Peinture de Roerich

Lorsque le mot "occultisme" est glissé dans une conversation, la majorité des gens voient tout de suite un homme encapuchonné de noir, un vieux grimoire à la main, dans une salle sombre et lugubre, éclairée par la lumière blême de grandes bougies savamment placées sur un cercle d'invocation en l'honneur de quelques cohortes sataniques.

Et pourtant, il n'en est rien.

Une mauvaise image


S'il est vrai que certains occultistes puissent être appelés des mages noirs, utilisant comme le dit Alexandre MORYASON, quelques "procédés secrets mettant en ?uvre des entités démoniaques en vue de l'accomplissement de desseins égoïstes parmi lesquels l'acquisition de biens matériels et l'exercice du pouvoir sur autrui sont les plus manifestes", il faut tout de même noter que nombre d'occultistes ne sont pas de cet "Ordre" là. Et encore, lorsque je dis que ces "mages noirs" sont des occultistes, je mens quelque peu dans un sens, puisque le Véritable Occultisme n'est pas une de ces pratiques détournées de magie noire. En réalité, les mages noirs sont des Occultistes de moindres degrés qui, enfermés dans la prison de leur Ego, ne peuvent pas faire évoluer leur conscience aux niveaux d'Initiation supérieurs.

Connais toi toi-même?


L'occultisme consiste avant toute autre chose à chercher les choses en prondeur. Aussi bien d'un point de vue symbolique (apprendre à plonger au coeur des choses, en faisant fi des différentes couches qui recouvrent la réalité comme chair et l'écorce recouvrent les graînes d'une orange) que d'un point de vue pratique (apprendre à plonger au coeur de notre être pour en extraire la substantifique moële et, ce faisant, découvrir les secrets de l'univers).

Ne nous y trompons-pas : le véritable Occultisme est cette possibilité pour l'Homme de se connaître lui même avec plus d'authenticité, et, par là même, de comprendre les mécanismes du fonctionnement de ce qui l'entoure. Donc, par voie de conséquence, de pouvoir s'intégrer dans cette gigantesque machine universelle qu'on appelle "Création" ou "Univers". Dans ce cadre, l'Amour pour les autres, avec un C?ur s'élargissant à mesure que la Conscience Humaine progresse, est au centre même de la Science dite Occulte.

La Loi suprême de l'Occultisme pourrait être "Connais toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les dieux". Considéré comme un microcosme (comprendre : "un univers en miniature"), l'Homme se voit être l'écho fidèle du monde auquel il appartient, le "macrocosme" - se conformant, par son essence (et au travers de son existence), à cette Loi suprême occulte dite d'analogie : "ce qui est en haut est ce qui est en bas ; ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ; pour faire les miracles d'une seule chose". Tiré de l'une des branches de l'occultisme, l'hermétisme (et plus spécifiquement de la "Table d'Emeraude"), elle résume bien ce qu'est l'Occultisme en terme de Science.

Une Connaissance, plusieurs branches?


La Science Occulte ne s'apprend pas, ni ne s'étudie. Elle est une voie de cheminement, un crédo, un sentier à emprunter à part entière. Elle est avant tout une posture vis-à-vis de l'existence, un "état d'âme" au sens propre du terme.

Se plonger, littéralement, dans l'occultisme, ne revient donc pas à tout savoir à propos de la Kabbale, de l'Alchimie ou de la Franc-Maçonnerie. Cette démarche louable reste sans effets ou sans intérêt si la conscience n'est pas affecté par une telle étude. Comme le disait un initié, "un scientifique sera capable de décrire dans les moindres détails un accouchement mais sera toujours éloigné de la Vérité tant qu'il n'aura pas fait l'expérience directe d'un tel accouchement". La démarche de l'occultiste est similaire : le cheminement de la Voie est spécifiquement un accouchement (celui de la Vérité de l'Etre) qui ne peut être appréhendé de manière extérieure.

Néanmoins, l'occultisme, cette optique spécifique de décortiquage de l'existence, peut se fonder sur des supports. Si, dans l'absolu, le disciple peut ne pas avoir "besoin" de ces traditions (découvrant en lui-même l'ensemble des vérités et concepts qui s'articulent dans son propre schéma mental), il est possible, dans la relativité, de s'appuyer sur des cannes pour marcher, comme le ferait un aveugle en plein jour (car le disciple qui arpente le sentier est, avant tout, un aveugle muni d'un canne qui évolue dans un monde inconnu). Ces supports de tradition sont nombreux. Ce sont des dogmes spécifiques, plus ou moins aboutis, qui puisent leurs racines dans les prémisses de notre (nos) civilisation(s) ; ces supports mentaux, ces traditions, sont autant de cannes différentes pour marcher.

Ces cannes de tailles, grosseurs, couleurs différentes, nous aident à marcher selon un pas différent. Mais, j'insiste sur ce point : ce ne sont QUE des cannes. Car, en effet, les dites traditions sont comme des repères dans l'obscurité ; des sortes de panneaux indicateurs que les initiés qui ont cheminé avant nous ont laissé à notre intention. Ces traditions correspondent à des sensibilités différentes, et chaque disciple pourra y puiser ses repères selon ses affinités.

Il n'est pas dit, en effet, que toutes les traditions conviennent au disciple. Certains pourront se pencher sur des traditions plus "intuitives" et "symboliques" ; d'autres pourront s'appuyer sur des considérations plus "intellectuelles" et "analytiques". D'aucuns seront tentés de méditer sur des symboles imagés pour en extraire un concept pur, idéal ; d'autres seront davantage enclin à l'étude des symboliques mathématiques et géométriques qui révèleront en eux une vision conceptuelle du monde organisée et logique.

L'arbre de l'occultisme, qui contient la profonde sève de la Vérité, contient quelques grandes branches de traditions, toutes réunies par le tronc de cet arbre - qui n'est autre que l'Arbre de la Connaissance. On pourra citer pour l'exemple :

- la Kabbale qui est la science occulte et mystique des juifs, dont l'une des sources contemporaines se fonde sur l'antique Chaldée : base fondamentale de l'occultisme occidental, signifiant "Tradition" (Kabbalah), elle se situe dans une optique relativement "mentale". Tout est mental, me direz-vous, dans l'approche humaine, et vous avez quelque part raison. Simplement, la Kabbale se concentre sur des idées logiques fondamentalement organisées en "systèmes analytiques". C'est ce qui a fait dire à quelques occultistes (pas toujours de bon aloi, d'ailleurs) que l'Arbre de Vie (un instrument de la Kabbale) était un étalon de mesure pour "classifier" les connaissances. Nous verrons que ceci n'est pas faux, à condition de comprendre quels sont les secrets de l'Arbre de Vie. La Kabbale sera une tradition que nous étudierons ultérieurement dans une section consacrée ;

- l'Hindouisme, religion et tradition d'Asie du Sud Est, qui comporte une dimension occulte extrêmement puissante et profonde. La renaissance des enseignements hindous s'est essentiellement dévoilée à partir du 19ème siècle, via un courant de pensée appelé la Théosophie. Nous développerons principalement ce point dans la section consacrée. La voie ésotérique de l'hindouisme est appelé le tantrisme. Nous réunissons habituellement sous ce terme un ensemble de considérations qui regroupent aussi bien les antiques enseignements hindous que ceux du bouddhisme ésotérique. Il y a cependant certaines subtilités les différenciant et nous ne les réunissons pour l'instant que dans un but d'introduction. On retrouve, quoiqu'il en soit, dans le tantrisme (spirituel dit de la main droite, et pas sexuel, dit de la main gauche) un ensemble de méthodes d'accomplissement du yoga (comme le Raja Yoga ou, plus récemment, l'Agni Yoga héritier d'enseignements théosophiques du 20ème siècle) ;

- l'Hermétisme qui est la science fondamentale héritée de la science occulte des initiés de l'Egypte Antique, tirant son nom de Hermès Trismegiste (Hermès le Trois Fois Grand), dieu et initié de la Science ;

- l'Alchimie, découlant de la Kabbale, mais qui différe de cette dernière par l'implémentation conjointe de références hermétiques, et qui a fait son apparition de manière ressourcée au Moyen-Age ;

- le Martinisme qui est aussi une branche de l'occultisme occidental, née avec Jacob Boehme, puis par ses disciples Martinez de Pasqually et Louis Claude de Saint-Martin (le Philosophe inconnu). Celui-ci met en avant la voie cardiaque, ou voie du C?ur, troisième voie entre la Rigueur et la Miséricorde ;

- la Rose-Croix, le catharisme, les templiers, la Franc-Maçonnerie, la Théurgie, parmi d'autres, sont également des "traditions" occultes particulières de l'occultisme occidental.

En réalité, toutes ces branches de l'Occultisme s'interpénètrent les unes dans les autres. Toutes tendent vers le but de l'accomplissement de la Conscience Humaine, et toutes exposent les mêmes vérités - sous des voiles d'apparence et de symboles différents en Formes mais identiques en Essence. Par exemple, la Magie (ou Théurgie) peut aussi bien être de nature Kabbalistique (c'est généralement le cas en Occident) mais se retrouvera, en fait, en tant qu'idée d'accomplissement humain, dans l'Hermétisme par le Grand ?uvre, ou bien dans le Tantrisme de la main droite.

Ainsi, toutes les vérités exposées par ces Traditions Occultes se retrouvent dans les autres, et à partir de l'accomplissement de l'une d'elle dans son authenticité, nous pouvons être en mesure de trouver les mêmes vérités énoncées par les "autres branches". C'est ce que l'occultisme appelle "la Synthèse", c'est à dire la possibilité de cheminer entre les voies et traditions en remontant le chemin de la connaissance selon une spirale, passant de tradition en tradition en brisant les symboles différents pour mieux en recueillir la substantive moële commune.

En matière d'Esotérisme, comme base de l'Occultisme (nous verrons la différence entre ces deux termes à la page suivante), la Théosophie - ou Sagesse Divine - dans sa résurgence moderne a ceci de particulier qu'elle se propose de regrouper toutes les connaissances des religions et traditions occultes pour les fondre dans un tout de compréhension et de cheminement de la Conscience Humaine. La Théosophie sera bien sûr développée de façon spécifique dans la section Théosophie. Il convient néanmoins de faire une petite précision.

La Théosophie : base d'une Réunion ?


La Théosophie est une résurgence syncrétique de l'occultisme. Ceci signifie que la Théosophie est un enseignement qui désire réunir les connaissances des différentes traditions pour en extraire la quintessence commune. Elle constitue donc une tradition particulière de l'époque contemporaine.

Néanmoins, au-delà de cette forme (qui tente de se faire l'écho de "la Synthèse" dont nous avons parlé), la Théosophie constitue une tradition à part entière pour l'occultisme contemporain. Ceci est aisément compréhensible. La Théosophie se fonde en effet sur l'enseignement occulte de l'Hindouisme, qui a été révélé par l'intermédiaire de textes tels que la Voie du Silence, la Lumière sur le Sentier ou, plus encore, les Stances de Dzyan (étudiées et décryptées dans l'ouvrage "La Doctrine Secrète"). Or, l'Hindouisme a une position particulière dans les différentes traditions : il est la seule tradition qui, dans son organisation métaphysique, comporte encore les 7 clefs fondamentales de l'Occultisme.

Bien qu'exotériquement (donc, selon l'angle superficiel de la connaissance) il existe une multitude de traditions, on peut identifier 7 traditions fondamentales dans le rôle de l'émancipation des disciples de la science-occulte. En effet, la Synthèse occulte comporte, comme tout système logique de la Création, 7 polarités essentielles qui ont chacune une spécificité propre et un rôle particulier. L'Hindouisme, dans cette organisation, est la tradition qui correspond à une sorte de référentiel et a été, dès l'origine, désignée pour conserver la connaissance dans la forme la plus "pure" et la moins "altérée" au cours du temps.

C'est bien pour cette raison que les Maîtres (je développerai l'idée de Fraternité des Maîtres ultérieurement) ont fait en sorte de fonder la Théosophie moderne sur l'enseignement hindouiste.

Il serait néanmoins tout aussi stupide que limité de considérer la Théosophie moderne comme l'unique moyen de cheminement. D'une part, comme je l'ai déjà dit, parce que les traditions ne sont que des béquilles pour cheminer, et ne sauraient remplacer le cheminement en lui-même. Mais simplement, d'autre part, parce que les traditions sont liées entre elles comme un tout cohérent et que la Synthèse peut se réaliser par l'ouverture de l'être unique à la diversité. Je mets ici en garde toutes les tentatives d'intégrisme vis-à-vis de l'enseignement théosophique, comme toutes les volontés de cantonner l'occultisme à la seule Théosophie moderne.

Comme le disent les frères maçons, en effet, "Vigilance et Persévérance" sont le crédo essentiel du cheminement vers l'initiation.

Cette section est du domaine des Généralités et je ne saurais donc développer davantage la question des liens entre les 7 traditions occultes. Mais ceci sera fait dès que possible, sans doute dans la section Compléments.

Je vous invite désormais à réfléchir fondamentalement à ce qu'est l'Occultisme dans la deuxième partie de cette présentation.