L'ésotérisme va progressivement disparaître. Non ! Revenez ! Vous n'avez pas compris : j'ai dit "l'Esotérisme"? je n'ai pas dit : "La Connaissance Esotérique".
En effet, l'Ere qui s'annonce va être une ère de changement. Vous avez tous entendu parler de l'Ere du Verseau et de toutes les annonces qui ont été faites à son propos en matière d'apocalypses, de venue des extra-terrestres et je ne sais quelles inventions de mouvements pseudo-occultes.
Il faut simplement savoir que cette Ere aura de spéciale que les voiles d'Isis vont peu à peu être retirés, à mesure que la Conscience Humaine sera prête, et que la Connaissance va peu à peu se révéler (bien que l'Occultisme ne sera vraiment accessible à tous que lorsque l'Esotérisme aura "disparu"). Deux révélations ont été faites pour préparer cette Nouvelle Ere ("New Age" en anglais, mais à ne pas confondre avec le mouvement du même nom qui, bien que ma foi "sincère" et sympathique, réunit beaucoup de bêtises innommables? que nous ne manquerons pas de nommer dans la section "Charlatanisme" ! ;o) ).
Trois nouvelles révélations
La première révélation de cette nouvelle Ere est la Doctrine Secrète de Mme Blavatsky, à la fin du 19ème siècle. Elle s'est orientée sur l'aspect "intelligence active" de la Trinité (je vous expliquerai ça dans la section Théosophie). Il s'agit de l'aspect du Saint-Espit. Il était, en effet, nécessaire d'éclairer l'intellect humain par l'intelligence (ne cherchez pas : je vous ai promis que je vous expliquerai ! ;o) ).
La deuxième révélation, au milieu du 20ème siècle, par Alice Ann Bailey et toute son ?uvre - ?uvre considérée comme la "Clef Psychologique" de la "Doctrine Secrète" - s'est faite l'expression du deuxième aspect de la Trinité : le Fils, l'Amour-Sagesse, permettant d'amener l'homme à une connaissance plus intuitive et plus "essentielle" de la Vérité.
Nous pouvons attendre une troisième révélation, qui aura lieu au cours du 21ème sicèle (première moitié ?) qui sera la manifestation du dernier aspect de la Trinité, le Père, ou la Volonté.
Ces trois pôles de connaissance ésotérique - en fait, d'occultisme - formeront la base solide de l'évolution de la conscience humaine pour les siècles - pardon, les millénaires - à venir. Et il est à noter que chacun d'eux est emprunt de l'aspect du Fils, l'Amour-Sagesse (on a : Amour-Intelligence Active, Amour-Amour-Sagesse et Amour-Volonté).
Mais tout ne sera pas terminé pour autant ! Le Renouveau de l'Age d'Or n'est pas encore à portée de main même si, mine de rien, l'Homme fait son petit bonhomme de chemin.
Et tout ceci dépend, en réalité, de vous, de moi, de nous, des autres, et de l'Humanité toute entière. Et ceci est une des raisons, sans doute, de ma modeste contribution à ce but suprême d'évolution de la Conscience Humaine et de son accomplissement. Et bien entendu, de son Bonheur Véritable.
8 réactions
1 De Maramo - 29/09/2008, 14:53
J'ai 5 ouvrages d'Alice Bailey . Et quoique ,je n'ai pas encore totalement fini de les étudier à fond ,cependant je peux dire que cette femme est l'un des piliers du Royaume de Dieu qui vient sur terre . Vraiment sans commentaire ,seulement ,il est à souligner que ne peut aborder ses ouvrages que la personne qui a un niveau d'etude assez élévé ,qui a fait les études superieures .et pour finir ,vraiment je meurs envie d'avoir son traité sur la magie blanche .
2 De Urobore - 30/09/2008, 07:49
Maramo> Avec tout le respect que nous devons avec cette grande dame, il convient de se souvenir qu'Alice Bailey était un disciple. Et qu'à ce titre, elle a rempli une grande part de service à l'attention de l'Humanité en travaillant avec le Tibétain (le Maître D.K.). Cependant, nous ne devons pas la vouer pour ce qu'elle a fait avec un excès de dévotion : la meilleure façon de la remercier pour son travail est d'étudier ses ouvrages avec humilité et contentement, et d'essayer de les intégrer dans sa vie comme un enseignement.
Pour le reste, vous avez raison de dire que les ouvrages du Tibétain ne sont pas toujours faciles d'accès. Même si celui qui est prêt pour les recevoir pourra comprendre le fond des choses, ce qui se cache derrière le texte et la complexité de la forme, en méditant en son coeur, à l'intérieur de lui-même, ce qui se présentera devant ses yeux.
Fraternellement,
U.
3 De fatiha55 - 30/12/2009, 05:07
Et bien et bien. Ce sont de bonnes nouvelles que tu nous annonces :))
4 De Damani - 21/09/2010, 00:34
Ne pas oublier que les Maîtres n'ont pas tout révélé, ou qu'ils ont parfois volontairement caché certaines choses à une certaine époque pour l'éclairer et l'expliquer un peu plus à une autre.
Finalement il existe beaucoup de style d'enseignements pour plaire à différents types d'humains.
Il convient donc d'utiliser son intuition pour compléter le texte, le cas échéant la prière et la méditation , pourra permettre d'y voir plus clair
5 De Urobore - 26/09/2010, 08:10
Bonjour Damani. Voilà un commentaire qui me semble en effet plein de sagesse.
Les révélations successives des Maîtres soulèvent au fil des siècles un peu plus le voile de l'occulte posé sur la Vérité. Mais le voile dans son entier ne peut être retiré que par celui qui, cheminant jusqu'à la rencontre amoureuse de son âme, s'ouvre à la nudité du Monde et au Coeur de l'Univers. Les kabbalistes juifs appellent ce que vous décrivez "le Feu Blanc derrière le Feu Noir", c'est-à-dire la nécessité de lire entre les lignes, de regarder ce que fait une main lorsque l'autre tourne les pages du livre. Ainsi, si les enseignements du Tibétain, par exemple, sont une désoccultation de la Doctrine Secrète d'Helena Blavatsky, le livre est pourtant de nouveau refermé lorsque nous touchons à ce qui ne pouvait être révélé. Nombreux sont alors les secrets à découvrir par nous-mêmes, les enseignements d'autres traditions qui viendront compléter les interstices laissés vacants par les premiers, la vérité vue comme un gigantesque puzzle, reconstitué par le disciple cheminant qui s'aide, comme image de référence, de la lumière projetée devant lui, comme sur un écran, par son Troisième Oeil.
Fraternellement,
U:.
6 De argent facile - 15/05/2011, 13:06
Et bien et bien. Ce sont de bonnes nouvelles que tu nous annonces :))
7 De forex - 16/05/2011, 11:16
Je ne suis pas vraiment sûr que l'ésotérisme ont un grand avenir en 21 e siècle, mais nous espérons qu'il sera =))
[Edité par Urobore : pas de publicité vers des sites internet commerciaux, merci.]
8 De carlos castaneda - 04/02/2012, 03:27
je ne connaissais pas ces 2 révélations ni leurs auteurs : et Carlos Castaneda, son oeuvre m'a marqué, où le rangeriez-vous ?