Peinture de Roerich

L'ésotérisme va progressivement disparaître. Non ! Revenez ! Vous n'avez pas compris : j'ai dit "l'Esotérisme"? je n'ai pas dit : "La Connaissance Esotérique".

En effet, l'Ere qui s'annonce va être une ère de changement. Vous avez tous entendu parler de l'Ere du Verseau et de toutes les annonces qui ont été faites à son propos en matière d'apocalypses, de venue des extra-terrestres et je ne sais quelles inventions de mouvements pseudo-occultes.

Il faut simplement savoir que cette Ere aura de spéciale que les voiles d'Isis vont peu à peu être retirés, à mesure que la Conscience Humaine sera prête, et que la Connaissance va peu à peu se révéler (bien que l'Occultisme ne sera vraiment accessible à tous que lorsque l'Esotérisme aura "disparu"). Deux révélations ont été faites pour préparer cette Nouvelle Ere ("New Age" en anglais, mais à ne pas confondre avec le mouvement du même nom qui, bien que ma foi "sincère" et sympathique, réunit beaucoup de bêtises innommables? que nous ne manquerons pas de nommer dans la section "Charlatanisme" ! ;o) ).

Trois nouvelles révélations


La première révélation de cette nouvelle Ere est la Doctrine Secrète de Mme Blavatsky, à la fin du 19ème siècle. Elle s'est orientée sur l'aspect "intelligence active" de la Trinité (je vous expliquerai ça dans la section Théosophie). Il s'agit de l'aspect du Saint-Espit. Il était, en effet, nécessaire d'éclairer l'intellect humain par l'intelligence (ne cherchez pas : je vous ai promis que je vous expliquerai ! ;o) ).

La deuxième révélation, au milieu du 20ème siècle, par Alice Ann Bailey et toute son ?uvre - ?uvre considérée comme la "Clef Psychologique" de la "Doctrine Secrète" - s'est faite l'expression du deuxième aspect de la Trinité : le Fils, l'Amour-Sagesse, permettant d'amener l'homme à une connaissance plus intuitive et plus "essentielle" de la Vérité.

Nous pouvons attendre une troisième révélation, qui aura lieu au cours du 21ème sicèle (première moitié ?) qui sera la manifestation du dernier aspect de la Trinité, le Père, ou la Volonté.

Ces trois pôles de connaissance ésotérique - en fait, d'occultisme - formeront la base solide de l'évolution de la conscience humaine pour les siècles - pardon, les millénaires - à venir. Et il est à noter que chacun d'eux est emprunt de l'aspect du Fils, l'Amour-Sagesse (on a : Amour-Intelligence Active, Amour-Amour-Sagesse et Amour-Volonté).

Mais tout ne sera pas terminé pour autant ! Le Renouveau de l'Age d'Or n'est pas encore à portée de main même si, mine de rien, l'Homme fait son petit bonhomme de chemin.

Et tout ceci dépend, en réalité, de vous, de moi, de nous, des autres, et de l'Humanité toute entière. Et ceci est une des raisons, sans doute, de ma modeste contribution à ce but suprême d'évolution de la Conscience Humaine et de son accomplissement. Et bien entendu, de son Bonheur Véritable.