Urobore ? - 1/4
jeudi, avril 20 2006. Lien permanent › Qu'est-ce que l'Urobore ?
L'Urobore, version latino-française du mot Ouroboros, est le nom du serpent qui se mord la queue. Issu de la mythologie gréco-égyptienne, il symbolise à la fois l'infini et la succession des cycles. Ce qui revient en fin de compte à la même chose. Pour quelle raison ? Explications.
Relatif et Absolu
Définissons un grand concept logique. Je ne vous demande pas de croire en Dieu (je ne vous demande rien, d'ailleurs ! ;-) ). Mais ce que les occultistes appellent Dieu est autre chose que le Dieu de la religion "judéo-christiano-musulmane" exotérique (voir la partie "Généralités" de la section "Occultisme" pour comprendre ce qu'est l'exotérisme). Dieu est simplement l'Absolu. Alors que l'Univers est le Relatif. Pourquoi ? C'est très simple.
Puisque l'Univers est relatif (c'est à dire que chaque chose engendre une conséquence, que chaque chose a une cause, et que chaque chose agit sur une autre), la seule possibilité pour que l'Univers reste ce qu'il est, c'est à dire ne s'effondre pas immédiatement, est la nécessité d'un Absolu qui soit la base de référence pour l'Univers Relatif. C'est à dire la nécessité que l'Univers se fonde sur "quelque chose" qui ne soit pas Relatif.
Cet Absolu, c'est le Dieu des occultistes. Il est aussi le Néant (mais j'expliquerai ça dans la partie "Kabbale" de la section "Occultisme" ou encore dans la partie "Thésophie" de la même section) alors que l'Univers est l'Existence. Cet Absolu est la Continuité alors que le Relatif est la Discontinuité. C'est à dire que l'Absolu reste toujours fidèle à lui même, alors que l'Univers est Vivant et en changement incessant (enfin, incessant, pas tout à fait, mais tant que l'Univers reste Univers (donc Relatif) il change sans cesse). Le symbole de l'Absolu est un cercle (qui reste donc toujours lui même) alors que le symbole de l'Univers Relatif est une Ligne (c'est à dire une rupture du cercle). J'espère que pour l'instant vous me suivez. Continuons.
Mots-clés
enseignement , kabbale , méditation , métaphysique , occulte , occultisme , spiritualité , spirituel , théosophie , traditions , urobore , voie spirituelle , ésotérique , ésotérisme
11 réactions
1 De Christiane - 07/02/2008, 10:34
Je suis d'accord, l'univers dans lequel nous sommes"sur terre en ce moment", est donc relatif.Cela revient à penser que L'Univers est la Conscience en pleine expérience, que chacun(ne), y avons notre place. Gardons donc l'espoir, à chaque instant, de chaque maintenant ,quelle que soit: nos expériences vécues: bonne ou mauvaise, qu'ici bas rien n'est définitif !.Ouf! faisons des choix meilleurs!!
2 De Mina - 01/03/2008, 14:00
"Je suis d'accord"... dit Christiane...
Je vous réponds à vous, Christiane, excusez moi, mais comment prétend-on être d'accord, ou pas d'accord avec quelque chose qui nous dépasse et que nous n'avons pas fait comme si c'était une question d'opinion personnelle ????
La faveur que fait Dieu le Créateur à ceux qu'IL perçoit est de leur enseigner quelque chose, pas de leur demander leur accord ou qu'ils émettent leur désaccord, ce qui ne sert abslument à rien. Nous ne sommes dans un travail de négation ou d'acquiescement quand nous sommes en Initiation, mais un travail plus dur et plus solitaire de formation vibratoire et supramentale. L'accord ou le désaccord sont vains et appartiennent à l'ego, il faut pas tout accepter, il ne faut pas tout rejeter : on ne fait que ce qu'IL nous fait faire et on ne dit que ce qu'IL nous fait dire, même cela... La gentillesse de l'accord donne l'illusion d'un partage, mais c'est une erreur : on peut être d'accord avec un mauvais hommes dans ses options ou avec des falsifications, cela ne rend pas la chose plus réelle. "On ne sert l'accord des hommes", LUI le dit et je le dis.
Je vous salue avec tendresse, ce qui est rare :-))
3 De Gont - 02/02/2009, 11:14
Mina, vous êtes là dans une réflexion dangereuse.
Analyser les mots et leur donner une interprétation à laquelle leur auteur même n'avait pas pensé peut entraîner des malentendus monstres.
Essayez donc de remettre en question ce que vous-même avez dit avant de chercher dans les détails les erreurs de Christiane.
Humblement vôtre,
Gont
4 De Urobore - 02/02/2009, 20:48
On peut comprendre la remarque que Gont adresse à Mina.
Ceci dit, en essayant de dépasser la notion de reproche de personne à personne (celui que Mina fait Christiane ; celui que Gont fait à Mina), il apparaît que la notion "d'accord personnel" a toute son importance.
L'un des pièges premiers de la recherche spirituelle est qu'il s'agit d'une quête de vérité. Rechercher une vérité, c'est essayer de trouver - normalement - quelque chose qui s'applique à l'Univers (donc à tous les individus qui le composent, par extension).
Or, le problème est que, si on pense avoir découvert "une" vérité, on peut avoir la tentation terrible non seulement de l'appliquer à tous, mais aussi de l'asséner, voir de l'imposer aux autres (ceux qui n'ont "pas encore vu" cette vérité, pense-t-on). C'est ce qu'on nomme, en religion, l'intégrisme.
Ce piège de la "vérité-découverte-qu'on-impose-à-l'autre" (puisqu'elle est "vraie") peut être levé en faisant référence à la notion "d'accord personnel". Ainsi, une vérité ne sera vraie pour un individu qu'à la condition que cette vérité soit en "accord" avec la personne à un moment donné de sa vie.
Donc, cette notion d'être "d'accord" avec une vérité (ou "pas d'accord") est absolument essentielle, en spiritualité. C'est un garde-fou indispensable - même - pour ne pas s'égarer. S'égarer en intégrisme vis-à-vis de l'autre mais également en intégrisme... vis-à-vis de soi (car la "vérité" d'un instant donné ne sera peut-être plus aussi "vraie" à l'intant suivant).
On ne le répètera jamais assez : la Vérité est un diamant à mille facettes. Cela signifie certes que la Vérité est "multiple" mais cela signifie surtout qu'en fonction de l'endroit où une personne se situe par rapport à ce diamant, ce qu'il en percevra sera parcellaire ET fonction de sa position.
Résultat : deux vérités a priori contradictoires pourront être réconciliées si l'on prend le recul nécessaire ou si on regarde les choses sous un autre angle.
Enfin, pour insister sur cette notion d'accord personnel, il faut bien se souvenir de cela : ne devra être considéré comme "vrai" que ce qui fera vibrer le Coeur intérieur. Si ce n'est pas le cas, alors il faudra reconnaître son désaccord ("je ne suis pas d'accord avec cela") en essayant d'être le plus sincère qu'il soit possible de l'être envers soi-même.
Amitiés fraternelles,
U.
5 De Harti POLEM - 01/08/2009, 00:33
Salam-salam. J'aime bien cette discussion, ou chacun/e joue trés bien son role. C'est un bon résumé sur le sujet discuté qui est trés vaste. Merci. Salutation cordiale. Harti.
6 De abraham - 27/10/2009, 12:33
>>Urobore
Mais ce que les occultistes appellent Dieu est autre chose que le Dieu de la religion "judéo-christiano-musulmane" exotérique.
Je suis d'accord avec vous, mais si pour dire que le Dieu de la religion chrétienne (surtout) n'est pas l'absolue, vous faite une grave érreur. Ainsi, le commentaire de l'initié que vous a mis en ligne intervient:
"un scientifique sera capable de décrire dans les moindres détails un accouchement mais sera toujours éloigné de la Vérité tant qu'il n'aura pas fait l'expérience directe d'un tel accouchement".
Car comme je les déjà mis en poste dans le forum ici même,
"Mon Dieu est l'Absolu, l'essence de l'Absolu et, comme tel, Il est plus près de moi que le plus beau des dieux, que la plus tendre des épouses ; il suffit de ne plus écouter les créatures pour entendre Sa Voix miraculeuse, il suffit de ne plus désirer les créatures pour sentir Sa toute-puissante, Son ineffable douceur. "
Pas besoin de n'importe quel acheminement pour y parvenir à l'Absolu qui est mon Père, qui est le Père de toute univers (et le mot Père ici a un sens bien précis qui n'est nullement caché).
Et il serait très profitable d'en discuter dans la section adéquat.
bien à vous
7 De Urobore - 30/10/2009, 03:59
abraham> Bonjour abraham.
Je constate tout d'abord que, lorsque j'en aurai le temps, il faudra que je fasse le ménage au sein de ces articles : les sections "Occultisme" et "Kabbale" n'existent plus (sous cette forme, en tout cas) et il serait profitable que j'en supprime les références dans le cours du texte...
Ensuite, en ce qui concerne "Dieu". Le Dieu des religions exotériques est un Dieu qui parle, qui intervient auprès de prophètes, qui se met en colère... Rien de très "absolu" dans tout cela mais au contraire un Dieu très personnel, très humain, très relatif.
Or, l'Absolu auquel vous faîtes référence dans votre citation n'est pas le "Père" que vous citez ensuite : ce sont deux principes différents. Le premier est similaire à l'Absolu que je décris dans mon bref article ; le second est une référence chrétienne au "Père-dans-les-Cieux" de Jésus, membre de cette chère et tendre Trinité qui est Ternaire.
Bref, cette "fraction" de la Trinité qu'est le Père est différent de l'Absolu cité par ailleurs, ce dernier étant bien au-delà de la conception humaine (d'où la notion de "silence" que vous citez dans ce très beau texte). Je serais ravi que vous m'en donniez la référence, d'ailleurs.
Quoi qu'il en soit, ce que je voudrais souligner dans cette différence entre l'ésotérisme et l'exotérisme religieux, c'est que le premier conduit vers l'occultisme (aspect scientifique et aspect spirituel entrelacé) alors que le second conduit vers la mystique (spiritualité seule, sans aspect scientifique). Ce n'est pas la seule manière de voir des différences entre les deux conceptions mais je crois qu'il y a quelque chose de juste dans cette affirmation.
C'est l'une des raisons, sans doute, qui font que l'occultiste peut tout à fait dire : "Dans ce texte sacré du religieux, le prophète / le scribe / le moine copiste a fait une erreur de conception logique ; on le constate notamment en comparant ce texte à d'autres textes sacrés d'autres religions et/ou aux avancées de la Science.". Il y a également d'autres différences (ex : le mystique est centré sur son exaltation personnelle ; l'occultiste s'intéresse à l'Humanité prise comme un tout) mais il serait fastidieux d'en dresser une liste exhaustive.
Fraternellement,
U:.
8 De abraham - 04/11/2009, 09:57
Urobore> Bonjour Urobore,
Tout d'abord, la mystique que je cite ici n'est pas la mystique bien connue de tout le monde, je ne parle pas non plus de chose ésotérique.
- Bien connue, parce que il existe plusieurs type de mystique. Les Roses croix sont appelé mystique. Le dernier échellon (si j'ose dire) ou grade de ce dernier est appelé Rose croix...le synonyme de maitre de sagesse chez les Roses Croix est juste appelé Rose croix (l'être qui a atteint sa liberté, qui ce connais soit même, l'univers et les dieux).
Si je vais vous citer le nom d'un mystique que je ferais référence et qui est sur votre site, je citerai St Thérèse d'Avila ou tout simplement Eckhartshausen.
Je lès déjà répété dans le forum, pour le cas de St François d'assise, qui est un maitre de 6ème initiation dans une revue ésotérique que j'ai mentionné.
Je crois qu'il est tout à fait légitime de bien savoir discerné la mystique que je site sans le mélangé avec les autres sciences qui veulent s'attribuer de "Mystique".
Les mystiques que je prendrais en compte dans nos future discussion et débat alors tournera entre les Saints connus, Les Saints inconnus, et quelque personnalité du depuis 700ans jusqu'à aujourd'hui.
Permettez mois de vous cité quelques noms:
- Saint Jean de la Croix. - William Law - Jan Van Ryusbroeck - Gabriel Huan - Saint François d'assise - Saint Padre Pio
Je parle alors de mystique chrétienne et pas les autres mystiques.
Ils ont ce la définition de ce que je "mystique" signifie. Et la mystique dont je fait référence est loin d'être centré sur ce que vous appelé "L'exaltation personnelle".
Si l'occultiste nourri son "moi" de nourriture abondante pour que ce dernier soit en harmonie avec les corps phénoménale, le mystique que je site nourrit leur "moi" des aliments qui le répugne. L'abandon des mystiques est bien le contraire de l'abandon des occultistes, et de ces êtres surhumains.
L'initiation Christique est tout à fait le contraire des initiations Occultes. Breff je crois que tout ceci se fera dans un topic du forum.
>>>>l'Absolu auquel vous faîtes référence dans votre citation n'est pas le "Père" que vous citez ensuite : ce sont deux principes différents. Le premier est similaire à l'Absolu que je décris dans mon bref article ; le second est une référence chrétienne au "Père-dans-les-Cieux" de Jésus, membre de cette chère et tendre Trinité qui est Ternaire.
Oui vous avez d'une certaine part raison...Permettez moi d'éclaircir.
''__"Entre toutes les images de Lui-même que l'Absolu a offertes aux hommes, la Trinité chrétienne est la plus vivante et aussi la plus haute. Croyez cela, en attendant que, quelque jour, j'essaie de disséquer, devant ceux d'entre vous qui s'intéressent à ces choses, les synthèses des brahmanes, des taoïstes, des kabbalistes ou des pythagoriciens. Elles ne se ressemblent qu'en apparence. Chacune, vraie quant à sa propre fin, est un monde spécial et le centre d'un monde; les termes de chacune sont vivants d'un mode propre de la vie créée, d'un reflet individuel de la vie absolue.
''
Je vous donnerais mes références dans le forum.
Merci à vous chère urobore
Fraternellement
9 De kalicia - 23/11/2009, 16:52
et cercle+droite=spirale.
10 De Custom essays - 15/04/2011, 14:33
Oui, beaucoup entendu parler de lui. Mais votre interprétation le plus aimé!
11 De Théophile - 10/02/2013, 07:26
Bonjour je me permet de vous reprendre, car il y a des choses donc vous avez parlez que je me doit de rectifier les ayant lu. Tout d'abord il y a une seul voie, cette voie unique par rapport a laquelle l'homme et crée, laquelle il doit suivre, pour sa "libération". cette voie unique, c'est la voie qui menne à L'UNIQUE, L'UN, L'ABSOLUE, DIEU. Dans cette voie droite, il est enseigner par des porte parole de Dieu, qu'il faut se détourner des futilité, des pêcher, de presque tous se qui au regard des yeux physique est plaisant et désirable a la chaire, et se diriger vers se que est difficile et demande du courage et des effort, dans le sentier du Majestueux. Dans cela et bien d'autre chose les idéologie , qui fonde la spiritualité des religions monothéiste, cela et présent, ce qui menne réellement a une croissance spirituel, donc quand vous dites"l'abandon des mystique et le contraire des occuliste" je ne comprend pas comment vous sachant certaines choses pouvez vous dire des choses semblables, alors qu'il est évident que des choses semblables a tout les humains les menne vers leur maturité spirituelle. Les occuliste et les mystique qui respecte les lois, pour leur spiritualité évolue vraiment, les premiers n'en sont guère conscient car il le font pour servir alors que les autre le sont un peu plus selon leur niveau car il sont en quête spirituel, les uns evolue spirituelement en servant Dieu, et les autre servent Dieu en voulant evoluer spirituelement, mais aucun d'entre eux ne voit le mystere et l'invisible.
Encore une chose quand vous dites que dans les enseignement des messager du Créateur, les vrai enseignent, la vérité qui guide, Dieu ne peut etre Absolu car il parle a certain, encore réfléchissez, Dieu il crée et il ne change pas, ces tradition ne change pas, il intervient justement envers les hommes pour qu'il apprenne cette absolue, ces lois celon lesquels est régis l'univers,sur lesquels l'univers tien ses bases,sur lesquels il se reposes,et auquels le homme doivent se conformer s'il veulent réussir leur passage ici bas, ce sont des choses qui dépasse les humains, tout est périssable sauf la Face de Dieu qui Elle seul restera, après cela comment peut on dire qu'Il n'est pas Absolu.. Ce que je vous explique c'est que c'est justement par ce qu'il est absolu qu'il intervient pour guider, en aucun cas il doit sadapter a sa creation mais plutôt a sa creation a s'adapter a Lui. Quand tout est relatifs et que l'humain et égarer dans ses changement, il peut porter sa confiance en l'Absolue, et savoir que c'est Lui le meilleure des soutiens. Si vous souhaiter vraiment atteindre un état de spiritualité élever, vos enseignement ne sont pas suffisant, il ne suffit pas de se détacher, mais ils faut s'attacher a Lui avec amour, ayant un seul coeur, vous ne pourrez servir un fils,ou un st esprit ou une idole avec Lui, seulement Lui et alors peut etre vous connaitrez ce que le nirvana ou le salut.. Car si vous servez autre que Lui, qui a insufler dans l'homme de son esprit, alors vous courez a votre perte.. Encore une fois nous avons un seul coeur, et un Seul Créateur.C'est vraiment la qu'est l'évolution spirituel, jusqu'à qu'il devienne les yeux avec lequel nous voyons, les oreille avec lesquels nous entendons, et que l'on soit dans la lumière, invisible au yeux de chaire.
En se qui s'agit du "moi"ou "soi" pour mettre en relief ceux que vous appeler occuliste et les mystique, les principe reste les meme pour les deux, et pour tous les humains, il s'agit pour simplifier d'humilité, d'écraser son soi, devant Lui, jusqu'à ce que notre égaux disparaisse, pour cela il ne s'agit pas de combattre que son égaux, mais d'apprendre qu'est ce que Lui veux, Lui qui est plus proche de nous que notre artère jugulere, Lui Le Vivant. Car pour atteindre son "Moi supérieur" il faut faire sa volonté, vouloir se que Lui veux.
Sans cela votre quête spirituel est voué a l'échec.et pour cela il faut apprendre et enseigner Ses message envoyé a l'humanité, par ces hommes et ces anges messager, Et tout cela n'est pas un jeu, et il n'est donner a tout le monde d'y arriver, mais Si on Lui demande son aide Alors tout est possible..
En espérant m'être rendu utile, il est vrai que notre science et limité et que meme dans un bonne attention l'orgeuille peut s'emparer de nous, et le, repentir sincère la détruit , c'est pour cela aussi qu'il faut se repentir, pour rester humble, casser l'ego, être comme un enfant qui a soif d'apprendre, et qui sait que tout ce qu'il sait on lui a appris, et que tout les jours il apprendra, jusqua sa mort, et lorsque qu'il ressuscitera, il saura se qu'il a aquis, et quelle sera sa rétributions.en espérant que Le MisericorDieu accorde la meilleur des récompense. Un agrément de sa part pour notre étre, les âmes bien guidé et un paradis qui depasse l' entendement qu'Il a préparer pour ses élu, ses serviteur, ceux qui seront sortie victorieux du test. Sur ceux bonne continuation, espérant que ce monologue soit richesse,guidance et miséricorde pour celui qui lit ainsi que pour moi, Car Le Savant c'est Lui Dieu, Il sait, Alors qu'on ne sait pas.