Peinture de Roerich

Le terme de Science, que nous utilisons volontairement avec un "S" majuscule, pourrait être rapproché du terme de Connaissance, même s'il y a une certaine différence. En effet, la Science est un "moyen" pour atteindre LA Connaissance. La Connaissance signifie l'Union avec la Vérité ; la Science est donc ce moyen d'atteindre cette Connaissance ; ce moyen de "connaître la vérité".

Donc, la Science est la détention par le Scientifique de certaines "clefs" lui permettront d'atteindre cet état de Connaissance.

La Science de l'Occulte a ceci de particulier qu'elle est donc la Science qui étudie le domaine du Caché - c'est à dire, aussi bien ce qui correspond, d'un point de vue global, à "ce que l'on ne voit pas à première vue", mais aussi "l'Essence Suprême", ou l'Absolu-ité.

"Ce que l'on ne voit pas à première vue" consiste, dans l'Univers, aux mondes d'existence plus subtiles que le Monde Physique - seul visible à notre rétine. Exemples : monde astral, monde mental, etc.
Mais c'est aussi toutes les Lois et les Causes qui précèdent la Manifestation sur un Plan Physique. En effet, vivant dans le Monde Physique, nous n'avons que la perception des "phénomènes". Ce que nous ne voyons pas résident dans les "noumènes", c'est à dire les Causes de ces Effets-manifestations.

L'Essence Suprême ou l'Absolu


L' "Essence Suprême", c'est, par rapport à l'Univers, ce que l'on nomme l'Absolu. L'Univers étant le Relatif, l'Absolu est cette référence de l'Univers (comprendre, "ce sur quoi l'Univers se fonde"). Donc, cet Absolu, cette Essence Suprême qui se définit par rapport à l'Univers (qui, lui, est l'Existence = hors de soi, hors de l'essence), c'est ce que les occultistes appellent Dieu. Attention ! Ne pensez pas Dieu comme un Homme Tout Puissant tenant l'Univers au creux de sa main (ce qui serait la vision "religieuse" de Dieu). Mais nous verrons ceci plus en détails dans les sections spécialisées.