L'occultisme? Voilà un mot qui sonne plutôt bien. "Occultisme". Mot que l'on remplace allègrement par ésotérisme - à tort, d'ailleurs. Pour quelle raison ? Définissons, avant toute chose, ce qu'on entend par "Science de l'Occulte".
Une triple définition
Comme le fait remarquer très justement Papus dans son "Traité méthodique de Science Occulte", livre très intéressant mais où foisonnent cependant nombre d'erreurs, la Science de l'Occulte répond à une triple définition :
Scientia Occultati : la Science du Caché
La Science de l'Occulte est LA Science qui étudie le Caché.
Scientia Occulta : la Science Cachée
La Science de l'Occulte est LA Science qui est cachée par les Initiés qui la détiennent.
Scientia Occultans : la Science qui Cache
La Science de l'Occulte est LA Science qui, par sa définition, ne peut QUE cacher ce qu'elle découvre. C'est pourquoi elle est "Science" et pas "Connaissance".
Tentons d'analyser les trois degrés de définition de cette Science Occulte.
1 réactions
1 De seulette - 04/02/2017, 18:49
YOGA des oeuvres...
Ami Urobore, (vu que je ne connais pas votre nom personnel), pour répondre à votre question, c'est sur votre site que j'ai trouvé l'info concernant l'école Urusvati, et ai été jeter un oeil sur simplement sa présentation ;
Pour ce que je je remarque, à ce moment de ma vie, et parlant d'expérience, concernant toute école et tout groupe spirituel :
on apprend en groupe" tout seul", car le groupe invisible nous soutient ;on apprend dans la vie avec le maître caché derrière l'expérience, et pratiquement personnifié par elle ; on est sur terre pour çà; il faut que l'école créée sur terre soit aussi bonne que ces "professeurs" naturels.. Et pour être encore plus explicite, je rajouterais aussi ; si l'on a passé du temps à faire les exercices de l'école , il ne faut pas que cela nous ait pris le temps imparti aux dharmas de notre propre incarnation. Si ma boussole vaut ce qu'elle vaut, ou me porte à un changement de cap, ou que j'interprète mal ses données, c'est cependant la mienne, pas celle de quelqu'un d'autre.
Voici cher ami..