Homosexualité

Une des clefs à saisir consiste en la transcendance de la matière. Qui se trouve d'ailleurs subtilement représenté par le photographe. Ce n'est pas le désir purement matérialiste qui stimule les deux hommes de cette photographie. Ce n'est pas l'acte sexuel qui est au centre de leur union. En effet, leurs deux pénis ne sont pas en érection. Il n'y a donc pas d'accouplement physique : l'union transcende la forme et s'accomplit à un autre niveau de l'existence.

Nous constatons une chose étonnante pour cette photo. Bien que les deux personnages soient des hommes, il existe une réciprocité inversée dans le rapport de "genre". Comprenez le mot "genre" dans sa définition d'identité sexuelle masculine et féminine.

Alors que le garçon de droite semble avoir une attitude active (il tente de rapprocher le garçon de gauche), il se penche également en arrière, et occupe de ce fait une attitude "féminine", "négative", "réceptacle" (j'utilise bien sûr ces termes au sens métaphysique).

Le garçon de gauche, quant à lui, semble avoir une attitude passive, puisque sa main tente, malencontreusement, de se détacher de son amant, mais est pourtant penché en avant, dans une position "masculine", "positive", "procréatrice (toujours au sens métaphysique).

De cette dualité des genres naît l'étrange sensation d'une complémentarité mais qui se situe à un autre niveau que le niveau physique. Il existe une inversion des rôles masculin/féminin, qui pourtant trouve son aspect opposé dans l'interprétation que joue chacun des deux amants.

Le couple forme donc, à ce niveau là, un seul et même être. Etrange situation pour un couple qui, physiquement, ne pouvait s'unir ! Y aurait-il donc un échappatoire pour réaliser, métaphysiquement, cette union ? Ceci est aisément compréhensible.

Les deux hommes fusionnent pour devenir un seul être, limité par la forme, mais exalté dans l'essence. Ils deviennent procréateurs à un autre niveau de l'incarnation : au niveau de l'Âme. La réalisation d'une seule et même identité, puisque les deux amants sont jumeaux, se trouve être le fruit de leur amour.

Le regard joue un rôle important dans cette situation : les deux regards, les yeux mi-fermés, sont croisés. Mi-fermés car la nature matérielle, physique, n'est qu'une illusion sur laquelle il faut fermer les yeux. Les deux amants se regardent avec les "yeux de l'âme".
Croisés car ils ne recherchent pas une complémentarité dans l'autre, comme dans le cas d'un couple homme-femme, mais la validation de leur propre identité DANS l'autre, pour devenir un seul et même être fusionné, accompli, uni.

Dans la toute relativité de l'existence, cet amour semble donc différent d'un amour hétérosexuel. Et pourtant, il n'en est rien. Car, dans l'absolu, l'amour de ces deux hommes est transcendé, s'élançant au-delà de la matière, exalté dans la continuité de l'esprit. Et, par conséquent, l'Amour homosexuel est IDENTIQUE, en ce sens, à l'Amour hétérosexuel - même si sa quête existentielle et son expression physique, est tout bonnement différente.

Une mise en garde !


D'un point de vue métaphysique, il faudra cependant prendre garde. Car, à plonger son regard dans son propre miroir, on peut finir par s'y perdre ! Et tel est le défi, sinon l'obstacle fondamental, qui sera rencontré par tous les homosexuels dans leur volonté d'union. En effet, si l'Amour qui unit les deux âmes est un Amour sincère, profond et exalté (dans le meilleur des cas), il n'en demeure pas moins qu'il existe un piège dans lequel il serait aisé de sombrer. Et nous allons essayer de l'expliquer dans la partie qui suit.