Urobore

La succession des cycles induit une rupture de la Causalité entre les cycles. C'est à dire que, périodiquement, lorsqu'un cycle touche à sa fin, un nouveau cycle commence, sans réel lien entre les deux. Le seul lien qui peut s'établir entre les deux cycles ne peut se passer que par un retour à la Continuité (l'Absolu, l'Essence Suprême, le Néant, est Continu alors que le Relatif, l'Univers, l'Existence, est Discontinu : en effet, ce qui est Relatif ne peut pas continuer "sans arrêt", car le Relatif deviendrait alors Absolu ! Ce qui est impossible par la Nature du Relatif puisque le Relatif est? relatif ! ). Donc, la seule solution pour le Relatif de devenir "continu" est de perdre sa nature de "relatif" et de devenir "Absolu".

Ceci est symbolisé dans l'hindouisme par les Jours et les Nuits de Brahma (Jours = Existence = Univers Relatif = Discontinuité et Nuits = Néant = Absolu = Continuité). Ou bien encore dans la Kabbale par les Shemitoh ou grands cycles. Et par l'Urobore dans la mythologie gréco-égyptienne !

C'est pour cette raison d'impossibilité de continuité quand l'Univers est Relatif que, dans la Nature, les Cycles se manifestent par une période de début, suivant la naissance, puis par une période d'établissement, la maturité, et enfin par une période de déclin, la vieillesse, qui finit par la mort.

Il y a un moment où l'enfant, qui vient de naître, se détache totalement de ses parents. Il était uni avec sa mère et faisait Un avec Elle, et brutalement, il perd cette Union pour devenir lui-même. Cet instant n'est pas celui où il vit dans le ventre de sa mère - moment où l'enfant reçoit sa vie et son énergie de vie de sa Mère. Ce moment est le moment de la première respiration : au moment où l'Air extérieur entre dans ses poumons, il devient Vivant et son Ame le pénètre de toutes parts. A ce moment précis, il devient lui-même et prend son incarnation : il arrache l'étincelle de lumière à l'Absolu.

C'est, je le pense, l'incarnation de cette rupture de Causalité dans le cycle de la Naissance d'un nouvel enfant : le moment où l'enfant quitte le cycle de sa mère, l'existence de sa mère (la grossesse), il se coupe d'elle, "prend" son étincelle de vie à l'Absolu et commence sa propre vie et son propre cycle.

Pourtant, à chaque mort d'un cycle, un nouveau cycle est en action, et pas consécutivement : par exemple, dans le cas de la Naissance d'un Enfant qui survient au moment de la Maturité de l'Adulte parent. L'Enfant ne naît pas à la mort de l'Adulte.

Ceci est simplement par le phénomène de la rupture de Causalité : le seul lien qui peut se faire entre les cycles est un retour à une forme d'Absolu, (ou de neutralité générale), qui prendra la forme d'une rupture de "quelque chose" (j'utilise ce terme mais j'aurais pu utiliser le terme de "l'état précédent"). En fait, notez bien que le cycle de la vie de l'Adulte Parent (prenons la Mère) comporte un plus petit cycle d'existence : la Grossesse. Et ce cycle de la Grossesse se termine au moment où le cycle de la Naissance de l'enfant commence.

En fait, ceci se comprend parce que ces cycles qui se manifestent sont englobés eux même dans un Cycle gigantesque (par exemple, la naissance des enfants dans le Cycle de l'Existence de l'Humanité). Chaque cycle comporte de plus petits cycles, et chacun de ces derniers comportent encore d'autres plus petits petits cycles. Et les premiers cycles dont nous avons parlé sont eux-même intégrés dans un plus grand Cycle. Et ceci jusqu'à arriver AU Cycle, le Cycle de l'Existence, le Cycle de l'Univers - mouvement vibratoire qui tendra, à terme, à réintégrer l'Univers au Néant, à l'Absolu, à l'Essence Suprême.

Donc, l'Urobore symbolise cette manifestation des cycles que l'on retrouve, logiquement, en toute chose de la Nature, à tous les niveaux de l'Existence, et dans tous les domaines.