Si cette Science permet d'atteindre un tel état de Connaissance, pour quelle raison est-elle (a-t-elle été) cachée ? Est-ce par une volonté d'élitisme de l'époque où les Initiés de l'Antiquité possédaient les Clefs ? Est-ce donc un manifestation d'un très grand "égotisme" ?
Il n'en est rien. Et au contraire : il s'agirait plutôt d'un soucis d' "altruisme" total de la part des Initiés. Pour protéger ceux qui n'étaient pas prêts de posséder une Connaissance? dangereuse. Prenons un exemple simple : vous voyez la bombe atomique ? Ou mieux, la bombe à hydrogène ? Vous imaginez bien le danger de divulguer cette science atomique à des nations belliqueuses égotiques (ne pensant donc qu'à asseoir leur pouvoir), n'est-ce pas ? Déjà que les nations qui la possèdent ne sont pas très "claires" (pensons par exemple aux Etats-Unis, à la Russie, à Israël ou simplement à la France - toutes quatre étant heureusement des démocraties, moindre mal pour contrôler au moins les débordements de volonté de puissance qui seraient envisageables), imaginez que des nations bien plus belliqueuses où des idéologies plus égotiques encore que des démocraties sont au coeur du pouvoir et ont accès à l'arme atomique (comme l'Iran ou la Corée du Nord, par exemple). Eh bien par cette petite analogie, vous pouvez aisément comprendre le degré de dangerosité. Qu'il suffise de dire qu'à côté de la Connaissance Occulte, la bombe atomique un petit pétard inoffensif !
Il y a deux raisons à ce voile posé sur la Connaissance - et l'une d'entre elles, métaphysique, regroupe l'autre.
Une raison "historique"...
La première raison est d'ordre historique : au delà de protéger les non-initiés dont la conscience n'étaient pas suffisamment élevée, il y avait la raison que les Ordres d'Initiés découlaient, dans l'Antiquité, de l'Ancienne Atl (autrement dit, l'Atlantide). Vous trouverez de plus amples explications sur l'Atlantide dans la section "Théosophie" puisque cette tradition, dans sa volonté syncrétique, a beaucoup évoqué la question. Mais survolons quelque peu.
Dans l'Atlantide, les hommes possédaient la Connaissance Occulte. Ils détenaient les Secrets de l'Occultisme et possédaient de nombreux pouvoirs. Une guerre éclata entre des mages blancs et des mages noirs. Lorsque l'Atlantide s'écroula, les Inités furent obligés de cacher la Connaissance Occulte et les groupes d'initiés furent institués, ancêtres dans leurs organisations des différents ordres et traditions ésotériques et occultes se prolongeant jusqu'à aujourd'hui. En effet, cette Connaissance devait être conservée et il fallait attendre que la Race Humaine ait atteint un degré de Conscience suffisamment élevé pour divulguer les Enseignements. C'est pour cette raison que la Connaissance Occulte fut recouverte de voiles (les voiles d'Isis) et transmise par les Ordres d'Initiés en attendant que l'Homme soit à nouveau prêt.
Mais d'un point de vue global - d'un point de vue métaphysique, en fait - pour quelle raison est-ce que l'homme serait obligé de passer par une période de flou total, donc une phase d'Ignorance, pour récupérer ensuite cette Connaissance Perdue ? Ne va-t-il pas se passer la même chose à nouveau lorsque les Hommes recevront à nouveau la Connaissance ?
... reflet d'une raison métaphysique
C'est ce point qui constitue la deuxième raison - la raison métaphysique qui englobe la première. L'Homme, étant inclus dans un Plan Divin (nous étudierons ça de plus prêt dans les sections particulières), il doit passer par une phase de "négativité apparente". Sous ces termes barbares se cache une grande vérité : le mal, la souffrance, la matière, l'ignorance, font partis de l'expérience humaine. L'homme doit apprendre. Il ne doit pas "savoir" mais "connaître". Et pour ce faire, la nécessité d'une quête est plus importante, en réalité, que le statut. En effet, le véritable statut que va atteindre l'Homme au terme de son évolution, n'est pas le but en tant que tel mais découlera de l'expérience et du vécu de l"Homme. Ne dit-on pas souvent que ce qui importe dans une Chasse au Trésor, en réalité, c'est "la Quête" ? Car en fin de compte, c'est la Quête qui forme elle même? le Trésor !
Nous étudierons ces points délicats dans les sections (oui, oui, je sais ; je viens de vous faire le coup de saliver encore un peu plus pour vous faire visiter tout mon site web. Mais c'est par soucis d'introduction, c'est tout ! Si, si ! Je vous assure ! ;-) ). Pour l'heure, poursuivons.
7 réactions
1 De saintkoff - 20/08/2008, 19:04
je voudrai en savoir plus sur le secret des secrets de DE TOSGRAEC. MERCI
2 De Urobore - 14/09/2008, 07:30
saintkoff> Bonjour. Je ne sais pas qui est DE TOSGRAEC ?
3 De Pierre - 17/05/2009, 20:43
Bonjour à vous:je dècouvre votre site; je souhaite revenir sur quelques phrases dans lesquelles vous parlez des pays " démocratiques" n'ayant pas de visées belliqueuses : devrais-je comme je l'ai vu derniérement das un reportage télévisuel faire défiler devant vos yeux la liste des pays attaqués militairement par les Etats-unis au cours des derniéres années et le nombre des morts qui s'en sont suivis ? Cette liste en fait un des pays les plus désunis de tous ceux de notre (in)humanité ! Je vous dis cela car je pense qu'un chemin spirituel se doit de ne pas s'en tenir à des mots que l'on a vidé progressivement de leur sens et qu'un regard rigoureux sur notre réalité est essentiel à notre progression . Comme entrée en contact,c'est peu-etre un peu rude,pourtant je vous remercie d'exister et je reviendrai vous lire .
4 De Urobore - 18/05/2009, 01:19
Bonjour Pierre,
Merci pour votre commentaire.
Tout d'abord, je ne vous rejoins pas sur cette idée d'in-humanité : tout ceci est bien trop humain, à mon avis.
Ceci étant précisé, vous avez raison de souligner que les démocraties peuvent aussi être belliqueuses. Ce que je disais simplement dans ce petit article, c'est que la force nucléaire est certainement plus à l'abri d'un usage inconsidéré dans des régimes politiques où des contre-pouvoirs existent (= les démocraties occidentales) que dans des régimes politiques animés par des fous de Dieu inconsidérés (Iran) ou des dictateurs égocentriques (Corée du Nord), capables du pire inconsidérément. J'ai tout de même précisé que ces démocraties étaient "un moindre mal" et que "Déjà que les nations qui possèdent [la bombe] ne sont pas très "claires... imaginez alors etc." Les démocraties occidentales (les Etats-Unis par exemple) ne sont en effet pas exempte de critiques.
En intégrant ce bémol, faire appel à cette analogie pour parler du danger de la connaissance occulte mise entre de "mauvaises mains" me semble toujours une bonne idée, quelques années plus tard après l'avoir écrite : un nombre qui n'est pas inconséquent d'initiés "magiciens blancs" plein de bonnes intentions ont pourtant chuté de leur piédestal de presque-vertu en voulant user sans mesure de pouvoirs magiques et occultes acquis au travers de leurs initiations. Et se sont comportés, sans s'en être rendu compte d'abord, comme des magiciens noirs. Dangereuse, donc, est la connaissance occulte, car elle peut corrompre dans sa puissance l'homme qui était pourtant animé de "bonnes" intentions !
Cependant, écartons-nous de la simple analogie pour parler de la connaissance occulte et profitons de l'occasion pour esquisser quelques pistes de réflexion sur la politique internationale. Essayons d'affiner l'analyse. En ce qui concerne les Etats-Unis, c'est un pays jeune qui, comme tous les pays jeunes, fait l'erreur égotique d'une volonté impériale. La France ou l'Angleterre l'ont eue bien avant lui. Il conviendrait alors, peut-être, comme vous le dîtes, d'avoir une vision rigoureuse de notre réalité : encore faut-il déterminer ce qu'est la "rigueur" d'analyse et ce qu'est notre "réalité". C'est là le même problème que lors de l'usage de l'arme atomique : les horreurs d'Hiroshima et de Nagasaki ont fait des milliers de morts et ont pollué des zones de radioactivité. Mais elles ont aussi sacrifié quelques milliers de personnes pour arrêter une guerre mondiale. A un autre niveau, d'aucuns ont perçu dans l'explosion des bombes une forme "d'initiation de la terre par le feu". Alors quid ? Etait-ce nécessaire ? Sûrement pas. Ces bombes ont-elles pourtant empêché de sacrifier d'autres milliers de personnes et la prolongation d'un conflit d'enlisement dans le Pacifique ? Très certainement.
De la même façon, même si l'on peut condamner les actions militaires parfois injustifiées d'un pays comme les Etats-Unis (comme en Irak, par exemple), qui est en mesure d'évaluer l'impact de ces actions militaires stratégiques dans un siècle ? Est-ce que le nombre de morts a une importance ? Par exemple, la guerre de 100 ans entre la France et l'Angleterre a fait comparativement plus de morts dans la population de l'époque que les guerres napoléoniennes ou que la Seconde Guerre Mondiale. Que représente ce nombre de morts ? De même, est-ce que ces maux de souffrances humaines pourraient avoir un sens insoupçonné ? Pourrait-on considérer, par exemple, que le fait que ces actions militaires américaines qui correspondaient jusqu'à la Chute du Mur de Berlin à des actions stratégiques internationales visant à contrer l'impérialisme soviétique, ont permis de conserver l'intégrité d'un modèle démocratique occidental qui pourrait se révéler plus profitable à l'émancipation de l'Humanité au cours du XXIème siècle que ne l'aurait été un modèle communiste à la russe si l'URSS avait perduré jusqu'à nos jours ? Ce sont des questions que la rigueur d'analyse appelle parce qu'elle réclame une vision d'ensemble. Une vision temporelle d'ensemble, une vision politique d'ensemble, une vision neutre d'ensemble.
Je soumets une idée à votre sagacité : La guerre est une horreur ; seulement, elle est une horreur humaine qui est une interprétation humaine imparfaite, erratique et erronée d'une nécessité / une impulsion étant - elle - tout à fait divine. Hypothèse à vérifier si elle semble pertinente.
Affirmer cela, cela ne signifie ni que les actes de guerre soient justifiés en tant que tels, ni que les Etats-Unis soient un exemple de vertu. Juste que le sens existentiel du Divin existe en toute chose et que l'imperfection de la forme ne saurait effacer l'absolue perfection du fond.
5 De Pierre - 19/05/2009, 13:24
s'il y a bien lutte des Etats-Unis contre l'union Soviétique ,je crois que le but n'a qu'une visée fut -elle observéed'un point de vue spirituel: domination pour domination . Il serait à mon avis inutile de continuer à vouloir parler de la guerre; non pas pour échapper à un débat (que j'ai ouvert d'ailleurs), mais pour ne pas cultiver l'impact que son "malaxage" peut avoir au niveau de son égrégore. En ce qui concerne le nombre des morts , oui je pense qu'i est important ,pas pour un simple comptage:pas pour des statistiques ,mais pour cette affreuse acceptation de la destruction de l'autre .Ne pouvons-nous envisager aucun autre moyen de résoudre nos conflits ; en alchimie, il est je crois question de mort également , mais n'est-ce pas une mort à soi-meme ? Travail d'épuration accepté librement pour évacuer de soi tout ce qui est trouble : on va rechercher ce qui n'a pas reçu la lumiére pour l'exposer au jour justement , pour l'élever dans la conscience, ainsi meurt-on graduellement , mais cette mort nous laisse vivant d'une vie plus haute . En ce qui concerne notre mort physique au monde,partir dans l'idée que l'on va retrouver son origine , partir dans l'idée que l'on va vers l' explication de tout cequi nous a concerné au minimum et au maximum , vers des explications plus larges si notre vie l'a spirituellement rendu possible,dans l'idée que l'on va vers la source de tout AMOUR , ce n'est plus mourir , c'est poursuivre le travail commencé dans un temps oublié de nous-meme. Trés loin de l'effet du a la fission d'un atome qui n'a d'autre raison de ne plus exister que la folie des hommes se prenant pour des dieux. Ceci dit voici le temps de songer aux contraintes ordinaires de la vie, je vais donc jouer le jeu de la vie des hommes sur cette terre. Pour m'adresser à toi comment puis-te nommer? sans doute n'ai-je pas assez été attentif tu as du signer quelque part . Encore un détail, c'est la première fois que je me décide à échanger quelques idées sur un site . Je ne signe de mon vrai prénom ...Merci d'avoir répondu si promptement ,merci tout simplement, de m'avoir répondu .Pierre.
6 De marieclaude88 - 02/06/2010, 01:54
jadooooooore ca merci beacoupppppppp
7 De Achille - 11/07/2010, 16:03
J?ai été fasciné par l?échange qu?a eu lieu entre Pierre et Urobore. Je pense que les nations dites démocratiques, détenant la bombe atomique ou la bombe à l?hydrogène, se moquent du reste de l?humanité au nom d?une démocratie taillée sur mesure. Elles maintiennent âprement le déséquilibre des richesses de notre continent en leur propre faveur. Elles sont un enfer nourri grâce à la détention des connaissances occultes. La justice sur la terre n?est qu?un enfer nourri par des hommes qui constamment veulent prendre la place de Dieu. Ma question est celle-ci : pourquoi la plupart de grands hommes (chef d?états, sommités scientifiques, sommités religieuses, sommités politiques, grands détenteurs des régis financiers mondiaux) sont toujours comptés parmi les grands occultistes ? Quel est le lien qui existe entre l?occultisme et cet« élitisme » ? Pourquoi aujourd?hui le monde occidental est plus matérialiste que spirituel ?