Urobore

Le cercle (donc la forme de ce serpent) est le symbole de l'infini et de l'Absolu. Un cercle n'a pas de commencement ni de fin. Le cercle symbolise donc, très logiquement, l'infini. Ce qui donc, n'a pas de fin. Au niveau du temps, l'infini n'est autre que l'Eternité. L'Eternité (contrairement à l'immortalité) est cette absence de commencement et de fin au niveau du temps (alors que l'immortalité induit la notion de "naissance" donc d'un commencement).

On peut imaginer l'Eternité comme une période de temps infinie qui n'aurait pas de début et pas de fin. En réalité, il n'en est rien : l'Eternité n'est pas une "période de temps infinie" (ce qui induirait un écoulement du temps) - l'Eternité est "l'absence de Temps".

Donc, le Temps est du domaine du Relatif et l'Eternité de l'Absolu.

Revenons à l'Urobore. L'Urobore est vivant et "s'écoule dans le temps" puisqu'll se mange la queue, et de cette "nourriture" la fait pousser simultanément. Donc, on serait tenter de dire qu'il ne symbolise pas l'infini du temps : puisque l'infini du temps est l'Eternité et que l'Eternité est l'absence de temps?. et que l'Urobore se mange la queue (donc est vivant, donc est dans le temps).

La Succession des Cycles

C'est pour cela que l'Urobore représente, dans sa forme, la succession des cycles. L'Eternité n'existe pas dans l'Univers et dans tous ses phénomènes. Mais comme l'Univers (le "relatif") se fonde sur un Absolu (Dieu, l'Essence Suprême, le Néant, etc.), l'Eternité a sa "manifestation" dans l'Univers. C'est à dire que l'Eternité, si elle n'est pas "tout à fait" ce qu'elle est en Essence, dans l'Absolu, devient la "Succession des Cycles", dans l'Univers.

Cette succession des cycles, ce renouvellement des périodes, aussi gigantesques soient-elles, exprime l'idée que l'Infini n'existe pas dans l'Univers : ce que l'on appelle Infinie dans l'Univers est quelque chose de "Très Grand" et ce que l'on appelle Eternité est quelque chose de "Très Long".

Donc, je résume : l'Eternité de l'Absolu se manifeste dans l'Univers Relatif par la Succession des Cycles. Poussons un peu plus loin.