Peinture de Roerich

Si cette Science permet d'atteindre un tel état de Connaissance, pour quelle raison est-elle (a-t-elle été) cachée ? Est-ce par une volonté d'élitisme de l'époque où les Initiés de l'Antiquité possédaient les Clefs ? Est-ce donc un manifestation d'un très grand "égotisme" ?

Il n'en est rien. Et au contraire : il s'agirait plutôt d'un soucis d' "altruisme" total de la part des Initiés. Pour protéger ceux qui n'étaient pas prêts de posséder une Connaissance? dangereuse. Prenons un exemple simple : vous voyez la bombe atomique ? Ou mieux, la bombe à hydrogène ? Vous imaginez bien le danger de divulguer cette science atomique à des nations belliqueuses égotiques (ne pensant donc qu'à asseoir leur pouvoir), n'est-ce pas ? Déjà que les nations qui la possèdent ne sont pas très "claires" (pensons par exemple aux Etats-Unis, à la Russie, à Israël ou simplement à la France - toutes quatre étant heureusement des démocraties, moindre mal pour contrôler au moins les débordements de volonté de puissance qui seraient envisageables), imaginez que des nations bien plus belliqueuses où des idéologies plus égotiques encore que des démocraties sont au coeur du pouvoir et ont accès à l'arme atomique (comme l'Iran ou la Corée du Nord, par exemple). Eh bien par cette petite analogie, vous pouvez aisément comprendre le degré de dangerosité. Qu'il suffise de dire qu'à côté de la Connaissance Occulte, la bombe atomique un petit pétard inoffensif !

Il y a deux raisons à ce voile posé sur la Connaissance - et l'une d'entre elles, métaphysique, regroupe l'autre.

Une raison "historique"...


La première raison est d'ordre historique : au delà de protéger les non-initiés dont la conscience n'étaient pas suffisamment élevée, il y avait la raison que les Ordres d'Initiés découlaient, dans l'Antiquité, de l'Ancienne Atl (autrement dit, l'Atlantide). Vous trouverez de plus amples explications sur l'Atlantide dans la section "Théosophie" puisque cette tradition, dans sa volonté syncrétique, a beaucoup évoqué la question. Mais survolons quelque peu.

Dans l'Atlantide, les hommes possédaient la Connaissance Occulte. Ils détenaient les Secrets de l'Occultisme et possédaient de nombreux pouvoirs. Une guerre éclata entre des mages blancs et des mages noirs. Lorsque l'Atlantide s'écroula, les Inités furent obligés de cacher la Connaissance Occulte et les groupes d'initiés furent institués, ancêtres dans leurs organisations des différents ordres et traditions ésotériques et occultes se prolongeant jusqu'à aujourd'hui. En effet, cette Connaissance devait être conservée et il fallait attendre que la Race Humaine ait atteint un degré de Conscience suffisamment élevé pour divulguer les Enseignements. C'est pour cette raison que la Connaissance Occulte fut recouverte de voiles (les voiles d'Isis) et transmise par les Ordres d'Initiés en attendant que l'Homme soit à nouveau prêt.

Mais d'un point de vue global - d'un point de vue métaphysique, en fait - pour quelle raison est-ce que l'homme serait obligé de passer par une période de flou total, donc une phase d'Ignorance, pour récupérer ensuite cette Connaissance Perdue ? Ne va-t-il pas se passer la même chose à nouveau lorsque les Hommes recevront à nouveau la Connaissance ?

... reflet d'une raison métaphysique


C'est ce point qui constitue la deuxième raison - la raison métaphysique qui englobe la première. L'Homme, étant inclus dans un Plan Divin (nous étudierons ça de plus prêt dans les sections particulières), il doit passer par une phase de "négativité apparente". Sous ces termes barbares se cache une grande vérité : le mal, la souffrance, la matière, l'ignorance, font partis de l'expérience humaine. L'homme doit apprendre. Il ne doit pas "savoir" mais "connaître". Et pour ce faire, la nécessité d'une quête est plus importante, en réalité, que le statut. En effet, le véritable statut que va atteindre l'Homme au terme de son évolution, n'est pas le but en tant que tel mais découlera de l'expérience et du vécu de l"Homme. Ne dit-on pas souvent que ce qui importe dans une Chasse au Trésor, en réalité, c'est "la Quête" ? Car en fin de compte, c'est la Quête qui forme elle même? le Trésor !

Nous étudierons ces points délicats dans les sections (oui, oui, je sais ; je viens de vous faire le coup de saliver encore un peu plus pour vous faire visiter tout mon site web. Mais c'est par soucis d'introduction, c'est tout ! Si, si ! Je vous assure ! ;-) ). Pour l'heure, poursuivons.