Peinture de Roerich

Le chiffre 4 va prendre ici toute sa dimension. Car, en réalité, il y a 4 degrés de connaissance humaine :
  • exotérique,
  • mésotérique ou semi-ésotérique,
  • ésotérique,
  • occulte.


L'exotérisme signifie textuellement : "la connaissance accessible à tous". C'est à dire ce que toute le monde sait.

Ce que nous appelons semi-ésotérisme correspond à un ésotérisme (c'est-à-dire "ce que seuls les initiés savent") mais dont le sens véritable n'est pas connu par ces "initiés". On reste dans le domaine du symbolique de surface et superficiel. En fait, ce semi-ésotérisme est "ce que tout le monde a sous les yeux mais que seuls ceux qui regardent comprennent".

L'ésotérisme est la même chose que le semi-ésotérisme à ceci prêt que ceci est plutôt du domaine de "ce que tout le monde a sous les yeux, mais que seuls ceux qui regardent AVEC LEURS YEUX DE L'AME comprennent". Différence notable, donc : le degré de sens et de signification n'est plus du domaine du symbolique superficiel mais du domaine de l'allégorie qui réclame une réponse d'interprétation de la part de celui qui regarde avec ses "vrais yeux".

Enfin, l'occultisme est ce à quoi amène la Science Occulte, c'est à dire l'Union de l'Ame avec la Vérité, donc "ce que voient ceux qui voient avec LEURS YEUX DE L'AME".

On a ainsi un quadruple cheminement de l'homme :
- voir avec les yeux
- regarder avec les yeux
- regarder avec les yeux de l'Ame
- voir avec les yeux de l'Ame

Les différentes Traditions que j'ai évoquées à la première page de cette introduction, telles que la Théosophie et la Kabbale, le Martinisme ou l'Hermétisme possèdent une partie semi-ésotérique, une partie ésotérique et une partie occulte. La partie semi-ésotérique est simplement celle qui sera basée sur la réflexion intellectuelle ; la partie ésotérique, elle, touchera davantage à une réflexion plus dynamique, plus profonde, plus méditative ; enfin, la partie occulte, elle, sera celle que vous vivrez au creux de votre être. Notons que les traditions en question prennent généralement un cadre exotérique qui est celui d'une "tradition sacrée", souvent synonyme d'une religion.

Je n'en dirais pas plus pour le moment, mais je vous conseille de jeter un coup d'?il à la section Kabbale, et notamment à la partie du PaRDeS qui vous donnera d'autres explications à ce sujet.

De tout cela (les trois niveaux où se situe la "Science Occulte" et les 4 niveaux d'expression de la Connaissance - Exotérisme, Semi-Esotérisme, Esotérisme et Occultisme) découle la notion de Secret. Le Secret maçonnique, le "Se Taire" de Zoroastre, ou bien encore le silence des alchimistes. Nous allons tenter d'exposer la NATURE DU SECRET dans la page qui suit.