On compte parmi les ouvrages fondamentaux : "Les feuilles du Jardin de Morya" et "Agni Yoga" (et vous trouverez où télécharger l'ensemble de ses oeuvres dans la partie Helena Roerich de la Bibliothèque ainsi qu'une version podcast audio en MP3 des deux premiers tomes de cet enseignement, "Les feuilles du jardin de Morya", ici).
Si je ne développerai pas les propos et la teneur de l'Agni Yoga (car contrairement à d'autres enseignements, ce n'est pas un enseignement du Mental seul mais un enseignement du Coeur), il me semble important d'en préciser l'existence car leur résonance est très véritable.
Mme Roerich a développé, entre les années 1920 et 1930, un enseignement de yoga directement occulte : le Yoga par le Feu, ou Agni Yoga. Il est important de préciser d'emblée qu'il s'agit d'un yoga puissant destiné à des initiés déjà engagés sur le chemin et qui n'est pas aussi simplement accessible au débutant. La résonance du Coeur parle en revanche à tout-un-chacun.
Il existe en réalité une grande quantité de yogas, qui sont tous autant de techniques de méditations différentes. De nombreux ont été créés au cours du XXème siècle, d'ailleurs, à mesure que "le yoga" s'est répandu dans les cercles de pensée occidentaux. A l'origine, on peut citer 5 yogas fondamentaux, chacun ayant une optique différente :
- le Hatha Yoga (le plus connu en Occident qui a inspiré la Sophrologie) : visant à contrôler le corps
- le Bhakti Yoga : visant à une réalisation par la dévotion et le sentiment affectif purifié
- le Karma Yoga : le yoga par l'action
- le Jnana Yoga : le yoga intellectuel, analytique, philosophique, de réflexion
- le Raja Yoga : le "yoga royal" (Raja = Roi), visant à la domination de ses impuretés intérieures pour laisser s'exprimer la lumière de l'esprit
Deux autres yogas, plus "ésotériques", existent également : le Prana Yoga (qui consiste à se concentrer sur la circulation des énergies par le biais d'exercices sur le souffle) et le Kundalini Yoga (visant à "forcer" un éveil de la Kundalini, le Feu-Serpent circulant dans la colonne vertébrale, par les chakras). Aussi bien pour l'un et pour l'autre, nous déconseillons de façon claire la pratique de ces deux yogas (qui provoquent en particulier chez les Occidentaux non-entraînés plus de dégâts que de bienfaits - bienfaits pouvant être "atteints" par des techniques bien plus sécurisées et adaptées à notre condition d'homme occidental). Je ne ferai que citer à titre informatif la flopée des autres sortes de yogas émanant d'écoles et de penseurs plus ou moins pertinents ou intéressants (le Purna Yoga de Sri Aurobindo, le Mantra Yoga, le Tantra Yoga, le Dhyana Yoga, etc.).
Si le Raja Yoga a été celui retenu par la Théosophie de l'époque Blavatskienne (qui est un yoga sain, une bonne porte d'entrée dans la méditation spiritualiste et sans danger), l'Agni Yoga révélé par Mme Helena Roerich est un yoga de teneur directement occulte. Tout en étant celle qui traduisit la Doctrine Secrète en russe, Mme Roerich était la compagne de Nicholas Roerich, un peintre d'une grande teneur spiritualiste (dont le musée se trouve à New York, non loin du quartier général de l'ONU). Dans un splendide ouvrage d'art sur la vie et l'oeuvre de Nicholas Roerich que j'ai en ma possession, on peut lire un passage se rapportant à l'Agni Yoga excessivement intéressant :
Si cette dernière définition ne correspond pas à la volonté originelle de la création de la théosophie moderne, on peut se demander ce qui le serait ! Vous l'aurez compris, l'enseignement de Mme Roerich constitue bel et bien une continuité pertinente de la théosophie moderne."Yoga d'action plutôt que d'ascétisme, l'Agni Yoga enseigne la voie de la coopération avec l'évolution spirituelle du cosmos. Il aide l'individu à discerner ce qui est bon et à identifier les causes réelles, le sens caché des événements et des rapports interpersonnels. Grâce à une telle compréhension, la conscience humaine s'élargit, donnant naissance à de nouveaux schèmes de pensée, lesquels font naître en retour la possibilité d'une nouvelle action. Doté d'une volonté libre, l'individu a le pouvoir de choisir entre l'engagement dans la voie nouvelle, ce qui l'oblige à modifier son comportement, et le retour aux vieux modèles enracinés. Chacune de ses incarnations lui donne l'occasion d'avancer plus loin dans le processus évolutif. L'Agni Yoga incite ses adeptes à faire des efforts dans la vie de tous les jours pour atteindre cette voie nouvelle et c'est pourquoi on l'appelle l'Enseignement de l'éthique de vie. En 1920, le couple Roerich mit sur pied les premiers groupes d'étude de l'Agni Yoga. Toujours active aujourd'hui, la Société Agni Yoga reste vouée au maintien et à la diffusion d'une "éthique de vie" qui intègre et synthétise les philosophies et les enseignements religieux de toutes les époques".
(in Jacqueline Decter, "Nicolas Roerich - La vie et l'oeuvre d'un maître russe",
en collaboration avec le Musée Nicolas Roerich)
En guise de conclusion, je ne résiste pas à l'idée d'insérer une des nombreuses peintures de M. Nicholas Roerich, qui seront une bonne manière de capter la teneur de cette spiritualité. Celle présentée ci-après s'intitule "Nagurjuna". A titre d'information, de nombreuses peintures présentes dans les articles ce ce site sont des oeuvres de Nicholas Roerich.
17 réactions
1 De nikto - 26/06/2008, 03:45
Je cite:"Ce royaume légendaire (Shambhala) est d'abord identifié par N.Roerich à l'URRS (communiste et athée), ensuite dudit Roerich l'identifie aux Etats-Unis, et surtout il dénonce dans le même temps le bouddhisme tibétain comme un antu-bouddhisme". (!!!)
Conclusion: un cas exemplaire d'un petit esprit qui s'attache aux grands problèmes.
Piètre penseur à l'inspiration totalitaire. Médiocre peintre surévaloué pour des raisons "idéologiques". Dixit. A.P.
2 De Urobore - 28/06/2008, 18:29
nikto> Etranges propos que voilà, je n'ai jamais entendu dire une telle chose. A moins qu'il y ait une mésinterprétation quelque part.
Et c'est bien tout.J'ai retrouvé la source que vous citez : une lettre de Février 2008 du Centre d'Etudes Slaves de la Sorbonne. Un petit article tiré d'une Journée d'Etudes à Toulouse, "Réactions et interactions entre les religions dans une Russie multiconfessionnelle", du 21 mars 2008, qui dit en substance, je cite :
Déjà, il me semble particulièrement malvenu de se servir d'un obscur compte-rendu d'un colloque universitaire dont les sources sont incertaines pour descendre Nicholas Roerich et ses perspectives sur l'existence de Shamballah. J'aimerais plutôt lire dans ce cas le papier de Dany Savelli (ou du moins de l'universitaire responsable de ce papier puisque M. Savelli ne doit être que le rapporteur de la journée) consacré à cette expédition Roerich.
Ceci dit, je reste particulièrement étonné par ces propos : le fait que son épouse se soit consacré à l'étude d'un bouddhisme ésotérique auprès de maître tibétains, le fait que son ouvrage Shamballah ne me semble pas mentionner de telles choses, et le fait que Nicholas Roerich ait été nommé au prix nobel de la Paix par deux fois en 1934 et 1935, et qu'il ait instauré le principe de la "Pax Cultura" du respect de la paix entre les cultures, ayant amené les Etats-Unis et une vingtaine d'autres pays à signer le "Pacte Roerich" le 15 avril 1935 - toutes ces données me semblent entrer en contradiction avec les propos de ce colloque universitaire que vous ramenez.
Y aurait-il une tromperie quelque part ? Une mauvaise interprétation ou un fourvoiement de la part de celui qui a écrit ce papier ?
Au-delà de ces propos que vous faîtes votres, ceux que vous avancez péremptoirement et avec violence à l'encontre de sa peinture n'engagent que vous. Je ne les partage pas, tant ses peintures rappelant une forme d'art naïf m'inspirent. Sans nul doute qu'elle avait aussi inspiré les nombreux metteurs en scène russes de l'époque qui avaient fait appel à ses talents de peintres décorateurs pour dessiner des fresques majestueuses à l'Opéra de Moscou et mettre en scène leurs ballets ?
3 De tableaux - 28/05/2009, 14:08
la spiritualité est l'essence meme de la réponse...
4 De Urobore - 29/05/2009, 18:36
tableaux> Je partage votre perspective. Merci de votre intervention.
Fraternellement,
U.
5 De Gotrektom - 29/06/2009, 16:59
Bonjour à toutes et à tous,
Je trouve ce site très intéressant. Sans en rajouter, il m'a semblé, au travers des quelques postes que j'ai parcouru, que vous (Urobore) tentez au mieux de faire preuve d'un maximum d'objectivité et d'impartialité.
Cela dit, j'aimerais connaître votre avis concernant H. P. Blavatsky, A.A. Bailey et H. Roerich. Il me semble que ces trois femmes répondent à trois vagues successives et réactualisées, envoyées par la Hiérarchie (Sources: http://etoile.dumatin.free.fr/culture/agni_yoga_coquet.htm). Cela signifierait que l'Agni Yoga serait le "remplaçant" du Raja Yoga; ou du moins, une version "mise à jour" en fonction des besoins actuels de nos 'civilisations'. Ces vagues sont-elles égales, similaires en tout point ou existe-t-il des discordances entre-elles? Ces enseignements sont-ils complémentaires ou se substituent-il l'un l'autre? Comment comprendre cette chronologie d'Êtres (HPB, AAB, HR) et bibliographiques? Comment donner un sens à une myriades d'?uvres auxquelles je ne parviens pas (encore) à définir la structure?
A l'heure actuelle, mes lectures, mes expériences et mon 'étude' sont trop partielles pour pouvoir avoir une Vision claire de ces enseignements. J'espère, que certains, plus avancés, peuvent m'aider à y voir plus clair.
Merci à tous.
6 De Urobore - 01/07/2009, 00:51
Bonjour Gotrektom.
Je peux vous donner mon avis quant aux questions que vous soulevez. Qu'on garde bien à l'esprit qu'il ne s'agira cependant qu'un avis, qui pourrait changer avec le temps, à mesure que ma compréhension de la chose changerait - et quand bien même, pour lequel aucune garantie de véracité "vrai de vrai" peut être donnée.
Tout d'abord, je vous remercie pour le lien que vous donnez. Cet article de Michel Coquet est très intéressant et me semble comporter une certaine pertinence.
Il semble en effet que l'enseignement pour le Nouvel Age ait été structuré autour de l'idée d'un enseignement en trois temps, le premier consistant avec une première pierre (La Doctrine Secrète), le second avec une désoccultation plus avancée au travers de l'enseignement du Tibétain et d'Alice Bailey, et une troisième phase qui - selon ce qu'a avancé le Tibétain - devrait être réalisée après 1970, à la radio (nous y sommes), et plus précisément au début du XXIème siècle (c'est-à-dire d'ici 2025). Cette troisième phase verra à nouveau l'intervention, explique le Tibétain, d'un initié (d'UNE Initiée, peut-être ?) pour diffuser un enseignement qui ne sera ni préparatoire (Mme Blavatsky), ni intermédiaire (Mme Bailey) mais d'une nature de "révélation".
L'enseignement de l'Agni Yoga, diffusé à peu près à la même période que l'enseignement de Mme Bailey, me semble être un autre type d'enseignement. D'une part, qui se situe "sur un autre rayon" que celui de Mmes Blavatsky et Bailey et, d'autre part, qui n'a pas la même vocation. En lisant les écrits de Mme Warnon, inspirés par un Instructeur dont la nature est tenue silencieuse (car elle importe peu), on peut supposer que l'enseignement s'inscrit dans la mouvance de celui de l'Agni Yoga.
En fait, l'enseignement théosophique et du Tibétain est un yoga du "Mental" (Raja Yoga) alors que l'Agni Yoga touche d'avantage au Coeur. Cette complémentarité des deux enseignements est essentielle, à mon avis et c'est sans doute la raison pour laquelle, bien des décennies plus tard, l'Ecole Arcane fondée par Alice Bailey n'hésite pas à utiliser des passages de l'enseignement de l'Agni Yoga au sein de ses cours de méditation.
Les différents yogas existants (en écartant ceux qui sont les plus liés aux corps de la nature dite inférieure de l'homme) sont autant de voies d'appréhension de la Réalité qui ont un sens. Il ne faut pas le nier et bel et bien reconnaître la diversité des voies pour appréhender le Divin ; de même qu'il existe des traditions très différentes sur la Terre pour des raisons similaires (pas uniquement mais cela en fait partie) : Kabbale juive, martinisme, franc-maçonnerie, hindouisme, bouddhisme, etc.
Je ne crois pas, quoi qu'il en soit, qu'il y ait une quelconque idée de "substitution" d'un enseignement par rapport à un autre. Certes, la "désoccultation" entamée par le Tibétain grâce à Alice Bailey vient éclairicir des points obscures de l'enseignement de Mme Blavatsky. Cependant, l'Agni Yoga ne vient pas "remplacer" celui d'Alice Bailey, qui est d'une richesse incommensurable (à un tel point d'ailleurs qu'on peut se demander s'il est bien nécessaire qu'une troisième phase d'enseignement ait lieu pour l'Humanité, étant donné qu'il me semble que l'essentiel de cette seconde phase de l'enseignement n'a pas encore été compris).
Mon intuition est donc la suivante : si l'enseignement du Nouvel Age, du point de vue de la Connaissance, doit se dérouler en trois phases (et dont la troisième phase reste encore à venir dans les prochaines années), je crois cependant qu'il existe des enseignements complémentaires qui correspondent à des approches différentes de la réalité et qui sont plus "parlants" pour certains individus. Même si concrètement il me semble que c'est un peu impropre, on pourrait dire qu'il existerait autant de types d'enseignements que de rayons : si le Raja Yoga de Mme Blavatsky et de Mme Bailey serait un yoga du Troisième Rayon, l'Agni Yoga - lui - concernait le Coeur par l'intermédiaire du 1er Rayon et trouverait même son complément dans l'enseignement de Mme Warnon. De la même façon, des enseignements plus méconnus tels que les "Enseignements du Temple" du Maître Hilarion, auraient également une place, en tant qu'enseignements servant de point d'achoppement pour le 5ème Rayon. A noter que ces rayons sont donnés dans un sens généraliste, afin d'illustrer le propos - il est probable que cette correspondance ne soit pas correcte.
Fraternellement,
Urobore
7 De Gotrektom - 02/07/2009, 12:35
Cher Urobore,
Je vous remercie pour l'attention et le suivi que vous me témoignez. Votre réponse (auquelle vous aurez pris soin de mettre en évidence les limitations propres à votre propre compréhension subjective et expérience partielle) ne manque pas de logique.
Il me faudra y revenir probablement plusieurs fois, au besoin la commenter (je parle pour des interventions ultérieures, basée sur une compréhension élargies et une expérience plus juste des 'théories' approchées) et l'améliorer.
Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour cette réponse.
Cordialement,
Gotrektom.
8 De Urobore - 08/07/2009, 00:11
Gotrektom> Merci de votre réponse. N'hésitez pas à commenter et à compléter ce qui ne demeure que mon point de vue : cela sera profitable pour tous.
Fraternellement,
Urobore
9 De Phoenix - 17/07/2009, 23:02
Très Très interessant site.
Merci Ourobos pour ces articles, ces livres (j'avais déjà commencé il y a qq mois a en télécharger qq uns sur Girolle !).
En parlant de N. Roerich, j'ai lu qq part, si ma mémoire est bien fidèle :-) qu'il avait été nommé Legat Suprême pour l'Asie par Harvey Spencer Lewis (Imperator de l'Amorc) dans les années 30.
Raymund Andrea, Grand Maitre de l'Amorc pour le Royaume Uni est l'auteur de trois ouvrages : la Technique du maitre, La technique du Disciple et Shamballa...
Que pensez-vous de cette école ?
Fraternellement,
Phoenix
10 De Urobore - 28/07/2009, 01:21
Phoenix> Bonjour, Phoenix.
Je ne sais pas ce qu'il en est au sujet des éventuelles relations entre l'AMORC et Nicholas Roerich : je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à présent.
En ce qui concerne l'AMORC, je ne dirais qu'une seule chose : lorsque Robert Fludd a clôturé l'occultisme Rose-Croix pour fonder la Franc-Maçonnerie (un ésotérisme, donc) moderne, les Véritables Frères Rose-Croix sont entrés en Silence. L'AMORC semble se revendiquer de cette fraternité occulte mais ne me semble pas en être une "incarnation" au sens occulte du terme. Une fois ceci précisé, l'AMORC est donc à l'image de nombreuses sociétés initiatiques ésotériques occidentales : on y rencontre certaines personnes dont le contact est enrichissant et le symbolisme des rites permet d'aborder l'ésotérisme sous un angle intéressant.
11 De animunus - 12/01/2011, 13:48
12 De Urobore - 13/01/2011, 08:08
Oui, et le Pape est un agent infiltré du bouddhisme zen, De Gaulle de la franc-maçonnerie américaine, le Dalaï Lama des extra-terrestres ! Bonjour les interprétations conspirationnistes !
Non, soyez sérieux, s'il vous plaît, et commencez par lire un ouvrage de l'Agni Yoga - on verra ensuite.
13 De aninimus - 13/01/2011, 15:19
cherche est tu trouveras la référence, en autre une délicate dans une édition publie en Mongolie dans les années 20. l'amour de la sagesse n'est pas la Sagesse de l'Amour.
14 De Thierry BECOURT - 14/07/2014, 12:06
Merci pour la qualité de vos documents et l'ouverture dont vous faites preuve en accueillant tous les commentaires y compris un peu scabreux.
Je vous invite à vous rendre sur le site de l'Association Française de la bannière de la Paix dont j'ai la responsabilité, vous y trouverez nombre de documents y compris en liens.
Quoiqu'il en soit, même si des critiques circulent ici ou là et parfois vives contre les courants néo-théosophiques, même si nous pouvons à certains moments nous interroger sur certaines prises de positions, gardons nous de ne pas les retirer de leur contexte.
Apprenons à reconnaître l'arbre à ses fruits. Personnellement étudiant et enseignant de ses courants de Sagesse depuis 1976 et étudiant de l'Ecole Arcane depuis 1978 (que je soutien toujours pour sa qualité), j'ai eu l'occasion de vérifier la véracité et la profondeur de ces Instructeurs qui en sont la source.
Veillons à ne pas entrer tête baissée dans les théories du complot, que j'accepte jusqu'à un certain point mais évitons de faire par exemple passer Nicolas Roerich pour un acteur du malin et de la pensée unique qui nous envahit alors qu'il était comme les appelle Marilyne Ferguson dans son excellent livre 'les enfants du Verseau' tout au plus un conspirateur de la Lumière. Il n'est pas interdit et plutôt même encourageant d'être un idéaliste au service de l'Humanité et même s'il a fréquenté des instances secrètes internationales, voire contribué à la symbolique du Dollars tant décriée ou encore à la SDN ou l'ONU, cela n'en fait pas un ange noir, bien au contraire.
Veillons à ne pas mélanger le Nouvel Ordre Mondial normosé à la Nouvelle Unité Mondiale défendant l'union dans la diversité. (j'ai écrit un document sur le sujet) Roerich, comme le Tibétain, Warnon ou HPB parlais de conscience globale voire de Nouvel Age certes mais dans un esprit d'UNITE. Aujourd'hui l'amalgame se joue dans le doute diffusé par l'axe matérialiste, qui crée une confusion volontaire et taxe tous ceux qui pensent et agissent 'global' comme des conspirationnistes... Nous en reparlerons si vous le souhaitez mais sachons garder un coeur 'ferme & intelligent' et nous verrons la qualité des fruits que portent l'arbre néo-théosophique, via HPB, AAB, Warnon et N. Roerich.
Merci encore pour votre site.
Thierry BECOURT
15 De Thierry BECOURT - 14/07/2014, 12:08
Merci pour la qualité de vos documents et l'ouverture dont vous faites preuve en accueillant tous les commentaires y compris un peu scabreux.
Je vous invite à vous rendre sur le site de l'Association Française de la bannière de la Paix dont j'ai la responsabilité, vous y trouverez nombre de documents y compris en liens.
Quoiqu'il en soit, même si des critiques circulent ici ou là et parfois vives contre les courants néo-théosophiques, même si nous pouvons à certains moments nous interroger sur certaines prises de positions, gardons nous de ne pas les retirer de leur contexte.
Apprenons à reconnaître l'arbre à ses fruits. Personnellement étudiant et enseignant de ses courants de Sagesse depuis 1976 et étudiant de l'Ecole Arcane depuis 1978 (que je soutien toujours pour sa qualité), j'ai eu l'occasion de vérifier la véracité et la profondeur de ces Instructeurs qui en sont la source.
Veillons à ne pas entrer tête baissée dans les théories du complot, que j'accepte jusqu'à un certain point mais évitons de faire par exemple passer Nicolas Roerich pour un acteur du malin et de la pensée unique qui nous envahit alors qu'il était comme les appelle Marilyne Ferguson dans son excellent livre 'les enfants du Verseau' tout au plus un conspirateur de la Lumière. Il n'est pas interdit et plutôt même encourageant d'être un idéaliste au service de l'Humanité et même s'il a fréquenté des instances secrètes internationales, voire contribué à la symbolique du Dollars tant décriée ou encore à la SDN ou l'ONU, cela n'en fait pas un ange noir, bien au contraire.
Veillons à ne pas mélanger le Nouvel Ordre Mondial normosé à la Nouvelle Unité Mondiale défendant l'union dans la diversité. (j'ai écrit un document sur le sujet) Roerich, comme le Tibétain, Warnon ou HPB parlais de conscience globale voire de Nouvel Age certes mais dans un esprit d'UNITE. Aujourd'hui l'amalgame se joue dans le doute diffusé par l'axe matérialiste, qui crée une confusion volontaire et taxe tous ceux qui pensent et agissent 'global' comme des conspirationnistes... Nous en reparlerons si vous le souhaitez mais sachons garder un coeur 'ferme & intelligent' et nous verrons la qualité des fruits que portent l'arbre néo-théosophique, via HPB, AAB, Warnon et N. Roerich.
Merci encore pour votre site.
Thierry BECOURT
16 De Urobore - 05/10/2014, 19:31
Bonjour Thierry, merci pour votre commentaire. En revanche, votre site internet ne semble pas fonctionner ? Quelle est l'adresse exacte ? Je corrigerai celle indiquée dans votre commentaire si vous en êtes d'accord.
Fraternellement,
Urobore
17 De BECOURT Thierry - 06/10/2014, 14:11
Bonjour Cher Ami d'Urobore,
Je lis toujours votre site avec joie intellectuelle. Belle base de données de référence.
Merci pour votre retour, voici donc mes sites avec leur nouvelles adresses :
www.bannieredelapaixfrance.sitew.fr
www.institut-de-psychanimie.sitew.fr
www.astrosophie-psychanimie.sitew.fr
J'échangerai avec vous avec grand intérêt. Si je puis vous être utile, n'hésitez pas.
A bientôt peut-être
Thierry