) [Note : On parle ici de "l'extériorisation astrale pour faire des "voyages" astraux. Nous verrons cela plus tard, en détails.]. Ce retrait a lieu dans le cas de certains médiums, mais il est inconscient et involontaire. Chez ceux-ci le corps est à ce moment plus ou moins en état cataleptique ; mais chez l'adepte l'absence de la forme astrale ne se remarque pas, car les sens physiques sont éveillés et l'individu paraît seulement être en état de profonde abstraction - "une profonde rêverie", s'il est permis de parler ainsi.
10) La pierre d'angle de la MAGIE est la connaissance intime et pratique du magnétisme et de l'électricité, leurs qualités, leurs corrélations et leurs potentialités.Il est surtout nécessaire de se familiariser avec leurs effets dans et sur le règne animal et l'homme. Il existe de propriétés occultes dans beaucoup d'autres minéraux, aussi étranges que celles de l'aimant, que tous ceux qui pratiquent la magie doivent connaître, et au sujet desquelles la prétendue science exacte est complètement ignorante.
Les plantes ont de même, à un degré fort merveilleux, des propriétés mystiques, et les secrets des herbes pour les songes et les enchantements ne sont perdus que pour la science européenne et, inutile de le dire, lui sont inconnus sauf dans de rares cas bien précis, comme par exemple pour l'opium et le hachich. Et cependant l'effet physique de ceux-ci même, sur le système humain, est considéré comme une preuve d'un désordre mental temporaire.
Les femmes de Thessalie et d'Epire, les hiérophantes féminins des rites sabaziens, n'emportèrent point leurs secrets avec la chute de leurs sanctuaires. Ils sont encore préservés aujourd'hui et ceux qui connaissent la nature du Soma connaissent également les propriétés d'autres plantes.
Pour résumer en quelques mots, la MAGIE est la SAGESSE spirituelle ; la nature est l'alliée matérielle, l'élève et la servante du magicien. Un principe vital commun pénètre toute chose, et ce principe peut être contrôlé par la volonté développée de l'homme. L'adepte peut stimuler les mouvements des forces naturelles dans les plantes et les animaux, à un degré extraordinaire. Ces expériences ne sont pas des violations de la nature, mais des accélérations ; il ne fait que favoriser les conditions d'une action vitale plus intense.
L'adepte peut contrôler les sensations et altérer les conditions des corps physiques et astrals d'autres personnes non adeptes ; il peut également gouverner et employer à son gré les esprits des éléments. Il ne peut exercer aucun contrôle sur l'esprit immortel de n'importe quel être humain, mort ou vivant, car tous ces esprits sont, au même degré, des étincelles de l'Essence Divine, et ne sont sujets à aucune domination étrangère.
11 réactions
1 De clitô - 23/08/2008, 02:47
non, je veux dire, de la théorie de cette chère madame Blavatsky n'en découle que l'occultisme nazi, rien de plus. Mais elle n'est en rien raciste ??!
2 De Urobore - 24/08/2008, 07:26
Un scientifique invente le rayon laser. Le chirurgien l'utilisera pour guérir des tumeurs de la peau et la myopie. Le militaire s'en servira pour devenir un viseur de fusil d'assault de sniper.
Un scientifique découvre l'énergie atomique. Un électricien utilisera la technique pour créer une centrale nucléaire et fournir de l'électricité à des millions de foyers. Un militaire en fera une bombe dévastatrice pour détruire des millions de foyers.
Un inventeur en des temps reculés crée la roue. Elle équipera la charrue pour cultiver la terre et la catapulte pour détruire les fortins.
Un être humain reçoit le feu aux premiers temps de l'Humanité. Le premier s'en servira pour cuire sa viande et réchauffer sa famille. Le second pour brûler ses frères et incendier les récoltes.
Toute connaissance, quelle qu'elle soit, peut être détournée de ses origines à des fins mauvaises. C'est le choix de l'Homme et l'exercice de son libre-arbitre qui fait d'une connaissance le socle d'un vivre-ensemble harmonieux ou une arme de division et de destruction.
Lorsque Mme Blavatsky parlait des races à une époque (19ème siècle) où cette notion était pourtant acceptée par tous, elle ne cessait pourtant, étrangement, d'encourager l'union de tous les hommes dans une fraternité dénuée de distinction de genre, de race, de religion ou de couleur de peau. Ainsi, alors que Mme Blavatsky expliquait que la future race-mère universelle (appelée 6ème race) naîtrait aux Etats-Unis comme la fusion de toutes les races existantes, les Nazis ont voulu créé une race d'un surhomme en annihilant les autres races.
Fusion d'union universelle ou division de destruction séparatiste : d'une idée unique, deux enfants. L'un est lumineux, l'autre est sombre. C'est là toute la fable de l'Homme confronté à la Connaissance.
3 De mike - 25/09/2008, 13:44
A cela rien d'étonnant, le mouvement national socialiste s'est également inspiré de Édouard G Bulwer Lytton qui ne semblait pas faire de discrimination raciale non plus...
4 De merlinnn1 - 18/11/2009, 13:51
je vois que l angelisme et la bigoterie des esprits pervers qui voient le spectre du nazisme partout c est gens qui sont bien moin regardant lorsqu il sagit de faire de l argent sur le dos d un sous proletaria
5 De doug - 13/01/2010, 20:09
Urobore je voudrai votre avis, les ET, les demons, les anges existent ils de maniere objectives ou subjectives ? merci
6 De PEREZ PRADO - 27/07/2011, 18:59
Je dis simplement que la lumière soit ! Que les bénédictions soient !
7 De roucoucoucou - 21/09/2011, 01:25
Je suis roucoucoucou et je suis content d'être là.
8 De Stroogee - 21/09/2011, 02:26
La vie n'est malheureusement jamais un long fleuve tranquil.
9 De marco etcheverry - 27/12/2011, 19:42
je dis que tout cela est dangereux,tous ces enseigneemnts n'ont qu'un seul but,faire de l'homme un dieu sans DIEU,mais es ce que celui qu'on veut pretendre approcher agrree cela,sinon pourkoi aurait-il cacher tout cela aux hommes.je dis ici que l'elevation par la culture ne mene pas vers DIEU mais vers les demons,celle qui mene vers DIEU c'est celle par la foi. vous aurez compris oui je suis CHRETIEN.en realite l'homme se surestime plus qu'il n'en faut alors qu'il n'est qu'un grain d sable dans ce que j'appelerai le desert universel.on ne represente rien dans le cosmos.meme pas un pour cent.la terre entiere pourrait etre detruite avec tous ses habitants que sa n'ebranlerai pas l'univers.VOICI la verite: que l'homme a ete cree a la gloire de DIEU POUR l'adorer,et l'honorer dans les missions qu'ils nous a assigne a savoir regenter la terre.c'est tout...ce qui eleve l'homme c'est la devotion et non la magie qui est une connaissance transmise par les anges dechues(lire le livre d'ENOCH)la devotion pour son createur,afin d'atteindre l'harmonie fusionnelle de l'homme avec son createur,ce n'est qu'ainsi que l'homme peut veritablement se rapprocher de son createur...QUE JESUS CHRIST ILLUMINE vos coeurs...lui la PAROLE INCARNEE PAR QUI ET POUR QUI ONT ETE CREE TOUTES CHOSES
10 De monseigneur Euclide - 11/10/2012, 19:37
À vous tous cher chrétiens qui contredisent les sciences occulte, je vous remercie, mais, vous n'êtes pas obliger de croire que la vérité n'a jamais changée depuis la création du monde, même Jésus le Christ, n'était pas chrétien, aucun livre ne peut dévoilé la vérité divinement cachée, même la bible qui n'est que la compilation des livres, si Dieu est caché, invisible et esprit, chers chrétiens croyez à l'occultisme qui est une science qui étudie ce qui est caché ce qui est invisible et esprit, et n'oublier surtout pas que la prière est un acte magique, défendeur vos dogmes, mais enseigner ce qui est vrais aux pauvres croyant, car tous ce qui est vrais est beau, aussi la connaissance libère, l'ignorance tue!
Que la lumière du Christ éclaire encore nos consciences!
11 De bape necklace, jesus piece chain - 05/05/2017, 15:38
I believe that is certainly among the list of most substantial details to me. And i'm satisfied learning a person's article. Having said that should record with several typical elements, Your website type is great, the actual articles or blog posts is definitely wonderful : Debbie.. bape necklace, jesus piece chain Ideal occupation, kind regards