Peinture de Roerich

Fondamentalement, le Secret en Esotérisme est une composante qui en a rebuté plus d'un?

Les Disciples, sur leurs premiers pas, ne comprennent pas pourquoi le Secret a une telle présence dans l'Esotérisme, et peuvent finir par s'orienter dans un autre chemin, passant alors complètement à côté de la porte de l'initiation.

Les "scientifiques" ou les "docte ignorants" qui tentent d'aborder l'ésotérisme en tant que science potentielle mettent sur le dos du Secret et des ésotéristes, une volonté égoïste et/ou orgueilleuse de s'accaparer une connaissance particulière.

Pourtant, si on étudie la chose avec pénétration et avec insistance, on se rend compte que le Secret de l'ésotérisme est, au-delà d'une nécessité institutionnelle (le Secret maçonnique, par exemple), une question de nature dans la Connaissance.

Notez bien que le principe du Secret a été déformé, travesti et détourné dans des institutions humaines par des hommes de peu de foi, comme par exemple dans certaines loges maçonniques d'aujourd'hui, comme on peut le voir avec toutes les affaires de jeux de pouvoir et d'argent, qui plongent leurs racines dans des fraternités maçonniques, politiques et judiciaires.

En faisant un parallèle en les différences de termes d'Esotérisme et d'Occultisme, ainsi que la triple différenciation notée par Papus dans son "Traité Elémentaire de Science-Occulte", on peut en arriver à une classification intéressante qui permettra (du moins, je l'espère ! :-) ) de mieux saisir l'idée de Secret. Notez que la différenciation "science cachée, science du caché et science qui cache ce qu'elle découvre" diffère quelque peu de celle exprimée dans les pages précédentes. Cependant, si la classification ci-dessous me semble plus authentique dans son approche, c'est aussi le fait que ces trois degrés d'occultation s'interpénètrent les uns dans les autres, et forment un tout circulaire.

1) Au niveau EXOTERIQUE, la Science Occulte est la Science du Caché :


Il existe une impossibilité naturelle de mettre en formes et en paroles des Vérités qui, par essence, ne sont pas exprimables. Comment exprimer en termes de "vérités" des choses qui ne pourraient être qu'imparfaitement décrites, comme le Sentiment de la Grâce Divine ? Ou comme l'Indicible, Nature de la Cause-en-Soi ? Sans parler des plans d'existence subtiles, perçus notamment par les personnes clairvoyantes? La Science Occulte est la Science du Caché car son objet d'étude est invisible aux yeux de tous.

2) Au niveau SEMI-ESOTERIQUE, la Science Occulte est la Science Cachée :


Les vérités occultes sont exprimées la plupart du temps sous forme de symboles, car le langage symbolique permet de saisir et d'exprimer au mieux des concepts qui pourront être "redécouverts", par la suite, par les étudiants en ésotérisme. En exposant des vérités sous formes de symboles, ce qui est inaccessible aux sens habituels (le Caché) pourra être appréhendé par l'esprit et sa force pénétrante.
Cette Science Cachée sous des voiles de symboles est un ensemble d'instruments pour parvenir à la Connaissance (et la mettre en application). Malgré tout, ces instruments peuvent vraiment être destructeurs pour autrui, c'est-à-dire pour les personnes qui subiraient les conséquences de cette détention de connaissance. Ainsi, exposer les vérités sous formes de symboles permet de la rendre accessibles à ceux qui sauront lire entre les lignes et faire preuve d'une certaine forme de réflexion et de responsabilité. L'exemple que j'ai déjà donné est celui de la connaissance de la bombe atomique, qui serait donnée à des nations belliqueuses ou aux régimes dictatoriaux. Le problème est justement présent ici...

3) Au niveau ESOTERIQUE, la Science Occulte est toujours la Science Cachée :


Mais la connaissance est dangereuse également pour celui qui la possède. Cette nouvelle connaissance possédée par un être qui ne serait pas suffisamment "éveillé" peut être très destructrice pour lui-même : savoir sans connaître est la meilleure façon de chuter en jouant avec des puissances qui nous dépassent et qui peuvent entraîner notre chute ! Cela est vraie pour des nations ou des civilisations entières (l'exemple de l'Atlantide et des Mages Noirs qui possédaient une certaine connaissance qui a été "oubliée" (ou "perdue"), trouve ici son expression en tant que raison historique) mais aussi pour un disciple en tant que tel !

Combien d'occultistes non préparés ont fini par chuter de leur piédestal alors qu'ils présumaient de leurs capacités à maintenant une puissance occulte ? Qu'on songe à Eliphas Levi (je développerai ultérieurement) qui a eu la frousse de sa vie la première fois qu'il a tenté une expérience magique et qui n'a plus jamais retenté après cela. Ou bien, plus tristement, à quelqu'un comme Rudolph Steiner, un ex-théosophe fondateur de l'Anthroposophie (voir section Théosophie) qui a fait certaines bêtises alors qu'il était un grand initié et magicien blanc.

La Science Occulte est une Science Cachée pour les terribles secrets destructeurs qu'elle implique, bien sûr, pour autrui, mais aussi - et je serais tenté de dire "surtout" - pour ceux qui tentent de gravir la montagne de la Connaissance. Des dangers qui sont ceux d'une Chute. Or, ce n'est pas ce que désirent les véritables Initiés et les Maîtres, soucieux d'aider au mieux les disciples à atteindre une conscience d'eux-mêmes.

4) Au niveau OCCULTE, la Science Occulte est la Science qui Cache ce qu'elle Découvre :


On trouve ici la notion d'Initiation Occulte et de lien direct entre le Disciple et le Maître qui l'Initie aux Mystères. Il s'agit en fait de la véritable "raison métaphysique". La véritable raison du secret est que l'Existence entière est un "jeu métaphysique" où l'Homme ne doit pas savoir mais connaître ; comprendre que le but de son existence est de "découvrir" la Connaissance à mesure que sa Conscience s'épanouie. Cette raison englobe les autres raisons du Secret, et explique aussi bien pourquoi il existe des domaines de l'existence qui sont cachés ("la Science du Caché"), que les raisons d'occultation volontaire de la Connaisance pour raisons de dégâts potentiels et de responsabilité de Maître à Disciple ("la Science Cachée").

Ainsi, le Secret n'est plus une simple nécessité institutionnelle créée par les hommes : il s'agit d'une part entière du Plan Métaphysique qui vise l'émancipation de la Conscience humaine, qui doit trouver le Secret de la Matière dans laquelle il a été plongé lors de son baptême, il y a bien longtemps?

Mais il faut bien comprendre que les vérités occultes qui se trouvent par le biais de la Science Occulte, du véritable Occultisme, ne peuvent pas être exprimables par des mots, parce qu'elles sont par nature même inexprimables et du domaine de l'expérience directe et sont le fruit de l'expérience humaine en elle-même. En disant cela, ô miracle, nous retrouvons les propos du Secret dans sa dimension EXOTERIQUE, lorsque la Science Occulte est une Science du Caché. Simplement, nous nous situons à un degré supérieur dans notre compréhension, car le cheminement se fait en spirale ! :-)

Donc ?


On voit bien, par cette réflexion, combien la frontière est floue lorsqu'on tente d'établir une hiérarchie explicative. Selon l'angle selon lequel on se place - selon le niveau où on se situe - la question du Secret, ainsi que la triple définition de la Science Occulte selon Papus, vont avoir des significations différentes. Car la vérité est que notre propre conscience se situe elle aussi à un niveau soit exotérique, soit semi-ésotérique, soit ésotérique, soit occulte. Et en fonction de notre évolution dans la compréhension, nous appréhendrons un concept, une idée, un mot, de façon plus ou moins subtile. C'est pourquoi cette triple définition de la Science Occulte, comme celle du Secret ou celles des quatre degrés de compréhension des vérités, sont bel et bien du domaine de l'interprétation personnelle, où chacun apportera sa propre compréhension de ces concepts.

Voilà bien pourquoi ce que j'ai tenté d'expliquer semble s'organiser selon une spirale exposant autant de réflexions construites comme des poupées russes ! La vérité est telle une orange que l'on épluche et n'est accessible que par le disciple qui fera l'effort de réfléchir en son coeur à ces idées. Seuls quelques pistes peuvent être données, qui peuvent être empruntées ou, au choix, rejetées.