Urobore

L'Urobore, version latino-française du mot Ouroboros, est le nom du serpent qui se mord la queue. Issu de la mythologie gréco-égyptienne, il symbolise à la fois l'infini et la succession des cycles. Ce qui revient en fin de compte à la même chose. Pour quelle raison ? Explications.


Relatif et Absolu

Définissons un grand concept logique. Je ne vous demande pas de croire en Dieu (je ne vous demande rien, d'ailleurs ! ;-) ). Mais ce que les occultistes appellent Dieu est autre chose que le Dieu de la religion "judéo-christiano-musulmane" exotérique (voir la partie "Généralités" de la section "Occultisme" pour comprendre ce qu'est l'exotérisme). Dieu est simplement l'Absolu. Alors que l'Univers est le Relatif. Pourquoi ? C'est très simple.

Puisque l'Univers est relatif (c'est à dire que chaque chose engendre une conséquence, que chaque chose a une cause, et que chaque chose agit sur une autre), la seule possibilité pour que l'Univers reste ce qu'il est, c'est à dire ne s'effondre pas immédiatement, est la nécessité d'un Absolu qui soit la base de référence pour l'Univers Relatif. C'est à dire la nécessité que l'Univers se fonde sur "quelque chose" qui ne soit pas Relatif.

Cet Absolu, c'est le Dieu des occultistes. Il est aussi le Néant (mais j'expliquerai ça dans la partie "Kabbale" de la section "Occultisme" ou encore dans la partie "Thésophie" de la même section) alors que l'Univers est l'Existence. Cet Absolu est la Continuité alors que le Relatif est la Discontinuité. C'est à dire que l'Absolu reste toujours fidèle à lui même, alors que l'Univers est Vivant et en changement incessant (enfin, incessant, pas tout à fait, mais tant que l'Univers reste Univers (donc Relatif) il change sans cesse). Le symbole de l'Absolu est un cercle (qui reste donc toujours lui même) alors que le symbole de l'Univers Relatif est une Ligne (c'est à dire une rupture du cercle). J'espère que pour l'instant vous me suivez. Continuons.